Octobre au jardin : de la plantation d’aromatiques à la lutte contre les maladies du verger, découvrez toutes les actions à mener pour préparer vos espaces verts à l’hiver et assurer de belles récoltes futures. Du potager à l’aspergeraie, chaque coin recèle des tâches spécifiques !
À faire au potager en octobre
Plantez des aromatiques
Octobre, c'est le bon moment pour mettre en place des plantes aromatiques.
7 variétés de plantes aromatiques :
- la marjolaine,
- du thym,
- la sarriette,
- l'aneth,
- du cerfeuil,
- du basilic,
- la mélisse.
Détruisez la prêle
Une herbe à tiges formées d'anneaux superposés avec des verticilles de tiges partant à chaque niveau sans fleurs envahit votre jardin : vous êtes en présence de la prêle. Cette plante possède un réseau souterrain fin qui colonise surtout les terrains acides.
Première mesure : Drainez le sol s'il est trop humide. Ensuite, effectuez un apport constant de chaux. Vous pouvez épandre une très forte dose une année et rien l'année suivante, ou au contraire, préférer des apports plus limités mais effectués tous les ans. La dose varie suivant la nature de votre sol et son pH. Une analyse de votre terre est souhaitable pour un travail aussi délicat.
Chaulez à l'automne, au moment du labour. N'effectuez jamais d'apport de compost ou de fumier en même temps, car votre fumure organique perdrait en partie ses propriétés. Apportez des engrais non acidifiants, tels que les scories, la cyanamide calcique... Par la suite, vous entretiendrez le pH de votre terre par un apport de chaux tous les 3 ans.
Soignez l'aspergeraie
Vous avez une jeune aspergeraie : dès cet automne, coupez le feuillage à 10 cm du sol. Brûlez les déchets pour éliminer les larves d'insectes pouvant se trouver dans les tiges. Ensuite, apportez une couche de fumier sur les griffes.
Au printemps prochain, vous butterez le sol autour des griffes que vous recouvrirez de sable, puis de terre à laquelle vous aurez ajouté une fumure minérale (engrais complet, riche en acide phosphorique et potasse). Les années suivantes, défaites les buttes à l'automne, ou en février si le climat est particulièrement rude. Vous les reformerez en mars.
À faire au verger en octobre
La rouille sur pêcher
Les feuilles de votre pêcher se couvrent de « taches de rouille ». L'arbre est atteint de la « rouille des pruniers ». En général, cette maladie peu grave pour les pêchers est soignée par le biais des traitements pour les autres maladies : maladie criblée, oïdium, moniliose...
Si vous voulez combattre spécialement cette rouille, traitez avec une bouillie bordelaise ou « cuprique » en pulvérisations, au début et à la fin de la chute des feuilles. Vous renouvellerez ce traitement en pré-débourrement. En cours de végétation, traitez avec des fongicides naturels (la tanaisie par exemple) à partir du mois de mai et jusqu'en septembre.
Plantez des actinidias
Arrosez-les abondamment pendant la période de floraison. A partir de ce mois et jusqu'en mars, vous pouvez entreprendre la plantation d'actinidias. Essayez de trouver des pieds élevés dans votre région ; ces derniers sont déjà habitués aux conditions climatiques.
Choisissez un emplacement ensoleillé, un sol frais mais sans humidité stagnante, à l'abri des vents et courants d'air. Soyez équipé pour arroser régulièrement, surtout lors de la floraison où les besoins sont importants. La fécondation s'effectue par l'intermédiaire des insectes, puisque les pieds sont unisexués. Prévoyez 1 pied mâle pour 6 pieds femelles ; envisagez un bon palissage, car l'actinidia est une plante sarmenteuse de grand développement.
Et les ornements
Plantez un gunnera
Des feuilles très développées, ressemblant à la rhubarbe. Le gunnera manicata est une très belle plante ornementale, au feuillage impressionnant. Originaire d'Amérique du Sud, il a besoin d'être protégé l'hiver par un épais matelas de paille, de feuilles ou de fougères. Le gunnera aime les sols frais, sans cependant avoir les racines dans l'eau.
Il lui faut un sol profond, riche de terreau de couche ou de feuilles. Vous enfouirez donc le matelas de feuilles ou de paille avant la plantation. D'autre part, la taille des feuilles entraîne une forte évaporation foliaire.
De ce fait, il faut bassiner régulièrement votre plante, en particulier les jours de vent. Prévoyez des arrosages en été, surtout les premières années où les racines ne sont pas encore assez grandes pour aller puiser l'eau en profondeur.
La fumagine sur tilleul
Votre tilleul est recouvert d'une moisissure noire qui disparaît avec les pluies : il est atteint de fumagine. Ce champignon se développe sur des secrétions sucrées et sirupeuses. Celles-ci sont émises par les piqûres d'insectes divers (pucerons, cochenilles, acariens...) attirés par la floraison très mellifère du tilleul. II convient de supprimer la cause et de lutter contre ces
Il lui faut un sol profond, riche de terreau de couche ou de feuilles. Vous enfouirez donc le matelas de feuilles ou de paille avant la plantation. D'autre part, la taille des feuilles entraîne une forte évaporation foliaire.
De ce fait, il faut bassiner régulièrement votre plante, en particulier les jours de vent. Prévoyez des arrosages en été, surtout les premières années où les racines ne sont pas encore assez grandes pour aller puiser l'eau en profondeur.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Jardin : voici ce que vous devez absolument faire en octobre !