Danger au jardin ! Voici pourquoi il ne faut surtout pas écraser les frelons asiatiques

Un frelon asiatique en vue dans votre jardin ? Surtout ne l’écrasez pas car cela pourrait vous attirer du gros ennuis. On vous explique pourquoi.

Sandrine Dauchez Publié le 24/09/24 à 17:14
Frelon Asiatique écrasé
© istock

Le frelon asiatique : qui est-il ?

Origine du frelon asiatique

Arrivé en France par l’intermédiaire d’un container de poteries dans lequel il aurait voyagé, le frelon asiatique a été vu pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004 après y avoir été transporté pour la livraison de ce container.

Il a ensuite envahi rapidement la région, puis s’est étendu rapidement pour couvrir toute la France en 2020. Il faut dire qu’un seul nid de frelons asiatiques peut contenir jusqu’à 2 000 individus ce qui donne une idée de la rapidité d’expansion de cet insecte. De plus, il n’a pas de prédateur connu dans nos contrées, si ce n’est l’homme, lorsque ce dernier arrive à éliminer ses nids.

Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour la biodiversité car il se nourrit de nombreux insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles qui ont été rapidement décimées, à cause du frelon asiatique mais aussi des pesticides.

Le Vespa Velutina (nom scientifique du frelon asiatique) est un hyménoptère qui se distingue du frelon européen. Le frelon asiatique se reconnaît à ses pattes jaunes qui lui valent son deuxième nom de frelon à pattes jaunes. Son corps peut atteindre 3,5 centimètres (reine fondatrice) avec une moyenne de 3 cm. Le corps du frelon asiatique se démarque par une dominante de roux, de noir et de brun et un cercle orange sur l’abdomen.

Bon à savoir : Le frelon européen (Vespa Crabro) bien implanté depuis longtemps dans nos contrées, ne doit pas être confondu avec le frelon asiatique. C’est vraiment ce dernier qui est le plus dangereux pour la biodiversité et dont il faut éviter la piqûre.

Savoir reconnaître le nid du frelon asiatique

Il existe deux types de nids chez le frelon asiatique. Le nid primaire est celui que construisent les jeunes reines au mois de février. Auparavant, elles auront passé l’hiver dans un lieu abrité dans le sol ou un grenier.

Lorsqu’elles construisent le nid primaire, il est le plus souvent à moins de 3 mètres de hauteur. Ce nid de petite taille est construit loin des intempéries (dans un garage, une cabane de jardin, sous un toit, etc.).

Les reines fondatrices peuvent agrandir le nid au fil des mois, jusqu’à la fin de l’été. Souvent, la création d’un second nid est privilégié (nid secondaire). Il est plus grand (60 à 80 cm de diamètre environ sur un mètre de hauteur), avec une forme de poire. Un petit trou sur le côté sert d’entrée aux frelons asiatiques.

Pourquoi écraser un frelon asiatique est dangereux ?

Le frelon asiatique attaque en groupe

Il est formellement déconseillé d’écraser un frelon asiatique car ce dernier aurait le temps de libérer un signal, au moyen d’une substance odorante, qui pourrait faire venir une cohorte de frelons asiatiques de sa colonie.

Le frelon asiatique est bien plus redoutable que le frelon européen car il attaque en groupe, surtout lorsqu’il se sent menacé. Cela peut représenter un risque accru pour les personnes souffrant d’allergies.

Notre conseil : N’approchez pas un nid de frelons asiatiques et n’essayez pas de le faire disparaître seul. Il y a des entreprises spécialisées dans ce genre d’intervention. De plus, si vous vous faites piquer de façon fortuite en cultivant votre jardin, consultez immédiatement un médecin pour traiter la piqûre rapidement.

La solution contre le frelon asiatique : appeler un professionnel

Les pompiers ne se déplacent plus pour des frelons asiatiques, sauf si l’on constate un nid qui peut représenter une menace pour la population (proximité d’une école, nid dans une habitation ou encore proximité d’un hôpital).

On préconise de faire appel à des professionnels spécialisés dans la destruction des nids de frelons asiatiques. La meilleure période, pour une plus grande efficacité, est de faire disparaître le nid découvert en été, juste avant la reproduction de l’hyménoptère, sa prolifération massive, mais aussi la multiplication des nids l’année suivante.

Sandrine Dauchez

Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Danger au jardin ! Voici pourquoi il ne faut surtout pas écraser les frelons asiatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires