7 plantes d’extérieur pour l’ombre : cas et solutions

Si vous êtes de ceux qui pensent que rien ne pousse à l’ombre, révisez vite votre jugement : il y a au contraire plein de plantes de bonne volonté prêtes à tout pour croître et multiplier à l’ombre des haies, des arbres ou des façades. Celles qui fuient le soleil et celles qui tolèrent les baisses de luminosité, celles qui préfèrent le nord et celles qui ne sont belles que dans le secret des sous-bois. Repérez votre cas et appliquez nos solutions !

 

Zoé Beaugrand Publié le 21/03/24 à 14:44
parterre de fleurs à l'ombre
© istock

Plante d'ombre : les choses à faire selon les situations

1. Une façade de maison exposée au nord, en terre sèche et pauvre

parterre de fleur devant maison
© istock

La situation : Près des bâtiments, les plantes souffrent généralement d'une terre de remblai, pauvre, parfois de la présence de gravats, d'un sol asséché à cause de l'avancée protectrice du toit. L'ombre se fait sentir tout au long de l'année.

La première chose à faire : Des apports annuels d'humus, des arrosages réguliers et l'épandage d'un bon paillis devraient atténuer ces contraintes.

Les plantes adaptées : Commencez par jardiner à la verticale, en transformant les murs en tapisserie végétale. Au besoin, n'hésitez pas à installer des treillages attrayants en toute saison.

  • Plantez des lierres tout verts ou panachés, un hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris), mais également des fusains (Euonymus fortunei et ses différentes variétés), un fatshédéra ou encore un Cotoneaster horizontalis 'Variegata'... Autant d'arbustes que vous palisserez solidement.
  • Apportez du volume avec les fleurs blanches mêlées de rose de l'hortensia paniculé 'Vanille Fraise', ou une touche surannée grâce à un lierre en arbre (Hedera helix'Arborescens') vert ou panaché.
  • À leur pied, installez la monnaie du Pape vivace (Lunaria rediviva), dont les fleurs d'un rose tendre dégagent un parfum de jasmin.
  • Parsemez dans votre plate-bande de plants de Meconopsis cambrica à fleurs jaunes, se naturalisant vite. Il se marie à merveille aux fleurs de myosotis du Caucase (Brunnera), cette vivace à feuilles vertes, ou profondément marquées d'argent chez la variété 'Jack Frost'.
  • Abusez des pulmonaires, aussi jolies au printemps pour leurs fleurs changeantes que pour leur superbe feuillage panaché.
  • Le Begonia grandis, vivace, vous offrira, quant à lui, un spectacle de fleurs roses de l'été à l'automne.
  • Scandez le tout de touffes de fougères : Phyllitis scolopendrium ou Polystichum setiferum, qui s'accommodent très bien du sec.

2. Au pied d'une haie orientée au nord

La situation : La proximité des racines est facteur d'assèchement et d'appauvrissement du sol. La situation diffère s'il s'agit d'une haie de caducs ou de persistants, voire de conifères. Dans le premier cas, la lumière est, en effet, présente de novembre à avril.

La première chose à faire : Enrichissez le sol en apportant régulièrement de l'humus superficiellement enfoui. Paillez aussi en surface afin de conserver l'humidité. Toutefois, ne compliquez pas trop les opérations de taille pour éviter les risques de piétinement ou de chutes de branches sur votre plate-bande.

Les plantes adaptées : Raisonnez en termes de plantes couvre-sol robustes que vous soignerez la première année, mais capables de se débrouiller seules une fois installées.

  • Plantez des variétés de même vigueur, associées en un patchwork attrayant, puis laissez-les tranquilles, aidées par un épais paillis tant qu'elles n'ont pas pris possession du terrain.
  • Optez pour le Geranium macrorrhizum au feuillage parfumé et fleurs printanières. Les consoudes tapissantes poussent rapidement et nourriront la haie. L'Euphorbia cyparissias joue de ses friselis de fleurs chartreuse et de ses feuilles fines, devenant orange en automne. Les pervenches, hautes ou naines, offrent leur feuillage persistant et parfois élégamment panaché. Au sortir de l'été, l'Aster divaricatus est capable de s'étaler et fleurir d'abondance, formant un véritable nuage blanc.
  • Pour le premier printemps, adoptez les hellébores fétides et de Corse ou les feuilles persistantes de l'Iris foetidissima.

3. Sous un conifère ou un rhododendron, en terre sèche et acide

parterre de fleurs avec sapins
© istock

La situation : La concurrence des racines denses et l'acidité de la terre se conjuguent à une ombre dispensée en toute saison par les feuillages persistants.

La première chose à faire : Employez des plantes acidophiles. À la plantation, apportez de l'humus et surveillez l'arrosage la première année. Paillez pour retenir la fraîcheur. Plantez entre les grosses racines peu actives et remontez le niveau du sol par des apports annuels de matière organique. Les aiguilles mortes composent à la longue un excellent mulch.

Les plantes adaptées : Optez pour le Lithospermum purpureo-caeruleum, rampant, à fleurs bleues, et le Gaultheria procumbens, persistant, aux fruits rouges.

  • La luzule des bois forme des rosettes toujours vertes, et le Pachysandra procumbens compose un tapis vert beau en toute saison.
  • Pensez aussi au Danae racemosa , aux feuilles lustrées, et au mahonia 'Apollo', compact et florifère.
  • Les tiarellas proposent différentes feuilles marbrées et des épis vaporeux, blancs ou roses.
  • Le Waldsteinia ternata, cousin des fraisiers, fleurit en jaune au printemps et forme un couvre-sol dense.
  • Adoptez aussi les cyclamens de Naples pour l'automne et coum pour ses fleurs de fin d'hiver.

4. Sous un arbre à feuillage caduc

La situation : Que ce soit sous un chêne, un bouleau ou un arbre fruitier, les plantes doivent faire face à une dure concurrence des racines et bénéficient de peu de lumière sauf pendant la mauvaise saison, d'octobre à avril.

La première chose à faire : Apportez régulièrement de l'humus et paillez. Évitez de planter à l'aplomb de la couronne qui correspond ù la zone de croissance active des racines. Préférez installer vos plantes entre les grosses racines, après avoir amendé copieusement et travaillé profondément le sol.

Les plantes adaptées : Choisissez parmi les nombreuses éphémères du printemps qui s'épanouissent avant le complet développement des feuilles du couvert puis entrent en dormance.

  • Adoptez la violette du Labrador à feuillage pourpre, les Anemone nemorosa, le splendide arum d'Italie aux feuilles peintes d'argent.
  • Craquez pour le Millium effusum 'Aureum' aux feuilles citron, les étoiles roses du Geranium nodosum ou les ombelles dorées du Smyrnium perfoliatum.
  • Pour l'automne, privilégiez les cyclamens de Naples et les colchiques, voire les Sternbergia lutea à fleurs de crocus, jaunes.
  • Plantez des anémones du Japon et des plantes à feuilles persistantes : Euphorbia robbiae, drageonnante, Asarum europaeum aux feuilles rondes et lustrées, fleurs des elfes (Epimedium), pervenches, lamiers panachés...

5. À mi-ombre et en sol humide

La situation : Le bord d'un plan d'eau, d'un ruisseau ou un sol constamment détrempé... voilà une belle opportunité pour adopter des plantes aussi luxuriantes qu'originales.

La première chose à faire : Éventuellement, plantez sur une petite butte, afin d'assurer un bon drainage du collet des plantes fragiles. Favorisez l'aération du sol par un apport de sable de rivière. Attention, car nombre de plantes peuvent se naturaliser au risque de devenir envahissantes. Ne les laissez pas toutes monter à graines !

Les plantes adaptées : Constituez une trame de végétaux plantureux comme le rodgersia à grandes feuilles composées, teintées de bronze au printemps, ou le Rodgersia pinnata 'Superba'.

  • Composez une scène dépaysante avec des primevères asiatiques à étages. Mélangez les Primula pulverulenta aux bulleyanaet florindae, aussi faciles à cultiver. L'endroit est aussi propice à la culture du pavot bleu de l'Himalaya vivace, Meconopsis grandis.
  • Vous aimez les ombellifères ? Installez le Cenolophium denudatumau feuillage fin et inflorescences blanches. Tapissez le sol d'ajuga 'Jungle Giant', aux feuilles bronze.
  • Plantez en automne des bulbes d'érythrones aux charmantes fleurs printanières.
  • En été les astrances blanches, roses ou carmin animeront votre massif de leurs fleurs ciselées. Installez aussi des hostas aux feuillages diversement colorés.

6. Cour pavée, patio sans terre, terrasse, ombre d'un bâtiment

petit jardin à l'ombre
© istock

La situation : Pas de terre et l'ombre portée de murs... Il n'y a pas lieu de désespérer : en bac, pot ou jardinière, tout est presque permis. Observez bien la course du soleil pour profiter des coins les plus lumineux.

La première chose à faire : Assurez un accès fonctionnel en toute saison : dallage, caillebotis, pavage ou calade ouvragée. Plantez dans des contenants assez grands pour limiter arrosages et rempotages. Choisissez un substrat de qualité. Assurez un bon drainage et incorporez deux fois par an, un engrais à libération lente. Placez les bacs autour du patio avec, en rappel, un groupe central compact et sculptural. Installez des pièges à lumière composés de peinture blanche et de miroirs.

Les plantes adaptées : Optez pour des plantes graphiques comme les érables du Japon (en terre acide et hors des courants d'air). Envisagez des topiaires de buis ou de houx (Ilex serrata) taillés en nuage.

  • Adoptez le coussin de feuilles sombres du Viburnum davidii ou l'oranger du Mexique 'Aztec Pearl', parfumé.
  • Plantez des bergénias aux grandes feuilles persistantes. L'hakonechloa, d'allure japonisante, est une superbe graminée raffinée qui forme des gerbes de feuilles fines et brillantes, vertes ou dorées.
  • Accompagnez les gros sujets en bac de couvre-sols retombant sur le bord des contenants : petits lierres verts ou panachés, lamiers raffinés, ronce tricolore...

7. Sous-bois, terre humifère et plutôt sèche

La situation : Il suffit de quelques arbres et arbustes serrés, d'un bosquet ou d'un petit bout de forêt pour connaître ce genre de cas, une situation courante que l'on croit rédhibitoire. Fort heureusement, il n'en est rien.

La première chose à faire : Le plus important est de couvrir le sol d'un paillis protecteur et rétenteur d'humidité, à renouveler souvent. Il tiendra en garde les mauvaises herbes le temps que les couvre-sol prennent possession de l'espace. Soignez les arrosages la première année. Plantez de préférence en automne afin de profiter des pluies hivernales.

Les plantes adaptées : Adoptez des plantes bien couvrantes comme le Microbiota decussata, un conifère aux belles couleurs bronze en hiver.

  • Le lierre géant (Hedera colchica), aux grandes feuilles vert foncé, s'étale rapidement. La ronce (Rubus calycinoides), plus timide, compose des tapis denses de petites feuilles rondes, non piquantes.
  • Parsemez ces à-plats de touffes hirsutes, bronze, de quelques Carex flagellifera ou faites la part belle aux nouvelles heuchères à feuilles colorées, aux formes fantaisie de la fougère femelle (Athyrium felixfemina) ou plumeuses du Polystichum setiferum.
  • Fêtez le printemps avec des touffes de doronics aux marguerites jaunes, à associer aux clochettes bleues des scilles. Installez des colonies d'hellébores d'Orient, aux couleurs incroyables, en compagnie de Phlox divaricata rampants comme 'Clouds of Perfume'.

Les 7 meilleures plantes à faire pousser à l'ombre

Rappel des différents cas :

  1. Façade de maison nord.
  2. Pied de haie au nord.
  3. Sous un conifère.
  4. Sous un caduc.
  5. Mi-ombre humide.
  6. Cour pavée.
  7. Sous-bois humifère.

1. Hosta bleu

Hosta bleu
Hosta bleu © istock

Vivace caduque :

  • Hauteur : 45 x 60 cm.
  • Floraison. : juin-juillet.
  • Cas : 1,4, 5, 6, 7.

2. Lamium galeobdolon 'Hermann's Pride'

Lamium galeobdolon
Vivace persistante © istock
  • Hauteur : 25 x 55 cm.
  • Floraison : mai-juin.
  • Cas : 1, 3, 4, 5, 6, 7.

3. Pulmonaria saccharata 'Mrs Moon'

Pulmonaria saccharata
Vivace caduque © istock
  • Hauteur : 30 x 50 cm.
  • Floraison. : mars-avril.
  • Cas : 1, 4, 5, 6, 7.

4. Asplenium scolopendrium 'Undulatum'

Asplenium scolopendrium
Vivace persistante © istock
  • Hauteur : 40 x 40 cm.
  • Floraison : sans.
  • Cas : 1, 4, 5, 6, 7.

5. Ajuga reptans 'Jumbo'

Ajuga reptans
Vivace persistante © istock
  • Hauteur : 25 x 40 cm.
  • Floraison : mai-juin.
  • Cas : 1, 4, 5, 6, 7.

6. Brunnera macrophylla 'Jack Frost'

Brunnera macrophylla
Vivace caduque © istock
  • Hauteur 45 x 45 cm
  • Floraison : avril-mai
  • Cas : 1, 2, 4, 5, 7

7. Symphytum uplandicum 'Axminster Gold'

Symphytum uplandicum
Vivace caduque © istock
  • Hauteur : 120 x 60 cm.
  • Floraison : mai-juin.
  • Cas : 1, 2, 5, 7.

8. Tiarella

Tiarella
© istock

Vivace persistante, feuillage diversement coloré, panaché.

  • Hauteur : 35 x 40 cm.
  • Floraison : avril-mai.
  • Cas : 1, 3, 4, 5, 7.

9. Acer palmatum 'Mon Papa'

Acer palmatum
Arbuste caduc. Superbes couleurs d'automne © istock
  • Hauteur : 2,80 x 3 m.
  • Floraison : sans.
  • Cas : 1, 3, 4, 5, 6.

10. Epimedium hybride

Epimedium hybride
Epimedium hybride - Vivace persistante © istock
  • Hauteur : 40 x 50 cm.
  • Floraison : mars- avril.
  • Cas : 1, 2, 3, 4, 6, 7.

11. Astrantia major 'Roma'

Astrantia major
© istock

Vivace caduque.

Hauteur : 60 cm. Floraison. : juin-octobre. Cas : 4, 5, 7.

12. Liriope muscari

Liriope muscari
© istock

Vivace persistante.

Hauteur : 40 x 45 cm. Floraison : octobre-novembre. Cas : 1, 2,4, 6, 7.

13. Arum italicium 'Marmoratum'

Arum italicium
© istock

Vivace persistante , repos de la végétation en été-automne.

Hauteur : 30 x 50 cm Floraison : mars. Cas : 1, 2, 3, 4, 5, 7.

14.  Phlox divaricata 'Chattahoochee'

Phlox divaricata
© istock

Vivace persistante

Hauteur : 25 x 40 cm. Floraison : mai-juin. Cas : 1, 3, 4, 7.

15.  Anemone nemorosc 'Viridiflora'

Anemone nemorosc
© istock

Vivace éphémère. Dormance estivale.

Hauteur : 10x30 cm. Floraison : mars-avril. Cas : 1, 4, 7.

16.  Danae racemosa

Danae racemosa
© istock

Arbuste persistant. À rabattre au printemps, un an sur deux. Fruits rouges en automne.

Hauteur : 1,10 x 2,30 m. Floraison : sans. Cas : 1, 5, 6, 7.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 plantes d’extérieur pour l’ombre : cas et solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires