Dès l’arrivée des mauvais jours, certaines plantes, dites non rustiques, sont plus sensibles au froid et nécessitent d’être mises à l’abri à l’intérieur. Elles seront ainsi protégées des épisodes de gel qui pourraient leur être fatals. Mais de quelles plantes s’agit-il et où faut-il les mettre ? Au fil de cet article, nous allons essayer de répondre à ces questions.
Bien choisir l’endroit où stocker vos plantes
Certaines plantes ne sont pas adaptées aux conditions climatiques qui accompagnent l’hiver : elles sont, en effet, plus frileuses que d’autres et craignent l’excès d’humidité ou le vent. Il en va donc de leur survie de les mettre à l’abri dès l’arrivée des mauvais jours. Plusieurs options s’offrent alors à vous :
- Pour les plus frileuses, vous pouvez envisager de les accueillir dans votre logement durant la période hivernale pour ne les sortir que lorsque tout risque de gel sera écarté et que les températures extérieures diurnes et nocturnes remonteront. Si vous optez pour cette option, pensez à les acclimater progressivement, aussi bien pour les rentrer que pour les sortir.
- Pour les moins frileuses : certaines plantes n'apprécient pas nécessairement d ‘être installées dans un intérieur surchauffé en hiver, car elles ont, malgré tout, besoin d’une certaine fraîcheur pour passer en dormance. Ces plantes moins frileuses pourront être installées dans une véranda ou un garage suffisamment lumineux. N’importe quel espace hors gel peut leur convenir.
Les plantes frileuses à rentrer
Les plantes qui doivent être rentrées en hiver sont les plantes non rustiques, c’est-à-dire qui gèlent dès que les températures atteignent 0 °C. En cas de doute, n’hésitez pas à rentrer vos plantes. Pour leur part, les plantes dites moyennement rustiques supportent des températures comprises entre -5 et -8 °C. Pour celles-ci, vous pouvez avoir recours à un paillis épais, qui protégera leurs racines, et à un voile d’hivernage. Ces solutions peuvent également être utiles si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver.
Les plantes à bulbes ou à tubercules à rentrer
Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes et où le sol peut geler en profondeur, il peut être judicieux de ne pas laisser les bulbes ou les tubercules en terre, mais de les arracher et de les mettre à l’abri. C’est le cas des plantes bulbeuses, tubéreuses ou rhizomateuses suivantes :
- l’amaryllis ;
- le glaïeul ;
- le lys ;
- l’ail ornemental ;
- le bégonia tubéreux ;
- l’hémérocalle ;
- le calla ;
- le dahlia ;
- etc...
Dans les régions soumises à un froid extrême en hiver, il peut également être utile de rentrer les cannas et les iris.
Voici les étapes à suivre pour procéder à cet hivernage :
- Arrachez les plantes concernées.
- Laissez les bulbes sécher pendant au moins 24 heures à l’abri des intempéries.
- Retirez la terre en vous aidant d’une brosse à poils souples.
- Éliminez les racines abîmées et les feuilles sèches.
- Enfin, stockez-les dans des cagettes en bois ou des boîtes en carton en pensant à inscrire le nom de chaque plante ainsi que la couleur.
- Conservez-les dans une pièce obscure et suffisamment ventilée, où la température reste comprise entre 8 et 12 °C.
Si vous cultivez des bulbeuses en pot, il n’est pas utile de les arracher : il vous suffit de rentrer le pot à l’abri du froid dans une pièce ou un local non chauffé après avoir débarrassé la plante de son feuillage.
Les plantes de balcon qui fleurissent en été
Généralement, les plantes de balcon à floraison estivale qui sont cultivées en bac ou en pot ne supportent pas les températures trop basses et ont besoin d’être mises à l’abri pour s’épanouir à nouveau aux beaux jours. Cela concerne les plantes suivantes, entre autres :
- le bougainvillier ;
- les agrumes ;
- le brugmansia ;
- l’abutila ;
- le dipladenia ;
- le fuchsia ;
- le cassia ;
- le géranium ;
- l’hibiscus ;
- le strelitzia ;
- le laurier-rose ;
- etc...
Ces plantes vous raviront de leur floraison estivale, mais dès les premières gelées il est impératif de les mettre à l’abri après avoir supprimé les feuilles abîmées ou sèches, et retiré les fleurs fanées. C’est aussi le moment de tailler votre plante pour limiter son encombrement.
Pour les stocker jusqu’au retour des beaux jours, vous pouvez les installer dans une pièce ou un local lumineux où la température reste comprise entre 9 et 11 °C. Si vous n’avez pas suffisamment de place pour les mettre à l’intérieur, rapprochez les pots d’un mur ou calez-les dans un angle de mur afin d’éviter qu’ils ne soient soumis aux vents.
Une autre précaution à prendre est de surélever les pots pour protéger les racines du froid du sol. Vous pouvez également envelopper les pots de papier journal, de plastique à bulles, etc.. et recouvrir vos plantes d’un voile d’hivernage.
Les plantes d’intérieur
Si vous possédez un jardin, vous pouvez, aux beaux jours, passer vos plantes d’intérieur à l’extérieur dans un emplacement adapté à leurs besoins et après les avoir acclimatées progressivement. Elles profiteront alors de ce passage à l’extérieur à condition que vous n’oubliiez pas de les rentrer à l’intérieur dès que les températures commencent à baisser.
Pour ne pas risquer de les endommager avec des écarts de température trop importants, il est essentiel de ne pas attendre que les températures, surtout nocturnes, deviennent trop fraîches.
Les cactus et les plantes grasses
Les cactus et les plantes grasses ne supportent pas vraiment la culture en intérieur, car la luminosité n’y est pas suffisante. Ils se prêtent donc parfaitement à une culture à l’extérieur et l’apprécient. Certes certaines de ces plantes sont rustiques, mais dans la majorité des cas, elles craindront le gel. Vous devez donc les rentrer dès l’arrivée des mauvais jours et les installer dans une pièce lumineuse, aérée et relativement fraîche.
L’arrosage des plantes hivernées
Si vous gardez vos plantes dans une pièce fraîche, il suffira de procéder à un arrosage une fois par mois environ. En effet, les plantes vont entrer en dormance et leurs besoins en eau sont alors moins importants.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quelles plantes rentrer en intérieur en hiver ?