Spectaculaire, le plafond cathédrale ! S’il produit une indéniable impression de grandeur, particulièrement appréciable dans le salon, il crée une sensation d’espace qui peut inquiéter. Pour profiter d’un salon aérien et cosy à la fois, il s’agit donc de soigner la déco. Zoom sur les meilleures idées !

Qu’est-ce qu’un plafond cathédrale ?
Le plafond cathédrale se caractérise par son ou ses pans inclinés vers l’intérieur de la pièce. Offrant une hauteur et des volumes importants, il offre la possibilité d’aménager un espace en hauteur, comme une mezzanine. Outre une hauteur sous plafond étourdissante et un volume généreux, le plafond cathédrale se caractérise généralement par sa grande luminosité.
Un plafond cathédrale dans le salon : les plus belles idées déco
Le plafond cathédrale a longtemps été associé à la rénovation de bâtisses anciennes. Et il est vrai que quand il bénéficie d’une charpente apparente, il offre un charme fou. Toutefois, il constitue également un choix très prisé dans le cadre d’une nouvelle construction, car il s’adapte aussi à une architecture très contemporaine.
Lorsque le plafond cathédrale se dote d’une grande ouverture, le salon bénéficie d’une luminosité peu commune. Pour booster la lumière naturelle, on a opté ici pour un look blanc intégral, adoucit par un joli travail des matières : tapis épais, fauteuils façon fausse fourrure et canapé cocooning généreusement accessoirisé de coussins. La charpente étant relativement basse, on a opté pour des luminaires discrets. La bonne idée, ici, c’est d’avoir opté pour des plantes XXL : un jeu de proportions parfait !
Si le plafond cathédrale se distingue avant tout par sa hauteur, il autorise le plus souvent des jeux de perspective intéressants. Ici, la cheminée constitue un point de mire : un positionnement futé pour accentuer la profondeur de la pièce. Entre pierre naturelle et parquet, le choix des matériaux contribue quant à lui à réchauffer l’atmosphère du salon.
La suspension ou le lustre XXL constitue un classique pour illuminer un salon bénéficiant d’un plafond cathédrale. Si vous optez pour un luminaire unique, il est important de le choisir avec le plus grand soin. Ici, on a choisi un très grand modèle. Son envergure est habilement contrebalancée par un abat-jour tout en légèreté.
Étourdissant, ce luminaire qui tombe du ciel – ou, du moins, du plafond cathédrale. Face à une architecture ultracontemporaine aux lignes strictes, cette suspension aux courbes tout en rondeur apporte une touche de douceur. À la nuit tombée, elle fera régner une atmosphère délicieusement cosy dans ce salon résolument cocooning.
Sous un plafond cathédrale doté d’une charpente massive, ce salon d’inspiration bord de mer s’organise selon une parfaite symétrie. Cette organisation très sage est discrètement bousculée par la disposition des petits éléments de déco. Résultat : une pièce parfaitement équilibrée, mais toutefois dynamique.
Futée, l’alternance du bois et des ouvertures ! Ce salon chaleureux et lumineux s’offre une touche graphique qui rend ses volumes encore plus impressionnants.
Le plafond cathédrale se prête tout particulièrement bien à l’aménagement d’un salon dans l’esprit campagne chic. Ici, on a combiné une charpente en bois vieilli à des lames blanches tout à fait pimpantes, pour une esthétique combinant à la perfection authenticité et modernité.
Le salon blanc constitue un excellent choix quand le plafond cathédrale se dote d’une charpente massive. Ici, on a détourné des lames de plancher blanches pour apporter une touche supplémentaire de légèreté, et on a opté pour une déco hygge minimaliste et cosy.
Si le plafond cathédrale permet de bénéficier de volumes plus généreux qu’un plafond traditionnel, il peut arriver qu’il conserve des dimensions relativement modestes. Dans ces cas-là, on triche un peu pour lui donner davantage de hauteur. Dans ce petit salon d’inspiration scandinave, on a opté pour un mur d’accent en couleur afin d’accentuer les lignes et de repousser visuellement le plafond.
Dans un salon niché sous un plafond cathédrale, la décoration murale est délicate. La bonne idée, c’est de choisir des pièces grands formats. C’est l’occasion ou jamais de craquer pour l’horloge murale XXL !
De généreuses ouvertures ne sont pas seulement l’occasion de faire entrer la lumière dans un salon aménagé sous un plafond cathédrale : elles permettent aussi de créer une esthétique graphique très séduisante. Pour contrebalancer la rigueur des lignes, on a opté ici pour un salon façon cocon, qui fait la part belle aux textiles douillets.
Aménager une mezzanine sous un plafond cathédrale permet de remodeler les volumes. Dans ce salon contemporain, on a volontairement mis les lignes en valeur en optant pour du noir. Entre métal et effet béton, cette architecture résolument urbaine aurait pu manquer de chaleur : c’était sans compter sur le parquet sombre, qui suffit à créer une ambiance cosy.
Quand le plafond cathédrale se met en scène, il fait toujours un maximum d’effet ! Dans cette maison contemporaine, on a choisi de l’habiller de noir, pour jalonner l’espace entre le salon et la cuisine ouverte. Ce rendu très graphique apporte une belle originalité à la déco, tout en agrandissant visuellement un espace déjà impressionnant.
Plein d’audace, le plafond noir crée une atmosphère atypique – mais tellement chic ! – dans le salon. Combiné au plafond cathédrale, il est tout simplement sublime ! Petit plus appréciable : le noir est par essence une couleur sourde. Il est donc permis de faire preuve d’un peu de fantaisie, en choisissant une pièce forte – canapé coloré ou, comme ici, lustre spectaculaire – qui ne manquera pas d’attirer tous les regards.
Aucun commentaire à Plafond cathédrale : 14 inspirations pour votre salon