Accro à la mode, vous faites preuve d’un soin minutieux quand il s’agit de votre garde-robe ? Peut-être pouvez-vous vous laisser tenter par le dressing ouvert ! Cette option peut être vraiment canon. Surtout, elle permet de s’affranchir des structures massives, qui ont tôt fait d’alourdir visuellement l’espace et de donner l’impression d’étouffer !
Un dressing ouvert dans un espace perdu
Vous manquez de place à la maison ? Même un système de portes coulissantes n’est pas toujours adapté, et il est souvent plus futé d’opter pour le dressing ouvert ! D’autant que cette option permet d’investir les espaces perdus les plus inattendus !
Le dressing ouvert sous pente ? Une valeur sûre ! Non seulement il bénéficie d’un espace appréciable, mais pour peu qu’il soit bien organisé et bien rangé, il réchauffe habilement l’atmosphère ! Le secret : soigner l’éclairage ! Spots orientables, spots encastrés ou bande lumineuse LED : tout dépend de la configuration des lieux. Mais il est important que vous disposiez d’un éclairage qui vous permet de trouver rapidement vos affaires !
Un couloir suffisamment large offre une surface murale suffisante pour y installer un dressing fonctionnel. Pas question, toutefois, de poser des portes qui rétréciraient l’espace jusqu’à le rendre étouffant ! On adopte donc le dressing ouvert… mais bien pensé ! On pense donc en premier lieu aux éléments fermés : il s’agit de pouvoir les ouvrir sans avoir à faire de contorsions. Suivant la configuration du couloir, le plus sage peut être d’opter pour des paniers. Et bien entendu, on soigne l’éclairage !
L’entrée constitue une autre zone de passage susceptible d’accueillir le dressing. On mise sur une structure minimaliste, afin de ne pas assombrir l’espace. Le dressing ouvert blanc est un classique : lumineux, il s’adapte à différents types de déco.
Dans un intérieur contemporain, on craque pour le dressing ouvert en métal, qui s’offre une silhouette minimaliste aérienne !
Un dressing ouvert qui a du caractère
S’il est pratique, le dressing ouvert possède aussi un réel potentiel en matière de déco !
Ce dressing discret investit un renfoncement du mur en toute simplicité. Le petit détail déco ? Le choix des caisses de rangement en tissu et des pièces de vannerie, qui permettent d’intégrer le dressing à la pièce, tout en apportant la touche finale à la déco. Car c’est là l’un des grands principaux atouts du dressing ouvert : il suffit de quelques accessoires bien choisis pour qu’il change radicalement de personnalité. Vous pouvez ainsi passer d’une chambre scandinave à une ambiance bohème ou ethnique chic sans avoir à le renouveler entièrement !
Le dressing d’angle est idéal pour optimiser l’espace, mais il est imposant. Pour pallier cet inconvénient, on opte pour le dressing ouvert, en privilégiant une structure aérienne. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le style ! Ce modèle au style bien affirmé s’offre une essence de bois foncée, associée à une structure en métal : ambiance vintage, ethnique chic ou industrielle… voici un dressing capable d’apporter la touche finale à la déco de la chambre.
Un dressing ouvert pour structurer l’espace
Le dressing ouvert présente l’avantage de conserver une certaine légèreté, même quand il affiche des dimensions XXL. On en profite pour l’utiliser en guise de cloison, afin de restructurer l’espace.
Et si vous installiez votre dressing ouvert sur le palier ? Dans ces combles aménagés, on a opté pour un modèle XL, qui suffit à dissimuler le coin repos au regard et à le rendre plus intime. Et voici qu’une simple chambre se transforme en une véritable suite parentale !
Dans cet espace aux lignes strictes, on s’est amusé avec le design et les couleurs pour transformer le dressing en un coin cosy, où il fait bon se préparer. Et cette chambre parentale contemporaine prend par ailleurs un très joli relief… et beaucoup de personnalité !
Sous son air très sage, ce dressing ouvert en bois se joue des perspectives : en créant de discrètes lignes de fuite, ses étagères contribuent à donner de la profondeur à cet espace sous-pente et à agrandir visuellement l’espace.
Futé, ce dressing ouvert avec coiffeuse intégrée. Le miroir situé judicieusement face à la porte contribue à apporter profondeur et luminosité. Si l’espace est réduit, il fait bon prendre soin de soi dans ce dressing enveloppant… sans être étouffant ! L’idée à chiper ? Le petit mobilier filaire, fonctionnel et aérien à la fois.
L’îlot central apporte une touche luxueuse à ce dressing ouvert aux dimensions XXL. Véritable pièce à vivre, cet espace lumineux et bien organisé a de quoi faire rêver tout adepte de la mode !
Un dressing ouvert… mais pas complètement !
L’ordre, ce n’est pas vraiment votre fort ? Pour profiter malgré tout de l’esthétique du dressing ouvert, adoptez un modèle qui ne se dévoile pas complètement !
Ce dressing ouvert aménagé dans une alcôve s’équipe de portes vitrées coulissantes. Ouvert un peu, beaucoup, ou refermé : il offre une liberté totale pour moduler l’espace à volonté. Ce type d’aménagement autorise même la pose de rideaux en complément.
Envie de bénéficier d’un peu d’intimité pour vos essayages, après une virée shopping ? Adoptez les portes coulissantes teintées. Pratiques, elles apportent en plus une touche très contemporaine à la déco de la chambre. Les adeptes de la déco esprit Japandi préfèreront des panneaux en papier de riz.
Futé, ce dressing ouvert est doté d’un grand nombre de modules de rangements fermés. Cette astuce permet de le faire paraître bien moins imposant. Il n’en bénéficie pas moins d’un espace de rangement XXL, accueillant des équipements variés : tiroirs, caissons, penderies…
Aucun commentaire à Dressing ouvert : 14 idées pour trouver l’inspiration