L’étagère porte-cadre est spécifiquement conçue pour exposer cadres et photos, comme son nom l’indique. Ce modèle beaucoup moins profond qu’une étagère murale traditionnelle se révèle pourtant étonnamment polyvalent. Elle pourrait même devenir votre nouvel accessoire déco préféré ! Car de la chambre au salon en passant par la cuisine, elle ouvre grand la porte à la créativité.
Comment adopter l’étagère porte-cadre chez soi ?
L’étagère porte-cadre (ou étagère porte-photo) est un élément emprunté aux galeries d’art. Destinée à mettre en valeur des pièces au format extra-plat, elle se caractérise par des dimensions spécifiques : si sa longueur peut varier, sa profondeur dépasse rarement 10 cm. L’étagère porte-cadre ne devant pas voler la vedette aux pièces que l’on y expose, elle est normalement sobre – voire carrément minimaliste.
L’option classique consiste à « empiler » les étagères porte cadre afin d’habiller une portion de mur du sol au plafond. Cette composition constitue une belle alternative au mur de cadres traditionnel, puisqu’il est possible de réorganiser ou de recréer entièrement votre composition murale en un tour de main.
L’autre avantage des étagères porte-cadre, c’est qu’elles sont bien plus polyvalentes que leur nom ne le laisse entendre. Pouvant accueillir plantes ou bibelots, elles permettent de créer des compositions originales en mix and match.
Pour laisser la vedette aux pièces exposées, vous pouvez vous inspirer de l’étagère porte-cadre originale, simplement réalisée en métal ou transparente, destinée à se faire oublier. Moins austère, l’étagère porte-cadre en bois offre un bel équilibre entre esthétique et discrétion.
L’étagère porte-cadre sait aussi être stylée. Elle devient alors un accessoire déco à part entière. Dans cette chambre d’enfant, on a opté pour un modèle bi-matière en teck et laiton. Dans une ambiance Mid Century, on peut préférer le modèle en noyer. L’étagère porte-cadre se décline aussi en version colorée, en rotin, ou encore en version panneau OSB.
L’étagère porte-cadre permet d’exposer différents types d’objets. Elle se transforme ainsi en espace d’exposition pour mettre en valeur vos plus beaux livres ou vos pochettes de vinyles favorites.
Entrée, couloir, palier ou cage d’escalier : les espaces de passage ne sont pas toujours simples à décorer, et on finit souvent par les délaisser. Pas top, pour créer une atmosphère cosy à la maison. L’étagère porte-cadre est la solution privilégiée pour décorer ces espaces délicats sans les encombrer. Et s’ils manquent un peu de luminosité, on en profite pour glisser discrètement un joli miroir !
Très tendance dans le salon ou dans la chambre, l’étagère porte-cadre habille parfaitement l’espace mural situé au-dessus du canapé ou de la tête de lit.
Ces dernières années, la tendance est à la légèreté dans la cuisine, où l’on élimine les placards et rangements suspendus. Pour pimper la déco, on opte alors sur les étagères porte-cadre. Si l’on aime les modèles classiques, on adore le modèle linéaire qui court tout le long de la crédence. Pas vraiment fan de DIY ? Rassurez-vous : de nombreuses enseignes proposent des modèles sur mesure !
Avec son mini-format, l’étagère porte-cadre se laisse volontiers détourner en guise de rangement pour les pots à épices dans la cuisine. On l’adopte aussi dans le coin make-up pour caser par exemple une collection de vernis.
Alliée de petits espaces, l’étagère porte-cadre remplace efficacement une étagère classique dans une toute petite salle de bain ou en complément d’un bureau avec rangement pour aménager un espace de travail fonctionnel à la maison.
L’étagère porte-cadre : 5 modèles à shopper
L’étagère porte-cadre est devenue si incontournable qu’elle occupe désormais une place de choix parmi les collections de la plupart des enseignes déco.
Inspiration industrielle pour l’ensemble d’étagères Glai de Sklum. Chaque pièce se compose d’une tablette en bois et de supports filaires en métal noir. Elles permettent de créer un ensemble très sage lorsqu’elles sont fixées les unes au-dessus des autres ou une composition asymétrique, plus dynamique.
Proposée en blanc, en placage chêne ou en finition chêne vieilli et disponible en différentes dimensions, l’étagère Loggia de Regalraum séduit par son look intemporel et par sa polyvalence. Avec ses rebords discrets, elle permet en outre de déposer cadres, bibelots, revue ou vinyle en toute sécurité.
Sobre et élégante, l’étagère Gallery d’AM PM annonce la couleur : très pro, elle saura se faire discrète, pour sublimer vos cadres préférés. Réalisée en acier finition époxy matte, elle est proposée en 55 cm et en 100 cm, à utiliser en solo ou à combiner. Disponible en blanc et en noir, elle est aussi canon dans un intérieur contemporain épuré que dans une ambiance scandi.
Proposée en version chêne ou en coloris chêne et laqué blanc, l’étagère porte-cadre Abilen de Kave Home compte parmi les grands modèles, puisqu’elle mesure 120 cm de long. Avec son look scandi minimaliste, elle s’intègre à toutes les décos. Elle s’associe avec harmonie à une enfilade ou un meuble TV bois réalisé dans la même essence de bois.
Si vous êtes en quête d’une étagère porte-cadre véritablement discrète, direction IKEA pour shopper la tablette MELLÖSA. Aucun risque que ce modèle chipe la vedette à vos œuvres et objets préférés : il est totalement transparent. Avec ses 60 cm de longueur, voici le format parfait pour être détourné en guise de rangement dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Aucun commentaire à L’étagère porte-cadre pour sublimer et exposer vos plus belles pièces