Le double séjour se distingue par ses dimensions généreuses. Assez vaste pour tenir lieu d’espace de réception et de lieu de vie, il offre de remarquables possibilités en matière d’aménagement, mais aussi en termes d’esthétiques.
Qu’est-ce qu’un double séjour ?
Dans le domaine immobilier, « double séjour » désigne une pièce que l’on trouve dans les grands appartements ou les grandes villas, et dont la superficie est supérieure à 30 m². Au-delà de cette superficie, en effet, on compte 2 pièces… d’un point de vue fiscal.
Le double séjour peut également désigner un espace obtenu simplement en supprimant une cloison pour bénéficier d’un espace plus vaste. Ainsi, il est permis de parler de double séjour, même quand les dimensions sont plus modestes.
Et côté aménagement ? Le double séjour accueille généralement un espace salon généreux et un espace de vie supplémentaire : salle à manger ou bibliothèque, par exemple. Si l’expression « double séjour » invite à scinder l’espace en 2, rien ne vous oblige à vous en tenir à cette organisation. Vous pouvez ainsi combiner un espace salon et bibliothèque d’une part, et un espace salle à manger d’autre part.
10 conseils pour aménager un double séjour
Penser à la circulation dans le double séjour
Le double séjour séduit par ses volumes. Il est vrai qu’il peut généralement accueillir une grande table dans l’espace salle à manger, un canapé d’angle modèle XXL, ou encore une immense bibliothèque… mais pas tout ça à la fois ! En effet, il est important de penser le double séjour comme un espace dans lequel on doit pouvoir circuler.
Dans ce double séjour d’inspiration industrielle, on a craqué pour buffet imposant, tant par ses dimensions que par son style. Côté salon comme côté salle à manger, toutefois, on a opté pour un mobilier plus compact. Visuellement, ce double séjour est harmonieux, et l’on y circule de façon très fluide.
Utiliser la couleur pour structurer l’espace dans votre double séjour
Que vous optiez pour un espace salon et salle à manger ou pour une autre combinaison, il est important de structurer l’espace dans votre double séjour. Pour cela, le plus simple est de jouer avec la couleur.
Ce double séjour s’offre un décor contrasté. On craque pour les motifs géographiques : une astuce simple et efficace pour donner de la profondeur à la pièce. On aime le déséquilibre parfaitement assumé entre un petit coin salon terriblement douillet et un grand espace salle à manger au mobilier épuré.
Suivant vos envies déco, il peut être judicieux d’opter pour une couleur uniforme sur le mur. Ici, on s’est amusé avec les étagères, en combinant différents modules de couleur identique côté salle à manger, et en variant les coloris côté salon.
Cloisonner votre double séjour
Le meilleur moyen de sublimer l’espace dont vous disposez dans votre double séjour, c’est parfois… de le cloisonner ! L’astuce, c’est de le faire avec subtilité.
Dans ce double séjour au caractère bien trempé, la cloison en verre constitue la pièce forte de la déco. Laissant passer la lumière, elle s’offre une courbe qui répond au motif peint au plafond. La bonne idée, c’est cette hauteur bien pensée : en ne touchant pas le plafond, elle a plus l’allure d’un paravent que d’une cloison.
Cette cloison en biais a été ajoutée pour des raisons purement esthétiques. Apportant une agréable intimité dans le coin salon, elle contribue aussi à créer une esthétique pleine d’originalité. Elle offre par ailleurs un pan de mur supplémentaire pour disposer quelques jolies pièces de petit mobilier.
Travailler la disposition du mobilier
Un double séjour affiche généralement des volumes étourdissants. Cet espace lumineux et convivial en plein jour peut parfois manquer un peu d’intimité à la nuit tombée. Afin de disposer d’un espace très cocooning, on commence par travailler la disposition du mobilier, en particulier côté salon.
L’usage du canapé d’angle pour isoler le coin salon est un classique, mais il fonctionne à tous les coups ! Le secret ? Bien le positionner ! Ici, la dormeuse est côté fenêtre, et il faut la contourner pour « entrer » dans le salon. Cet effet enveloppant est terriblement douillet !
Dans ce double séjour aux dimensions XXL, le coin salon prend ses distances avec la fenêtre. Fauteuil et canapé cocooning se rangent autour du tapis pour former un agréable nid douillet.
Travailler l'éclairage de votre double séjour
Un double séjour bénéficie généralement d’une généreuse luminosité. En plein jour, il est donc chaleureux et convivial. À la nuit tombée, toutefois, l’ambiance peut-être plus froide. On veille donc à travailler l’éclairage !
Des appliques qui mettent délicatement la déco en valeur, un éclairage ciblé sur la table de la salle à manger et des lampes à poser qui créent une atmosphère paisible et relaxante dans le coin salon : aucun doute, en matière d’éclairage, ce double séjour à tout bon !
Le double séjour offre parfois une configuration délicate. Dans ce cas, le plus sage est de s’adapter… quitte à faire preuve d’un peu de créativité !
Dans ce double séjour, il aurait été tentant de placer la salle à manger dans le prolongement de la cuisine. C’est pourtant le salon qui vient se nicher de ce côté. Et nul doute qu’il fait bon chiller sur le canapé en profitant de la lumière naturelle !
Donner du relief
À l’inverse, le double séjour offre parfois un volume très lisse. Dans ce cas, il est judicieux d’apporter un peu de relief afin que votre double séjour affiche davantage de personnalité.
Dans ce double séjour très sage, on a littéralement donné du relief à la pièce en usant d’une plateforme. On craque pour le travail subtil de la couleur, qui permet de conserver une très belle cohérence en termes de déco.
Aucun commentaire à Aménager un double séjour : 10 conseils