Le capricorne est un insecte qui cause des dégâts en se nourrissant exclusivement de bois de résineux. Il peut représenter un fléau dans la maison comme d’autres insectes xylophages. Notre dossier vous aide à tout savoir sur ce nuisible afin d’en débarrasser votre habitation.
Qu’est-ce qu’un capricorne ?
Le capricorne est un insecte xylophage. Ce type d’insecte appartient à la famille des nuisibles car il se nourrit exclusivement de bois de résineux et représente un ennemi pour la maison et toutes ses structures en bois.
Les capricornes, aussi appelés longicornes ou encore Cerambycidae doivent être traqués, notamment sur les charpentes de nos maisons où ils pourraient causer d’importants dégâts. Les Cerambycidae regroupent 250 espèces dispersées un peu partout sur le territoire français mais les espèces qui sont friandes de matériaux bois ne sont qu’au nombre de quatre et heureusement !
Celui sur lequel, il va falloir focaliser notre attention est le Capricorne des Maisons (Hylotrupes Bajulus), lequel s’attaque davantage au bois des résineux tandis que les autres qui appartiennent à la famille Trichoferus ne se nourrissent que d’essences feuillues.
D’autres insectes xylophages doivent impérativement être traqués : c’est le cas des termites et des vrillettes, tous deux très redoutables pour le bois.
Comment reconnaître cet insecte xylophage ?
Le capricorne des maisons se présente comme un petit insecte à six pattes d’environ 10 à 20 mm de longueur et de couleur foncée (brune ou noire). La femelle est légèrement plus grande que le mâle à leur taille adulte. Tous deux ont des petites taches noires et brillantes et une forme plutôt plate avec des petits poils sur l’avant du corps.
Comme ils sont minuscules, on peut observer les détails à la loupe mais plus difficilement à l’oeil nu. Les ailes antérieures sont rigides : ce sont les élytres qui ont une couleur rouge sombre. Ces ailes servent à protéger celles qui se trouvent à l’arrière. Pourtant, le capricorne ne vole presque jamais. Il possède de longues antennes caractéristiques qui lui valent son autre nom de longicorne.
Quant à la larve, elle est de couleur claire (blanc – beige clair) et peut mesurer jusqu’à 25 mm.
Cycle de vie et reproduction du capricorne des charpentes
Cycle de vie du capricorne
Les périodes de vie du capricorne sont au nombre de trois : la naissance de la larve, la transformation de celle-ci en nymphe, puis le stade adulte.
La larve va se développer pendant environ 3 semaines. Pendant cette étape, les dégâts sont déjà notoires sur le bois puisque, lors de son évolution, de l’oeuf à la larve, cette dernière creuse des galeries pour pouvoir se nourrir. La larve peut ainsi évoluer dans le bois pendant plusieurs années (en moyenne de 3 à 5 ans mais parfois plus selon les espèces). Le milieu idéal pour son développement est une ambiance chaude et humide et, bien sûr, les qualités nutritives qu’elle va rechercher dans le bois.
Au bout d’environ 4 ans, la larve peut passer au stade de nymphe en muant. Cette mue dure environ six semaines. Elle atteint alors le stade adulte (autour du mois de septembre).
A ce dernier stade, le capricorne va hiberner et attendre le prochain printemps pour sortir. Sa principale préoccupation, lorsqu’il sort de son hibernation, est de pouvoir se reproduire. Lorsque c’est fait, il ne lui restera plus généralement qu’un mois de vie.
Reproduction du capricorne
A son stade adulte, le capricorne cherche rapidement à se reproduire. La femelle, une fois pleine, va trouver un endroit au sein de la charpente pour pondre ses œufs. Elle en produit une bonne quarantaine à chaque ponte. Cette grappe d’œufs, est souvent convoitée par les prédateurs (araignées par exemple). Les œufs qui échappent à ces prédateurs se transforment assez vite en larves.
De quoi se nourrit-il ?
Le capricorne des maisons se nourrit du bois qu’il trouve, par exemple, au niveau de la charpente et des différentes structures en bois de la maison.
Chez d’autres espèces de capricornes, la nourriture peut se trouver dans le pollen, les éléments végétaux ou encore des restes de bois. Au stade adulte et dès qu’il a réussi à se reproduire, le capricorne ne se nourrit quasiment pas. C’est pourquoi, il est plus important d’éliminer les larves que les adultes, car les larves font bien plus de dégâts et se nourrissent de l’aubier du bois dont elles raffolent (partie tendre et nutritive du bois) et dans les maisons, du bois des résineux.
Dans quelles régions trouve-t-on principalement les capricornes ?
Les régions les plus humides sont très exposées aux capricornes, notamment les régions du bord de mer comme la côte Atlantique incluant la Bretagne ainsi que le bassin méditerranéen. Mais on en retrouve aussi partout où les changements climatiques sont importants et où l’on trouve la pluie, le froid, le gel et le soleil.
Comment identifier leur présence dans une charpente ?
En cas de revente de votre maison, vous devrez produire un certificat avec votre dossier de diagnostic technique (DDT). Le diagnostic termites est effectué par un professionnel qui vient vérifier notamment l’état de la charpente. Il peut constater, en même temps, la présence d’autres insectes xylophages (comme le capricorne) ou l’existence de la mérule. Dans certaines localités, ce diagnostic a un caractère obligatoire.
En attendant, pour vérifier régulièrement l’état de votre charpente, vous pourrez la scruter régulièrement, sachant que l’existence d’insectes xylophages peut parfois passez inaperçu au tout début, étant donné qu’ils aiment se mettre à l’intérieur d’une ossature bois et non en surface.
Leurs traces de passage sont toutefois des éléments clés qui pourront vous interpeler, notamment : de la sciure et des excréments en dessous de la charpente, de minuscules trous dans le bois (environ 9 à 10 mm) et à différents endroits du bois (les plinthes, contours des portes, poutres…), des sillons dans le bois. Tendez également l’oreille, car vous pourrez constater un bruit typique ressemblant à un grincement - plutôt désagréable - qui est émis par les larves.
Les dégâts occasionnés par le capricorne des maisons
Le capricorne des maisons, tout comme le termite, envahit les structures en bois où il crée des dégâts considérables. Le problème vient de ce qu’il est parfois difficile de s’en apercevoir immédiatement et que l’on peut découvrir les dégâts bien longtemps après le début de l’invasion, ce qui entraîne d’importants dégâts sur une structure et des travaux considérables à prévoir sur un édifice fragilisé.
Les galeries construites par les larves de capricorne, à l’aide de leurs mandibules peuvent prendre rapidement de grandes proportions à raison de près de 10 mm par jour. Même s’il fait moins de dégâts que les termites, il ne faut surtout pas sous-estimer le capricorne et être toujours très vigilant.
Comment s’en débarrasser ?
Les solutions chimiques
La pulvérisation d’insecticide sur toute la charpente après l’avoir brossée pour ôter les sciures et excréments est une solution efficace. C’est également une solution préventive pour ne pas voir leur réapparition rapide sur la charpente. Le produit doit être pulvérisé avec certaines précautions (aération de la pièce, port de gants, de lunettes et de masque…).
Si la pulvérisation peut se faire assez facilement, la technique par injection d’un insecticide se fait plutôt faire par un professionnel car c’est une solution très spécifique qui demande une certaine expertise. Cependant, c’est une solution assez radicale pour se débarrasser totalement des insectes.
Les solutions naturelles
Les solutions naturelles sont moins nocives pour la santé et plus faciles à appliquer sans danger. Elles sont plutôt préventives et ne fonctionnent que pour des cas récents de présence du capricorne mais moins sur une invasion importante. Dans ce cas, le recours à un professionnel et une solution chimique sont plus appropriés.
Parmi les solutions naturelles on peut citer : l’huile d’eucalyptus dont l’odeur forte déplaît aux capricornes (étaler le liquide sur toute la charpente au pinceau), l’huile de lin dont on badigeonne le bois, l’oignon coupé en deux ou encore le vinaigre dont les odeurs fortes éloignent aussi les capricornes.
Quel traitement contre les capricornes pour les meubles en bois ?
Pour les meubles en bois brut, infestés par des capricornes et des larves de capricorne, la solution consiste en un traitement par trempage avec l’utilisation d’un insecticide spécifique.
Veillez à bien ouvrir les fenêtres et à aérer suffisamment la pièce pendant toute l’opération. Faites sortir les personnes, les enfants et vos animaux domestiques de la pièce où aura lieu le trempage.
Utilisez des bassines ou tout récipient qui ne servira qu’à cela. Mettez l’insecticide en suivant bien les conseils du fabricant et en respectant les doses. Il n’y a plus qu’à faire tremper ensuite le meuble, ce qui va permettre au produit de gorger tout le meuble et d’atteindre les larves et les capricornes qui s’introduisent par les pieds de meubles. Ils seront alors immédiatement détruits par ce trempage.
Comment prévenir une invasion de capricornes du bois ?
Normalement le bois résineux est déjà traité contre les insectes xylophages. Assurez-vous en si vous faites construire votre maison.
Pour les maisons plus anciennes, il faut se référer au diagnostic et bien observer tous les éléments en bois de votre maison : charpente, meubles, huisseries, parquet, etc.
La pulvérisation d’un produit insecticide et fongicide est toujours recommandée pour le traitement de tous les bois. Il est donc encore plus indispensable de se référer aux consignes si vous avez déjà été infesté par des insectes xylophages. Les larves se développent moins vite aussi avec une température fraîche car elles affectionnent particulièrement la chaleur pour leur développement et leur prolifération.
Pour ralentir ou stopper l’invasion du capricorne, il faut surtout faire preuve de réactivité dès que vous constatez la présence de ces nuisibles.
Commencez par brosser le bois infesté pour le débarrasser des sciures et excréments de larves : c’est ce qu’on appelle le bûchage.
Puis, appliquez minutieusement un traitement insecticide à base de xylophène (pulvérisation, application au pinceau, ou injection par un professionnel).
Vérifiez aussi régulièrement l’état de votre toiture, car une tuile cassée ou manquante ou une fissure de la toiture sont les passages privilégiés de ces insectes xylophages, et ce, d’autant plus s’il y a des végétaux à proximité qui peuvent leur servir d’abri avant d’envahir votre habitation.
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Le capricorne des maisons, un danger pour votre habitation