Puces de parquet : comment s’en débarrasser définitivement ?

Vous constatez des traces de piqûres, surtout sur vos jambes ? Il vous semble que votre animal de compagnie se gratte beaucoup ? Si le sol de votre intérieur est revêtu d’un plancher ou d’un parquet, il est possible que celui-ci soit envahi de puces. Ces parasites s’installent entre les interstices du sol et sur les tissus. Leur présence est on ne peut plus désagréable. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir rapidement, pour éviter de subir une véritable invasion.

Minutes Maison Publié le 23/07/21 à 07:50
Puces De Parquet
© istock

Qui sont les puces de parquet ?

Description

Les puces de parquet ou les puces de plancher sont tout simplement les mêmes puces que celles que nos animaux de compagnie peuvent héberger. Elles sont certes minuscules, mais il est possible de les voir à l'œil nu. Elles mesurent entre 2 et 6 millimètres. Elles sont de couleur sombre, quasi noire. Elles ont un corps ovale et aplati. Elles se caractérisent par une paire d'antennes érectiles et 6 pattes. Elles se déplacent en effectuant des sauts jusqu’à 1,20 m de haut. Elles s’accrochent aux poils des chiens et des chats qui peuvent ensuite vous les transmettre. Que leur hôte soit un animal ou un être humain, elles le piquent pour se nourrir de son sang. Elles piquent grâce à leur appareil buccal suceur piqueur.

Pourquoi des invasions de puces ?

Bien souvent, leur élimination ne pose aucun problème, mais si vous avez du plancher au sol et que votre animal a des puces, lors de ses déplacements dans la maison, les puces peuvent tomber et se loger entre les interstices du plancher ou elles sont protégées, elles échappent au passage de l’aspirateur et vont pondre. Si les puces avaient déjà pondu sur l’animal, leurs œufs peuvent tomber de la même manière entre les lames du plancher.

Malheureusement, si les conditions sont favorables à l’éclosion des œufs, c'est-à-dire, si l’atmosphère est à la fois chaude et humide, les œufs vont éclore. Ce peut être rapidement après être tombés ou jusqu’à 6 mois plus tard dans le cas où les puces auraient pondu dans leur nouveau nid qu’est votre parquet. Les nouvelles puces passent alors par un stade larvaire, puis deviennent des nymphes ou pupes et enfin, des puces adultes. Généralement, l’éclosion est massive et soudaine. En effet, au cours de sa vie, une puce peut pondre jusqu’à 200 œufs. Elle vit en moyenne entre 6 et 12 mois.

Comment savoir si l’on a des puces de parquet ?

Si vous présentez de nombreuses piqûres au niveau des chevilles et des mollets, il y a de fortes chances que des puces de parquet vous aient attaqué. En effet, lors de vos déplacements sur le parquet, elles peuvent sauter sur vous, s'installer dans les coutures de vos chaussettes, etc. Leurs autres lieux de prédilection sont l’aine ou les aisselles, les endroits où les vêtements sont serrés. En quête de nourriture, elles vous piquent. Apparaissent alors de petits boutons rouges et durs provoquant d’importantes démangeaisons. Si vous grattez beaucoup, des lésions peuvent apparaître et se surinfecter. Les puces peuvent transmettre des maladies comme les zoonoses, le ténia, la peste, le typhus, mais aussi causer des allergies.

Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Dès que vous constatez la présence de puces dans votre intérieur, il est nécessaire de vous lancer dans un grand nettoyage pour vous en débarrasser. Vous allez devoir vous armer de patience pour lutter contre ces indésirables efficacement.

  1. Avant toute chose, traitez vos animaux contre les puces. Vous devez leur administrer un traitement antipuce pendant toute la durée de la désinfection du logement. N’hésitez pas à prolonger le traitement pour éviter leur retour. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour profiter d’un traitement efficace qui soit adapté à votre animal de compagnie.
  2. Lancez-vous ensuite dans un grand ménage. Passez l’aspirateur au quotidien de façon consciencieuse pour éliminer les puces, les larves et les œufs. Insistez entre les lattes du parquet, sous les meubles et derrière, etc.. Après chaque nettoyage, retirez votre sac d’aspirateur et mettez-le dans un sac hermétique ou si vous possédez une cheminée, brûlez-le.
  3. Nettoyez avec soin les endroits fréquentés par les animaux. Passez tous les textiles qui peuvent l’être en machine à laver à 60° C.
  4. Un nettoyage à la vapeur est également efficace pour se débarrasser des puces.

Un bon nettoyage antipuces doit être réalisé plusieurs fois pendant et après la période de désinfestation. Ainsi, vous vous assurez de tout détruire. Il doit être réalisé de façon globale pour ne pas risquer de louper des zones infestées et de voir réapparaître ces indésirables.

Les techniques naturelles pour venir à bout des puces de parquet

Il existe différentes solutions pour venir à bout de votre calvaire. Certaines sont plus naturelles afin de préserver votre environnement.

La térébenthine

Cette technique ancestrale est très efficace pour lutter contre les puces, mais également pour détruire les œufs en les desséchant. Pour l'utiliser, protégez vos mains avec des gants et portez un masque. Veillez à bien aérer lors de son utilisation.

  • Retirez tous les tissus, vous pouvez en profiter pour les laver.
  • Appliquez ensuite le produit sur le parquet, les plinthes, sans oublier d’en mettre sous les meubles. Assurez-vous de bien faire pénétrer le produit. Vous pouvez choisir d’utiliser de la cire térébenthine. De cette façon, en plus de traiter votre parquet et vos meubles, vous les cirez.
  • Terminez en nettoyant votre sol avec de l’eau bouillante ou en utilisant un nettoyeur vapeur.

La terre de diatomée

La terre de diatomée permet de lutter contre les insectes et les parasites. Il suffit, là encore, d’en répartir sur toute la surface et de laisser agir. Lorsque vous l’appliquez, munissez-vous d’un masque. Vous pouvez ensuite balayer le plus gros avant de terminer en passant l’aspirateur.

L’huile de lin

Vous pouvez appliquer un mélange d’eau chaude et d’huile de lin sur votre parquet. Ce traitement peut venir en complément après l’utilisation de terre de diatomée ou de térébenthine. Il permet d’éliminer les larves restantes, car, en plus de nourrir votre bois, l’huile de lin va étouffer les larves et les œufs qui auraient pu résister.

Huile De Lin
© istock

Les huiles essentielles

Pour lutter contre les puces, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles de lavande ou d'eucalyptus.

  • Dans un vaporisateur, mélangez 25 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus, ou 5 de chaque.
  • Chaque jour, vaporisez ce mélange sur les surfaces, le temps de vous débarrasser de ces parasites.

Le citron et le vinaigre blanc

Il s’agit là de deux répulsifs naturels pour lutter contre les puces de plancher. Pour ce faire :

  • Faites macérer du citron dans du vinaigre blanc.
  • Pulvérisez ce mélange sur les surfaces, les tissus, les meubles, etc..

Les autres techniques

Une autre solution, moins naturelle celle-là, consiste à utiliser des fumigènes vendus dans le commerce. Leur utilisation doit être combinée à des insecticides en aérosol. Il est également possible de faire appel à un spécialiste.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Puces de parquet : comment s’en débarrasser définitivement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires