Comment protéger son jardin des gelées du printemps ?

Que ce soit dans votre jardin d’ornement, votre potager ou votre verger, le début du printemps est une période à double tranchant. En effet, si les températures peuvent être assez douces, parfois estivales, les risques de gelées sont encore élevés, surtout dans certaines régions. Nous vous proposons ici quelques solutions pour protéger votre jardin des vagues de froid encore possibles jusqu’aux célèbres Saints de glace du 11 au 13 mai.

 

Zoé Beaugrand Publié le 17/04/24 à 14:57
Fleurs de pommier couvertes de neige pendant les chutes de neige inattendues au printemps.
© istock

Distinguer les deux types de gel

Rassurez-vous, même si le printemps peut se révéler capricieux et afficher quelques températures fraîches, elles ne sont pas toujours signe de destruction pour vos plantes ni d’anéantissement de tout votre travail.

Il faut effectivement savoir que les gelées blanches que vous pouvez être amené à observer le matin ne causent pas des dégâts importants, sauf, évidemment, sur les plantes très frileuses, à l’inverse, ce qui est à craindre, ce sont les épisodes plus longs de gel plus intense. Ce type de gel est appelé le gel noir. Voyons ce qui différencie le gel blanc du gel noir :

  • Le gel blanc : Assez fréquent à la fin de l’hiver et au début du printemps, il apparaît en fin de nuit. Ce phénomène est rarement problématique puisque les températures descendent légèrement en dessous de 0 °C durant quelques heures seulement. Les dégâts sont alors limités.
  • Le gel noir : Il apparaît lorsque la température descend largement en dessous de 0 °C durant une période plus longue. Ce peut être durant toute une nuit, voire plusieurs jours de suite. Les parties les plus fragiles des végétaux, telles que les bourgeons, les jeunes pousses, les boutons floraux, vont alors être irrémédiablement endommagées. Il faudra ensuite patienter plusieurs semaines avant que les bourgeons latents ne redémarrent. Certaines plantes ne se remettent d’ailleurs pas de ce type de gel.

Connaître son jardin

En fonction de son exposition au soleil, au vent, etc., chaque jardin compte plusieurs microclimats qui viennent s’ajouter au climat de votre région. Il est donc nécessaire de bien observer votre jardin pour les repérer et installer ou protéger vos végétaux en conséquence.

Vous avez sans doute remarqué que certaines zones de votre jardin sont plus fraîches, alors que d'autres sont plus chaudes, ne serait-ce qu’en été pendant les périodes de canicule, la température est plus supportable à certains endroits, ou en hiver, la neige ou le gel disparaissent en premier à certains autres endroits.

Techniquement parlant, il convient, par exemple, d’installer l’espace verger dans la zone la plus ensoleillée, mais à l’abri des vents dominants, et les plantes frileuses au sud, idéalement près d’un mur pour les protéger. De même, vous pouvez planter vos vivaces et graminées au pied d’autres plantes qui les protégeront.

Garder les plantes frileuses à l’abri

Lorsque le soleil est plus généreux et que ses rayons sont plus chauds, grande est l’envie de sortir les plantes en pot, comme les citronniers, les oliviers, les géraniums, les lauriers roses, etc., qui ont été hivernées en raison de leur frilosité, mais attention, il faut faire preuve de patience et ne pas les sortir trop tôt, car il est encore risqué de les laisser, en permanence, à l’extérieur.

Vous pouvez, éventuellement, les sortir lors des belles journées ensoleillées, mais n’oubliez pas de les rentrer le soir pendant encore quelque temps. Si les « saints de glace » sont généralement utilisés comme dates de référence pour savoir quand les gelées ne sont plus à craindre, cette période demande toutefois à être adaptée en fonction du climat de votre région.

Protéger vos plantes : les astuces

Différentes astuces permettent de protéger les plantes extérieures de ces traîtresses que sont les gelées printanières.

Utiliser des voiles

La première solution pour protéger votre jardin des gelées consiste à installer des voiles d’hivernage en fonction des prévisions météorologiques. Vous pourrez ainsi maintenir à l’abri du gel les plantes, les arbres fruitiers en fleurs ou les premiers semis qui en ont le plus besoin. Mais veillez à bien les enlever dès que les températures remontent.

Installer des petites protections

Il est possible de créer des petites protections pour vos jeunes plantes. En voici quelques exemples :

  • Vous pouvez fabriquer une cloche en coupant le fond d’une bouteille. Il vous suffit ensuite de poser cette sorte de cloche au-dessus de la plante à protéger. Vous pouvez également trouver dans le commerce des cloches en verre. Là encore, vous devrez veiller à ne pas l’oublier sur la plante afin qu’elle ne meure pas d’étouffement.
  • Vous pouvez installer des cagettes mises à l’envers au-dessus de vos plantes.
  • Vous pouvez fabriquer des sortes de petits tipis autour de vos plantes à l’aide de tuiles.

Créer des buttes

Pour protéger vos jeunes plantes, une solution peu coûteuse consiste à créer des buttes. Pour ce faire, il suffit de relever la terre en forme de butte au pied du plants. Vous pouvez opter pour cette solution pour vos plantes vivaces, vos rosiers, mais aussi vos légumes à tiges ou à bulbes. La terre fait alors office d’isolant thermique.

Protéger avec du paillage

Une solution très efficace pour protéger vos plantes du gel consiste à utiliser du paillage. Il peut s’agir de paille, de feuilles mortes, de branchages, etc., voire du carton. Ce paillage va vous permettre de protéger les racines des végétaux les plus fragiles jusqu’au retour de températures plus clémentes. À ce moment, vous devrez l’enlever pour permettre au sol de se réchauffer plus rapidement.

Cultiver en pot

Il est grandement préférable de cultiver en pot les plantes plus frileuses ou moins adaptées au climat de votre région. Ainsi, dès que les températures baissent, il vous suffit de les mettre à l’abri dans une pièce fraîche et lumineuse, sans trop les serrer les unes contre les autres pour assurer une bonne ventilation.

Ne pas arroser

Lorsque les météorologues annoncent l’arrivée de températures basses, évitez d’arroser vos plantes, car, en stagnant dans le sol, cette eau pourrait se transformer en glace et détruire les racines de vos végétaux. Si vos plantes ont besoin d’être arrosées et que la température est au-dessus de 0 °C, assurez-vous de le faire le matin. L’eau aura ainsi largement le temps de traverser le sol ou le substrat avant que ne survienne la prochaine gelée.

Bien choisir vos végétaux

Au moment d’acheter des végétaux, il est indispensable de choisir des plantes adaptées au climat de votre zone géographique. Par exemple, si vous vivez dans une région où les risques de gel sont élevés au printemps, optez pour des vivaces, des arbres et des arbustes à développement tardif. Vous éviterez ainsi les complications liées au gel.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment protéger son jardin des gelées du printemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires