Vous voulez mettre en valeur votre jardin, votre terrasse ou même la façade de votre maison durant la nuit ? Avec l’éclairage d’ambiance extérieure, il y a mille façons d’y parvenir. Les solutions d’éclairage extérieur sont à la fois utiles pour se repérer dans l’obscurité mais aussi très élégantes, à condition de respecter certaines règles.
Nous vous livrons nos conseils pour adapter l’éclairage de vos allées, escaliers, terrasses, bassins ou de votre jardin afin de créer une ambiance douce et agréable pour vos soirées. Existant en différents formats, lampes halogènes, lumières solaires, spots muraux, mobiliers lumineux, les possibilités sont infinies pour sublimer et éclairer intelligemment votre extérieur.
Quelles sont les principales raisons d’opter pour un éclairage d’extérieur ?
1. Mettre en valeur sa façade
Une belle maison plongée dans l’obscurité dès le coucher du soleil, c’est dommage. Grâce aux différentes solutions d’éclairage extérieur, spots, projecteurs posés sur le sol ou appliques, vous pouvez mettre en valeur votre bien. Le choix du luminaire dépend du style de la maison et de son environnement. Vous pouvez opter pour différents styles d’appliques selon l’effet souhaité. Les appliques murales suspendues éclairent mieux les endroits moins accessibles.
Pour éclairer un mur vide, sans fenêtre ou balcon, choisissez plutôt des appliques supportées. Pour donner du cachet à votre façade, vous pouvez mettre des projecteurs ou des spots au sol. En créant de faisceaux lumineux, votre maison prendra de la hauteur. Pensez tout de même à l’aspect fonctionnel de la chose. Vous pouvez poser un spot ou une lampe au-dessus de la porte d’entrée afin d’y voir mieux lorsque vous cherchez vos clés.
2. Installer un éclairage sécuritaire (piscine, escalier)
L’éclairage extérieur a également une fonction utilitaire. Il permet d’éviter les accidents, notamment dans les marches, d’éclairer un chemin ou même les bordures d’une piscine ou d’un bassin naturel pour ne pas y tomber. Vous pouvez opter pour le rétroéclairage, c’est-à-dire un éclairage intégré derrière un écran, et implanté directement dans l’élément à illuminer, par exemple des marches. Mais pour cela, il faut y avoir pensé en amont. Sinon, vous pouvez toujours disposer un ou plusieurs lampadaires pour guider le chemin.
3. Éclairer un chemin avec élégance
Ce type d’éclairage fait souvent toute la différence. Les jardins disposent pour la plupart d’une petite allée ou d’un chemin. Il est toujours utile de l’éclairer pour ne pas marcher dans la terre. Mais ici, l’éclairage peut également être décoratif et créer une ambiance plaisante. Plutôt que d’opter pour des spots à la luminosité puissante, choisissez plutôt la subtilité. Éclairez avec parcimonie grâce à des lumières de faible intensité pour créer une allée lumineuse. Vous avez plusieurs options :
- Les projecteurs s’ils sont à faible intensité.
- Les leds incrustées ou posées sur le sol.
- Les bornes d'éclairages électriques : elles sont raccordées et au secteur et il faut cacher les fils, soit sous la végétation soit à l’aide d’une protection.
- Spots imitation rocher fonctionnant à l’énergie solaire.
4. Mettre en valeur la végétation de son jardin
L’éclairage d’ambiance extérieur sert également à mettre en valeur ses plantes, arbres et arbustes. Lors de vos soirées, votre jardin sera sublimé en créant de véritables sculptures lumineuses. Vous pouvez jouer sur le romantisme en accrochant des lampes suspendues aux branches.
Elles peuvent être de différentes formes et couleurs pour créer une ambiance féerique. Vous pouvez également souligner leur grandeur avec des spots au sol projetant vers le haut. Cela convient également aux arbustes et autres plantations végétales. Les projecteurs, également posés sur le sol, sont une solution. Ils renvoient une lumière plus puissante. Vous pouvez aussi planter des spots lumineux dans vos jardinières.
Enfin, les potelets ou bornes lumineuses peuvent également compléter élégamment l’éclairage de votre jardin. Prenez toujours en compte la sécurité lors de la mise en place de vos lampes et luminaires d’extérieurs. Exposés aux intempéries, ils doivent pouvoir y résister. L’installation électrique doit être bien conçue afin d’éviter les accidents. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un éclairage d’ambiance extérieure.
5. De la convivialité et de la chaleur pour vos soirées en extérieur
L’éclairage d’ambiance vous permettra avant tout de créer une atmosphère conviviale et confortable lorsque vous dînerez ou passerez vos soirées à l’extérieur. Les longues soirées d’été n’en seront que plus agréables ! Si vous avez une table extérieure, vous devez penser à ce qu’on puisse y voir dans son assiette lors du dîner, mais trop éclairer pourrait casser l’ambiance.
Pour ce genre de moments conviviaux, il faut privilégier les lumières douces et tamisées, avec peut-être quelques spots plus éclairés si l’utilité s’en fait sentir. Pour créer une belle ambiance sur la terrasse ou dans le jardin, vous pouvez mettre des appliques murales sur la façade de la maison ou accrocher des lanternes aux arbres.
Pour une ambiance encore plus festive, optez carrément pour les guirlandes lumineuses ou même des mobiliers lumineux qui sont très tendance et rajouteront une touche d’originalité. Des spots intégrés au sol seront également les bienvenus sur la terrasse. Vous pouvez également intégrer des lampes et spots à la barrière ou au muret qui entoure le jardin ou la terrasse. Si vous avez un abri ou un salon extérieur, pensez à l’éclairer suffisamment.
Évitez absolument toute sorte d’éclairage froid. Si vous faites une soirée grillades ou barbecue, un éclairage un peu plus prononcé sera nécessaire pour le cuistot. Les bornes ou potelets peuvent y parvenir, et restent en même temps très design. Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour créer une atmosphère chaleureuse dans vos espaces extérieurs.
6. Sublimer un point d’eau
Il est également possible d’éclairer une piscine, une fontaine, un bassin naturel avec des jets d’eau ou non. Les piscines artificielles sont souvent dotées d’un éclairage nocturne pour des raisons de sécurité. Pour mettre en valeur vos points d’eau, l’idéal est d’intégrer un éclairage de l’intérieur, plutôt que de projet de la lumière sur l’eau. Cela donnera un effet spectacle de lumière. Évidemment, l’opération est un peu plus complexe qu’il n’y paraît.
Pour les jets d’eau et les chutes d’eau, vous pouvez installer des LEDS directement dans les tuyaux. Il existe des modèles spécifiques et étanches prévus à cet usage. Vous pouvez également cacher des spots ou des torches entre les plantes pour éclairer les bordures d’un petit étang ou d’un bassin naturel.
7. Adapter l’éclairage à son mode de vie
L’éclairage extérieur doit être à la fois beau et fonctionnel. Il doit s’adapter aux différentes activités qui vont se dérouler dans le jardin ou la terrasse. Si vous disposez d’un coin salon dans votre jardin ou patio, vous devez prévoir des éclairages permettant de bouquiner. Si votre terrasse comporte une cuisine, il faut l’éclairer suffisamment par le haut. Vous pouvez également opter pour des éclairages portatifs et mobiles qui s’adapteront plus facilement aux changements d’ambiance.
Si vous voulez créer une ambiance plus relax, vous pouvez mettre des lampes design ou d’appoint à poser sur une table basse, par exemple. Si la table à manger est située sous un abri ou un arbre, il sera d’autant plus facile de l’éclairer, grâce à un plafonnier ou une lampe. Les lampions et guirlandes seront là encore les bienvenus pour créer une ambiance chaleureuse et poétique.
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à 7 raisons de choisir l’éclairage d’ambiance extérieur