Tantôt bohème, tantôt organique, inspirée de la culture moghole, d’Inde ou d’Afrique, la décoration ethnique est chaleureuse et dynamique. Avec elle, chaque pièce de la maison se transforme en véritable invitation au voyage. Car cette déco fonctionne avec la même efficacité dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre à coucher. La preuve avec ces 20 idées qui vont vous faire craquer !
Les indispensables d’une déco ethnique
Comme tous les styles de décoration, la déco ethnique se définit par des pièces iconiques. Il suffit généralement de l’une d’entre elles pour donner un caractère boho à l’ensemble de la pièce.
Le coussin tufté écru et noir constitue l’un des classiques du style ethnique chic. Emprunté à l’artisanat berbère, on l’aime tout particulièrement en association avec le cuir.
Les céramiques artisanales comptent parmi les incontournables. On en use et on en abuse dans toutes les pièces : cuisine, salle de bain, chambre et – bien sûr – salon. Dans un intérieur contemporain, on ose l’association avec des pièces design.
Côté mobilier, on mise sur le bois massif. Dans cette chambre ethnique, on a craqué pour l’acacia : une essence parfaite pour une déco boho sobre et très nature.
Le manguier blanchi constitue un excellent choix pour une déco bohème douce et romantique, qui mixe influence asiatique et esprit rétro.
La déco ethnique fait la part belle aux textiles, en particulier les plaids et couvertures. On les accumule volontiers sur le canapé ainsi que sur le lit, pour une atmosphère à la fois cocooning et stylée.
Lin, céramique et métal martelé : entre matières naturelles et pièces d’artisanat, la décoration ethnique se distingue aussi sur la table. Et elle est idéale pour sublimer tous les mets, des plus simples aux plus raffinés. On l’apprécie donc autant au quotidien que pour une occasion festive.
Palmier, osier, rotin : les suspensions en matières naturelles sont des indispensables d’un intérieur ethnique. Et s’il s’agit d’une pièce artisanale, c’est encore mieux, évidemment !
Dans un intérieur sobre, on ose les luminaires XXL en métal. Cette pièce forte, sublime en plein jour, crée une atmosphère chaleureuse et intime irrésistible à la nuit tombée.
Des matières naturelles, un imprimé inspiré et quelques pompons : le tapis compte parmi les pièces qui donnent immédiatement un style ethnique à l’ensemble de la déco. La bonne idée ? Jouer la superposition, en adoptant plusieurs modèles dépareillés.
Décoration ethnique : on ose le mix’n’match !
La décoration ethnique fait la part belle aux souvenirs de voyages, et elle autorise donc volontiers le mix’n’match. Si elle peut s’inspirer de différentes cultures, la décoration ethnique se mixe aussi volontiers à des styles plus classiques. Bref ! Elle offre une infinité de possibilités, et c’est bien pour ça qu’elle nous fait craquer.
Votre cuisine rustique est un brin trop sage pour vous ? Craquez sur la nappe imprimée ethnique – ici un motif moghol à l’imprimé lumineux – et cela suffira à lui donner une toute nouvelle personnalité.
Les tapis constituent des pièces essentielles dans un intérieur ethnique, en particulier les modèles tuftés ou en laine, que l’on utilise aussi bien pour habiller le sol que les murs. Une idée particulièrement efficace pour réchauffer un salon contemporain, et lui donner un petit air boho très chic.
Des coussins aux imprimés colorés transforment radicalement un salon blanc un peu trop sage. Ici, on a adopté des motifs floraux aux coloris très actuels. Pour un esprit « bollywood », on osera les soieries aux couleurs chatoyantes.
Trop classique à votre goût, le salon d’inspiration scandinave ? Donnez-lui du piquant en adoptant une palette épicée ! Ajoutez une touche d’osier et quelques céramiques ensoleillées, et voici un mix réussi entre déco nordique et méditerranéenne.
Déco ethnique : des pièces artisanales détournées
Si la décoration ethnique place les pièces artisanales au premier plan, elle n’hésite pas à les détourner, voire à les twister.
Dans cette chambre, les imprimés et tissages ethniques se déclinent en bleu et en écru : et voici qu’il souffle comme un petit esprit bord de mer sur cette déco résolument boho !
Tasses à thé en céramique et plateau en métal quittent la cuisine et se transforment en décoration pour la table basse.
Les plateaux en feuilles de bananier peuvent s’affranchir de leur fonction première pour se transformer en décoration.
Pour une déco sur mesure, on collectionne les paniers en osier, que l’on assemble en constellation au mur du salon ou au-dessus du lit, dans la chambre.
Parmi les textiles qui donnent un caractère ethnique à un intérieur, on craque tout particulièrement pour le tissu Ikat. Cette technique mixant tissage et procédé de teinture produit un effet envoûtant, surtout quand elle est reproduite en format XXL sur un papier peint.
Coussins et tapis ethniques se déclinent en version pastel décalée : une palette inattendue, qui fonctionne à merveille dans la chambre de bébé !
Très tendance, le Juju Hat ! Cette pièce raffinée réalisée en plumes est tout particulièrement spectaculaire si vous l’utilisez pour réaliser une jolie composition murale, parfaite en guise de tête de lit !
Le pouf en rotin tressé n’a pas peur de prendre des couleurs. On n’hésite pas à adopter deux à trois modèles dépareillés en guise de sièges d’appoint, dans le salon.
Aucun commentaire à Style déco ethnique : 20 idées pour votre intérieur