Lorsqu’on vit dans un petit studio ou petit appartement, l’optimisation est au cœur des préoccupations déco. Pour se sentir bien chez soi, l’important est de garder un logement organisé. Avant d’être esthétique, l’aménagement de vos petits espaces doit surtout assurer un gain de place. Un défi qui se révèle avec quelques astuces. Si votre espace nuit est limité en mètres carrés, il faudra trouver des solutions pour ne pas encombrer l’espace. Comment bien aménager votre petite chambre ? On vous donne 25 idées pratiques et tendances pour composer une décoration adaptée aux petits espaces.
Peindre les murs avec une couleur claire
Les palettes de teintes claires sont les alliées incontournables des petites chambres. Les couleurs claires apportent de la luminosité à la pièce. Du sol au plafond, les tons doux et aériens créent une impression de profondeur et de hauteur. Idéal lorsqu'on doit jouer avec une pièce étroite. Uniforme ou à motifs, les peintures murales et papiers peints se déclinent en blanc, beige, bleu clair, rose poudré ou vert pastel pour illuminer les murs et plafonds.
Voir cette publication sur Instagram
Ce choix de coloris va permettre de jouer avec les perspectives. Une astuce d'autant plus intéressante dans des chambres à coucher sous les toits. Une manière d'éviter d'assombrir l'espace et de jouer avec la structure. Les contrastes avec les boiseries et objets de la pièce créent le charme malgré le peu de surface décorable.
Voir cette publication sur Instagram
Les tonalités inspirées de la nature permettent de donner un côté relaxant à la chambre. Un peu bohèmes, les palettes de beige se font plus tendres que le blanc. Une décoration de petite chambre cosy pour une ambiance zen. Des pantones faciles à assortir avec des paniers en osier, macramés et textiles délicats.
Voir cette publication sur Instagram
Le secret pour allonger une pièce et lui donner instantanément de la profondeur : le contraste d'un mur de couleur uniforme. En habillant le mur du fond d'une teinte de bleu canard, rose framboise ou même vert olive, jouez avec les tendances sans assombrir la petite chambre. À l'aide d'un coloris chaleureux, vous rehausserez la pièce avec minimalisme. Un espace qui se fait intimiste et moderne.
Le contraste se crée aussi à l'aide de papier peint. Une jolie manière d'adopter des motifs sur les murs sans surcharger la décoration de votre petite chambre.
Voir cette publication sur Instagram
Un jeu de volume qui s'applique également aux chambres sous les combles. Une inspiration qui laisse place à l'imagination et à la créativité.
Apporter de la luminosité
Si la clarté de la peinture permet d'agrandir la pièce, c'est aussi grâce à une optimisation des sources de lumière. Que l'éclairage soit naturel ou obtenu par des installations lumineuses, elles permettent d'accentuer la grandeur de la pièce.
Veillez à positionner vos meubles et votre décoration pour maximiser la lumière. Un choix qui offre aussi de belles perspectives créatives comme ce modèle de petite chambre Ikea.
Autre astuce déco pour agrandir une petite chambre : positionner des miroirs qui reflètent la lumière. Le miroir est une décoration murale essentielle pour élargir visuellement un espace. Dans une petite chambre, il offre à la fois un joli trompe-l’œil et une fonctionnalité comme coiffeuse élégante. Un jeu de perspective qui transforme un petit espace de nuit en charmant boudoir.
Pour maximiser la luminosité, pensez à placer votre lit dans la longueur de la fenêtre. L'espace de couchage sera mis en valeur. Chaque matin, les rayons de lumière naturelle perceront la chambre pour un réveil en douceur. Additionnellement, la cloison atelier en verre de cette chambre Leroy Merlin crée une séparation sans boucher les entrées de lumière.
Voir cette publication sur Instagram
Pour apporter un éclairage tamisé autour de votre lit, pensez à ajouter des lampadaires, appliques murales et lampes. Le soir venu, elles encadreront de lumière votre lit. Sans avoir à opter pour des lumières intenses et agressives, la multiplication des sources lumineuses vous permettra de voir clair. Une ambiance propice à la détente.
Optimiser avec des meubles de rangements astucieux
Une petite chambre doit vous permettre de ranger toutes vos affaires personnelles en prenant un minimum de place. Pour ne pas encombrer votre pièce, il est nécessaire de miser sur des rangements adaptés. Les armoires-penderies, bibliothèques et étagères doivent se faire ingénieuses. Les fabricants de meubles et designers redoublent d'imagination pour vous mettre à disposition des solutions de rangements particulièrement efficaces.
Voir cette publication sur Instagram
Pour ce faire, le cadre de lit se transforme en penderie et en bibliothèque. Avec une tête de lit rangement, vous pourrez ranger vos livres et affaires personnelles dans les niches au-dessus de votre tête. Une excellente idée pour ne pas perdre de place avec élégance.
Voir cette publication sur Instagram
Une astuce aussi intéressante en pied de lit. La bibliothèque ainsi créée fera craquer les amoureux de lecture. Pratique, ce cadre de lit s’insère avec délicatesse dans une décoration de style moderne.
Miser sur un lit fonctionnel
Pour ne pas perdre de place, le lit se fait multifonction. L'espace sous le lit se voit agrémenté de tiroirs. Une manière créative pour s'économiser la place d'une commode classique. Les petites chambres mixent fonctionnalité du lit avec rangements fonctionnels. Une astuce qui fonctionne à merveille !
Malgré tout, les petits studios de nos grandes villes nous forcent parfois à reconcevoir la place du lit. Si vous souhaitez avoir un lit deux places sans en avoir l'espace au sol, vous pouvez investir dans un lit dépliant. De jour, il fera office de fauteuil ou de canapé. La nuit venue, vous n'aurez plus qu'à le déplier pour obtenir un futon.
Les lits escamotables permettent de ranger votre lit au plus près de votre mur. Invention des années 60-70, les lits escamotables ont été remis au goût du jour pour vous assurer un lit de qualité sans vous prendre de la place. Une option modulable pour désencombrer votre petit logement.
Avec la mezzanine, le lit prend de la hauteur. Car si vous n'avez pas l'espace au sol, pourquoi ne pas investir le plafond ? Soit en définitive avec des travaux, soit à l'aide d'un lit en hauteur, le lit mezzanine offre l'avantage de bien délimiter les espaces.
Agencer un petit coin bureau minimaliste
En parlant d'espace, comment aménager un espace de travail dans une petite chambre ? Un autre défi qu'on relève par l'installation d'une penderie incluant un petit bureau.
L'espace d'organisation se place partout où il est possible d'imbriquer des étagères. En dessous, le petit bureau aux lignes épurées se fait discret. Une simplicité qui joue la transparence.
Le look scandinave permet d'obtenir un espace bureau et chambre harmonieux en jouant sur les matières. Le bois donne un aspect naturel et chaleureux. Une décoration éclatante avec l'ajout de guirlandes lumineuses. Ces derniers apportent des touches de couleurs gaies et une jolie lumière. Un univers propice à l'étude et à la lecture.
Délimiter les espaces dans un studio
Pour les étudiants et citadins qui doivent aménager leur chambre dans un une-pièce, pas d'inquiétude. Nous avons trouvé pour vous autant de solutions pour délimiter avec chic votre chambre, du salon et de la cuisine.
En utilisant une bibliothèque comme cloison de séparation, Leroy Merlin vous propose de créer une habile coupure entre la pièce à vivre et l'espace de couchage. Sans avoir besoin de travaux, l'ajout d'un meuble de rangement permet en plus d'optimiser l'organisation du studio. Vous pourrez inviter vos convives dans votre appartement sans avoir l'impression de les recevoir dans l'intimité de votre chambre.
Ikea inverse la logique en cachant le lit. À l'aide d'un pied de lit à la forme de bibliothèque, l'espace literie est mis en abyme. Ainsi, même dans un logement une pièce, chaque espace est distinct. Le mobilier aérien offre l'avantage de ne pas créer d'espace d'ombre qui assombrirait l'ensemble. Malin !
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, si un lit une place vous suffit, pensez au lit banquette. En canapé pour accueillir vos invités, il vous permettra de vous y reposer le soir pour y dormir. De toutes les formes et de toutes les couleurs, les lits banquettes se déclinent selon vos envies. Même les grands logements l'adoptent pour ajouter un espace de couchage supplémentaire pour une chambre d'ami improvisée.
Aucun commentaire à Aménager une petite chambre : 25 idées très pratiques !