Les 10 erreurs que l’on fait tous au jardin au printemps

Avec le retour des beaux jours, les jardiniers sont impatients de se remettre à l’ouvrage, de sortir les outils et d’aller « gratter la terre ». Pourtant, une trop grande précipitation peut mettre en péril aussi bien la faune que la flore. Eh oui, au printemps, nous sommes nombreux à commettre les mêmes erreurs ! Voyons ensemble quelles sont ces erreurs et ce qu’il vaut mieux faire à la place pour un jardin beau et accueillant.

Zoé Beaugrand Publié le 17/04/24 à 14:59
Homme tailleant des fleurs dans un jardin ensoleillé
© istock

1. Tailler les haies

Comme il est tentant de s’armer de son sécateur ou de son taille-haie, et d’aller tailler les haies pour avoir un jardin parfaitement net. Mais il ne faut pas oublier que le mois d’avril marque le début de la nidification et qu’avec vos outils vous risquez de détruire des nids ou de les mettre à la vue des prédateurs.

C’est pour cette raison que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) recommande de ne pas réaliser de taille du 15 mars au 31 août. Vous pourrez tailler vos haies dès que tous les oisillons auront pris leur envol, à la fin de l’été ou en automne. Ce geste simple contribue à la préservation de la biodiversité.

2. Oublier de tailler les arbustes à floraison printanière

Ces arbres et arbustes, tels que le forsythia, le deutzia, le cognassier du Japon, l’arbre à mouchoirs, etc., font exception à la règle, car leurs boutons floraux se forment pendant l’été pour éclore à la fin de l’hiver. Il ne faut donc pas oublier de les tailler immédiatement après leur floraison, ou peu après, car ils ont besoin de cette taille pour s’étoffer, gagner en vigueur et produire de nouvelles tiges qui porteront des fleurs l’année suivante.

3. Tondre le gazon trop court

En cette période où règne une alternance de pluie et de soleil, le gazon pousse en un temps record. Vous pouvez, à l’instar de nombreux autres, être tenté de tondre le gazon bien court pour retarder la prochaine tonte. C’est une erreur, car au début du printemps, la météo est très capricieuse et les risques de gelée sont encore bien présents. Il est donc conseillé de garder une hauteur de gazon d’environ 7 cm pour le préserver et protéger les racines du froid.

4. Tondre toutes les zones engazonnées

Là aussi, avant de tondre la totalité du gazon, il est nécessaire de réfléchir en termes de biodiversité. Si vous coupez tout, vous privez les pollinisateurs et autres insectes de leur chaîne alimentaire. Il est donc recommandé de laisser un espace où l’herbe est plus haute pour préserver la biodiversité dans votre jardin.

Par ailleurs, si au moment de tondre votre jardin, l’herbe est très haute, assurez-vous qu'un hérisson n’y a pas trouvé refuge pour ne pas risquer de le blesser et efforcez-vous de commencer à tondre par le centre de la zone, pour, le cas échéant, lui laisser le temps de s’enfuir.

5. Couper le feuillage des bulbes à fleurs

Les jonquilles, les narcisses, les tulipes et autres bulbes à fleurs arrivent en fin de floraison. Lorsque les fleurs sont fanées, vous avez peut-être tendance à vous jeter sur votre sécateur ou vos ciseaux pour couper ces feuilles que vous trouvez inesthétiques et pour faire de la place aux plantes suivantes. C’est une erreur, car il est important de laisser le feuillage sécher sur place dans la mesure où c’est de cette manière que le bulbe se régénère pour fleurir l’année suivante.

6. Fertiliser à outrance

Si nous sommes tentés de fertiliser nos plantes pour leur assurer une bonne croissance, il est nécessaire de ne pas tomber dans l’excès. En effet, trop d’engrais peut également être mauvais pour les plantes. Vous devez donc être modéré dans vos apports d’engrais, d’autant plus que tout au long de l’automne elles ont accumulé des réserves.

Un ajout d’engrais sera plus optimal après la floraison. N’oubliez pas que mieux vaut pas assez d’engrais que trop, car un excès peut être fatal pour la plante.

7. Réaliser les semis en pleine terre trop tôt

Vous avez sans doute déjà réalisé certains semis et d’autres vont suivre, mais là encore, pas de précipitation. En effet, si vous semez trop tôt dans l’année, vous exposez ceux qui sont sensibles au froid aux gelées qui sont encore possibles au début du printemps. Avant de semer et pour le faire au bon moment, il est donc nécessaire de respecter les besoins de chaque plante et de connaître le climat de votre région.

Toutefois, des gelées légères ne vont pas forcément endommager les plants, mais elles ralentiront leur croissance. Si vous avez semé trop tôt où que la météo fait des siennes, il est toujours possible d’avoir recours à des voiles d’hivernage.

8. Réaliser les semis en intérieur trop tôt

Certains semis peuvent être faits en intérieur pour avoir des plants dès le début de la belle saison. Mais là encore, la précipitation n’est pas de mise et il ne faut pas semer trop tôt. En effet, si vos plants restent trop longtemps dans leur pot, ils vont végéter et mettront un peu plus de temps à redémarrer.

Bref, dans tous les cas, il est nécessaire de semer au bon moment en fonction de la vitesse de croissance de chaque végétal et du climat. Si cela peut paraître un peu compliqué au début, n’hésitez pas à faire quelques expérimentations et à prendre des notes. Comme cela, au fil des ans, vous saurez ce qui marche chez vous.

9. Arroser le soir

Au printemps, vos plantes en pleine croissance peuvent avoir besoin d’être arrosées. Mais attention à ne pas commettre l’erreur de les arroser le soir, car vous les rendriez plus vulnérables aux gelées nocturnes. En cette saison, il est préférable d’opter pour des arrosages matinaux et sans excès pour ne pas risquer de faire pourrir les racines.

À l’inverse, au cœur de l’été, il est préférable d’arroser le soir.

10. Ne pas faire de réserves d’eau

Si ce n’est pas déjà fait, il est important de vous constituer des réserves d’eau pour vous permettre d’arroser durant l’été. En effet, les épisodes de sécheresse devenant de plus en plus courants, il est important de disposer de réserves d’eau de pluie pour continuer d’arroser les végétaux qui en auront le plus besoin pendant l’été. Vous pouvez ainsi installer des récupérateurs d’eau.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 10 erreurs que l’on fait tous au jardin au printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires