Le carrelage est devenu un revêtement incontournable, et il tend même à gagner du terrain dans nos intérieurs. Couleurs, motifs et formats : on fait le point sur les grandes tendances 2024.
Incontournable grès cérame
Le grès cérame est prisé car il est robuste et facile à vivre. Et côté look, il se décline dans une variété étourdissante de coloris et de formats. Sans parler de sa capacité à imiter quasiment tous les matériaux !
Autant dire qu’il faudra compter avec lui cette année. C’est bien simple : quel que soit le look qui vous tente, c’est pratiquement toujours sur lui que vous allez tomber !
Du carrelage du sol au plafond dans toutes les pièces de la maison
Le carrelage a longtemps été le revêtement de prédilection dans les pièces d’eau, et il y a bien longtemps qu’il habille aussi bien le sol que les murs de la cuisine ou de la salle de bain.
Ces dernières saisons, on retrouve cet usage du carrelage du sol au plafond dans des pièces telles que la chambre ou le salon : une tendance se confirme largement en 2024 !
Un carrelage grand format
Cette année encore, le carrelage voit grand – voire très grand. Ce type de carrelage présente un avantage appréciable : il donne une belle impression d’espace. Toujours incontournables sur le sol, les dalles XXL constituent aussi de parfaites alliées pour donner de la texture aux murs.
On évite toutefois le total look, et l’on n’hésite pas à mixer les matières – voire à introduire des motifs pour donner vie à la déco.
Plein feu sur le terrazzo
La décoration rétro demeure très en vogue en 2024. Si les années 1970 n’en finissent pas de nous inspirer, les années 80 pointent le bout de leur nez – et avec elles, le chrome fait son retour dans nos intérieurs.
Porté par cette tendance, le carrelage imitation terrazzo est la vedette de l’année !
Des compositions réfléchies
L’époque où l’on associait sagement un carrelage de sol et un carrelage mural est révolue ! Cette année, on prend le temps de penser sa déco en associant différents types de carreaux de formats et coloris variés. Car désormais, il ne s’agit plus seulement de structurer l’espace ou de protéger une zone ciblée, telle que le coin vasque de la salle de bain, mais bel et bien de composer un intérieur à la forte personnalité.
On s’empresse donc de mixer différents modèles pour créer une déco véritablement uniques.
Les matières naturelles mènent la danse
Le carrelage a fait un retour en force dans nos intérieurs grâce aux innovations technologiques qui permettent aujourd’hui de dénicher des carreaux imitation bois ou pierre naturelle plus vrais que nature.
En 2024, le parquet est un must have – qu’il s’agisse d’adopter le look minimaliste ou un look esprit « vie de château ». Plus facile à mettre en œuvre, le carrelage effet parquet s’annonce donc comme un best-seller.
Pour une esthétique plus minérale, on mise sur la sobriété du travertin pour une esthétique organique ou pour le marbre pour un look plus sophistiqué.
Des motifs dynamiques
Cette année, c’est décidé : la déco cesse de se prendre au sérieux ! En matière de couleurs comme d’accessoires ou de mobilier, on s’autorise un peu de fantaisie. Et le carrelage suit joyeusement le mouvement !
Si les motifs géométriques sont des valeurs sûres, on n’hésite pas à craquer pour des motifs plus décalés – pourvu qu’ils soient dynamiques et colorés.
Si vous craignez de vous louper, privilégiez les pois ou les rayures – des motifs plus faciles à apprivoiser, et très tendance en 2024 !
Une touche métallisée
À ses débuts, le carrelage effet métal était principalement associé à la déco loft. S’il imite à la perfection un métal brut et vieilli, ce type de carreaux se décline aussi dans des variations dorées, idéales pour sublimer la déco.
Pour dédramatiser cette esthétique luxueuse, on associe les carreaux dorés à un modèle plus sobre type terrazzo.
Des coloris très actuels
Cette année, les couleurs investissent nos intérieurs et, sans surprise, le carrelage s’empare de la tendance.
Terracotta, bleu nuit, jaune pastel ou vert kaki : on oublie la peinture et on craque pour le carrelage pour adopter les couleurs phares de 2024 !
Le carrelage effet béton ciré tient bon
Le carrelage façon béton ciré fait désormais partie des classiques. Et cette année encore, il faut compter avec lui. Si le total look s’essouffle, il demeure un parfait allié pour mettre en valeur un carrelage mural coloré, un enduit ou une peinture texturée – notamment la peinture à la chaux.
S’il est toujours prisé en version sobre, notamment dans l’intérieur minimaliste, le carrelage effet béton prend des couleurs. On en profite pour adopter une nuance top tendance de rouge ou d’orange.
Le carrelage effet zellige gagne du terrain
Le carrelage zellige sublime toujours nos murs en 2024. Il s’invite aussi sur le sol. Pour les zones de passages, on peut donc préférer le carrelage imitation zellige au modèle original, car il est plus adapté à une zone de passage.
Pour rompre avec le look ethnique chic ou bohème et adopter un style plus contemporain, on s’amuse à mixer les coloris et à adopter une pose chevron.
Aucun commentaire à Les tendances 2024 en carrelage intérieur