L’époque de la table basse purement fonctionnelle est révolue : aujourd’hui, c’est elle qui donne le ton dans le salon – au point, parfois, de chiper la vedette au canapé. Simple, et pourtant spectaculaire, la table basse monobloc semble remporter tous les suffrages. Et sous son allure martiale, elle sait faire preuve d’imagination.
Pourquoi on craque pour la table basse monobloc dans le salon ?
La table basse monobloc se caractérise par son allure imposante. En théorie, elle est taillée d’une seule pièce dans un bloc de bois ou de pierre, ou coulée dans un seul bloc de béton – comme son nom l’indique. En réalité, elle peut se doter d’un pied ou d’un plateau discret. Elle n’en affiche pas moins une allure qui en impose.
Avec sa silhouette monolithique, la table basse monobloc sublime les matières. En bois très chill, en marbre tellement chic, en béton urbain, ou réalisée dans des matières plus inattendues telles que le miroir, elle s’impose comme l’une des pièces tendance de l’année. Et cette saison, elle s’invite même dans le salon de jardin.
Table basse monobloc : les plus beaux modèles de la saison
La table basse monobloc peut être de forme ronde, cubique ou organique. Pour choisir le modèle qui va apporter la touche finale du salon, tenez compte de la forme de votre canapé. Amusez-vous à créer un jeu de contraste, en associant par exemple le canapé arrondi avec une table monolithique cubique, ou en combinant deux tables monobloc rondes avec un canapé d’angle aux lignes droites.
Les deux tables monobloc Esvedra et Eivissa arborent un look méditerranéen minimaliste. Ce tandem se distingue par son incroyable polyvalence. Canon en duo, elles fonctionnent aussi séparément. Et comme elles sont toutes deux revêtues de fibre de verre écru, elles sont adaptées à un usage outdoor. Vous pouvez donc en installer une dans le salon, et l’autre sur le balcon.
La table basse monobloc aspect marbre la plus séduisante du moment s’appelle Lesley, et elle est signée Westwing. Véritable basique, elle est proposée en petit format cubique ou en version XL en forme de parallélépipède. C’est cette dernière qui est la plus séduisante. Car si elle est avant tout conçue pour tenir lieu de table basse dans le salon, elle s’installe aussi à la verticale, se transformant alors en joli piédestal pour vos plantes. Et en plus, elles se déclinent dans une impressionnante palette de coloris. Bref ! Elle a tout bon !
La table basse monobloc Benno de Westwing est confectionnée en bois de manguier laqué. Avec ses lignes organiques, elle apporte une touche contemporaine au salon. Si elle se suffit à elle-même dans un petit salon, elle peut aussi s’associer à l’un des bouts de canapés issus de la même collection pour donner du relief à un salon plus vaste.
La table basse en bois de manguier Lopez de Bizzotto se caractérise par son look organique et épuré, qui lui permet de s’intégrer à n’importe quel salon. De l’ambiance néo-ethnique au salon moderne, elle fonctionne à tous les coups.
Avec Ilvi, Westwing réinterprète la table basse monobloc en bois dans une version atypique. Associant bois d’acajou et rotin, ce modèle affiche des lignes organiques rehaussées d’un relief délicat. Son look lui confère un certain dynamisme, et une grande élégance.
La table basse monobloc Pebble de VTwonen constitue un joli choix pour adopter le béton dans son intérieur. Mais ne vous fiez pas à son look minéral : ce modèle est bel et bien réalisé en argile fibreuse. Elle peut donc aussi bien sublimer le salon indoor que le salon de jardin.
La table basse en fibre-ciment Mineral est l’une des vedettes du catalogue outdoor 2024 de Maisons du Monde. Elle fait toutefois partie des pièces tout terrain, qui s’installent aussi en intérieur. On l’aime particulièrement dans une ambiance néo-industrielle, ethnique ou très contemporaine.
Version ronde ou carrée, table basse ou bout de canapé, dans le salon ou sur le balcon : la collection Garbet de Kave Home se compose de pièces en ciment plus séduisantes les unes que les autres pour adopter la tendance monobloc. Vous hésitez ? Amusez-vous à les combiner !
Jamais en retard sur les tendances, HKliving propose une table basse monobloc qui attire tous les regards. Disponible en moyen et grand format, elle s’inspire ouvertement du design des années 80. Aussi sublime en miroir noir ou transparent qu’en couleur ou en version nude, elle possède tout les atouts pour devenir la nouvelle pièce forte de votre salon.
La gamme Big Foot de 101 Copenhagen comporte de jolies tables au design monobloc. Si elles semblent massives au premier coup d’œil, elles surprennent par leur étonnante légèreté. Réalisées en fibre-ciment, elles sont faciles à déplacer et constituent un choix parfait pour les adeptes d’un salon modulable à volonté. Outre leurs lignes architecturales empruntées au style brutaliste, elles doivent leur caractère fort à leur finition texturée.
Ferm Living maitrise parfaitement l’équilibre entre naturel et sophistication, et la marque scandinave le démontre une fois de plus avec la table basse Burl. Ce modèle étonnant est réalisé en broussin (ou « loupe de bois »), matière très prisée en ébénisterie dont les motifs rappellent étonnamment le marbre.
La table basse Alcana fait partie des plus belles pièces du catalogue printemps/été 2024 de AM. PM. Chaque modèle est unique, puisque la structure en contreplaqué est recouverte de marbre. Ce modèle extrêmement élégant est aussi décliné en version terrazzo, top pour sublimer un salon d’inspiration rétro ou Riviera.
Aucun commentaire à Les 12 plus belles tables basses monobloc pour adopter cette tendance au salon