Vous avez certainement déjà aperçu un Kamado – ce drôle de barbecue en forme d’œuf qui semble tout prêt à damer le pion à la plancha et au barbecue traditionnel. Avec son format atypique, ce barbecue en céramique venu du Japon a de quoi faire tourner la tête des accros à la déco. Et il ne se contente pas d’être canon !
Le Kamado, le barbecue le plus ancien du monde ?
Sous son design ovoïde en apparence ultracontemporain, le Kamado est loin d’être une nouveauté. Le concept vient en fait du Japon, où il était courant de faire cuire la nourriture dans des fours en terre cuite en forme d’œuf… il y a 3000 ans !
Selon la légende, c’est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que des soldats américains stationnés au Japon découvrent cette technique de cuisson. Alors qu’ils déjeunent au restaurant, ils sont subjugués par la saveur des plats et décident de ramener l’un de ces fours aux USA.
En 1974, la marque Big Egg Green lance le Kamado sur le marché nord-américain. Elle commence par importer des modèles en provenance de Chine et du Japon. Bientôt, elle décide de produire un modèle plus moderne, et elle lance une nouvelle génération de Kamado réalisée dans une céramique conçue par la NASA.
Le Kamado, le barbecue tendance
Si le Kamado n’est pas vraiment une nouveauté, il connait un regain de popularité ces dernières années. Il doit en grande partie son succès à sa silhouette et à son revêtement en céramique, qui se décline en différentes teintes. Si Big Egg Green demeure une marque de référence, elle est loin d’être la seule bonne adresse pour shopper un Kamado ! Parmi les marques à suivre : Kokko, un fabricant de Kamados « made in France ».
L’esthétique du Kamado lui vaut d’être populaire sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas uniquement la raison de son succès en ligne : les photos des nombreux plats qu’il permet de préparer contribuent largement à sa popularité. Quant au Kokko, il s’offre même une collaboration avec l’émission Top Chef en 2021. L’occasion de découvrir que ce mode de cuisson est aussi adapté à la préparation d’un plat de résistance qu’à celle d’un dessert.
Le Kamado présente une particularité intéressante pour les gourmets : il propose différents modes de cuisson. Autrement dit, vous disposez d’une véritable cuisine extérieure équipée – et des plus futées ! Avec lui, en effet, le barbecue n’est plus un mode de cuisson exclusivement estival. Les modèles dotés d’une céramique de qualité peuvent fonctionner même lorsqu’il fait froid.
Le Kamado : un barbecue à croquer
C’est un fait : le Kamodo bénéficie d’un look qui en fait le nouveau chouchou des fans de déco. Il est vrai qu’il est canon, et qu’il ajoute une touche très design à la cuisine d’été. Mais il est permet surtout de cuisiner des plats aussi variés que savoureux. De la pizza à la ratatouille mijotée, du coq au vin à la tarte aux pommes, c’est bien simple : le Kamodo permet de tout cuisiner… avec style !
Le Kamado noir est sans doute le plus polyvalent. Sobre et élégant, il est canon dans une cuisine extérieure au look contemporain. On en profite pour créer un contraste entre des lignes épurées strictes et sa silhouette ovoïde. Il s’intègre aussi parfaitement à une cuisine en bois, qui prend alors une allure industrielle. Ce basique fonctionne également dans une cuisine d’été en inox.
Le Kamado vert est bien entendu le plus à même de se fondre dans le jardin, puisqu’il rappelle les teintes de la végétation environnante. Il s’intègre parfaitement à une cuisine extérieure en bois ou en pierre naturelle. Toutefois, vous pouvez jouer du contraste entre ce coloris très nature et l’aspect urbain du béton.
Le Kamado rouge ou bleu peut donner le ton dans votre cuisine d’été, et vous pouvez alors vous amuser à le coordonner à un carreau effet zellige ou un carreau-ciment coordonné. C’est aussi un parfait allié pour donner des couleurs à la terrasse ou au balcon, si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour aménager une cuisine outdoor grand format.
Le Kamado : mode d’emploi
Canon et fonctionnel, le Kamado nécessite toutefois quelques précautions à l’usage. Tout d’abord, il est exclusivement destiné à un usage extérieur. Étant conçu en céramique, il est très lourd : il est donc indispensable qu’il soit installé sur une surface stable et robuste. Si vous souhaitez l’intégrer à votre cuisine d’été, choisissez les matériaux avec le plus grand soin : la surface doit supporter son poids et une chaleur très élevée.
Afin de préserver une cuisson saine et de ne pas endommager le Kamodo, il est recommandé d’utiliser exclusivement des allume-feux naturels et un charbon de qualité. Gardez à l’esprit que les performances du Kamado tiennent en grande partie à la bonne circulation de l’air : évitez donc toujours de remplir complètement le panier à charbon. La température du Kamado étant très élevée, l’usage de gants ignifugés est incontournable. Le Kamado produit peu de cendres. Il est toutefois recommandé de les retirer soigneusement.
Le Kamodo se distingue par sa durabilité. Pour préserver ses performances et son allure, il est toutefois important de l’entretenir : joints d’étanchéité, charnières, cerceaux métalliques, etc. En dépit de sa résistance, le Kamodo n’est pas invulnérable : il peut notamment s’oxyder. Veillez donc à le protéger entre deux utilisations avec une housse spécifiquement conçue à cet usage.
Aucun commentaire à À la découverte du Kamado, le barbecue japonais en céramique incontournable