Plantes vertes d’intérieur : les différentes maladies, parasites et traitements
Une plante d’intérieur bien soignée ne devrait pas, en principe, être sujette aux attaques parasitaires. Pourtant, il faut bien reconnaître que, même convenablement traités, les végétaux peuvent souffrir d’attaques parasitaires imprévisibles, dont il faut les soulager sans tarder si on ne veut pas risquer de les voir dépérir.
Alors de quelles maladies et parasites peuvent souffrir vos plantes d’intérieur ? Voici quelques-uns des maux qu’ils peuvent avoir à subir et qui sont faciles à identifier à partir de certains symptômes.
Nodosités de 0,1 à 0,5 mm : nématodes (anguillules).
Racines saines, mais sectionnées : chenilles, larves.
Les vers de terre (lombrics) ne peuvent être considérés comme des parasites. Leur présence dans un pot trop petit devient occasionnellement gênante. Cela reste néanmoins assez rare.
Il est impossible de parler ici du vaste et complexe problème des insecticides. Toutefois, nous allons tenter d'énoncer quelques notions de base essentielles à la compréhension des produits antiparasitaires.
Les insecticides
La plupart contiennent les substances de base suivantes : lindane, parathion, huiles de synthèse et nicotine. La rotirose et la pyréthrine sont deux insecticides composés de produits naturels non polluants.
Les acaricides
La lutte contre les acariens se fait généralement avec de l'azimphos ou du méthonyl.
Les fongicides
Les formes multiples des maladies cryptogamiques ont nécessité la mise au point de nombreux produits fongicides. Certains (captane, manèbe, cuivre, soufre) ont une efficacité remarquable ; malheureusement, leur taux de pollution reste assez élevé. À éviter donc !
Les fongicides ont généralement une action curative assez faible ; il faut donc agir préventivement pour détruire les spores des champignons avant que ceux-ci ne germent et ne détruisent les tissus des plantes.
Les produits du commerce
Les fabricants de produits chimiques ont mis au point des associations antiparasitaires qui facilitent grandement la vie des jardiniers d'intérieur. Le dosage de ces compositions est généralement faible pour répondre à la législation française, qui protège les utilisateurs inexpérimentés ou imprudents. Elles se présentent sous forme de poudre insecticide-fongicide ou de bombe aérosol "total" (acaricide-insecticide-fongicide), ou encore sous forme de produits solubles spécifiques (insecticide, acaricide ou fongicide).
Signalons encore l'existence des produits andothérapiques qui, répandus sur le sol, sont absorbés par la plante, laquelle les véhicule à l'intérieur de la sève. Ces "vaccins pour plantes" détruisent les parasites aussitôt qu'ils attaquent. Malheureusement, les gammes d'utilisation sont très limitées et, de plus, ils coûtent cher.
Le carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.
Aucun commentaire à Plantes vertes d’intérieur : les différentes maladies, parasites et traitements