Il n’est pas rare lors de travaux de construction ou de rénovation de devoir créer une ou plusieurs cloisons à l’intérieur afin de délimiter les espaces. Pour la création d’une cloison optimale, il est important de bien sélectionner l’épaisseur du placo. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour réussir vos cloisons en placo.
Composition d’une cloison en placo
Toutes les cloisons en placoplâtre n’ont pas la même épaisseur, car cette dernière varie en fonction des éléments qui entrent dans la composition de la cloison, dont certains sont indispensables et d’autres facultatifs.
Ainsi, il est possible de dire que l’épaisseur standard est déterminée par les deux plaques de plâtre qui la composent, mais aussi par l’épaisseur du rail qui les maintient. Il s’agit là des éléments indispensables.
Ensuite, vous pouvez choisir d’insérer une isolation entre les deux plaques. Cela entraîne donc une variation de l’épaisseur de la cloison, en fonction de l’épaisseur de l’isolant inséré. Par ailleurs, il faut savoir que l’épaisseur des plaques de placo est intimement liée à leurs propriétés, ce que nous allons voir ci-dessous.
Les différents types de placo pour une cloison
Au moment de construire ou de rénover un logement, l’épaisseur des cloisons est un critère important auquel il convient de prêter une attention particulière. Et pour cause, en fonction de l’utilisation prévue pour la pièce il peut être nécessaire de vous tourner vers une épaisseur plus importante afin d’assurer une bonne isolation thermique et/ou phonique.
Pour ce faire, vous pouvez choisir entre différents types de plaque de plâtre, chacun se caractérisant par des propriétés et des caractéristiques qui lui sont propres :
- Les plaques de placo standard : de couleur grise, elles ont une épaisseur comprise entre 9,5 mm et 12,5 mm. Elles sont généralement suffisantes pour la réalisation de cloisons intérieures et pour le doublage de murs existants.
- Les plaques de placo hydrofuge : de couleur verte, elles résistent à 5 fois plus à l’humidité que les autres plaques. Elles sont donc à privilégier pour les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine, etc.. Leur épaisseur peut aller jusqu’à 18 mm.
- Les plaques de placo ignifuge : de couleur rose, elles résistent au feu. Leur épaisseur peut atteindre 25 mm.
- Les plaques de placo isolantes : de couleur bleue, elles peuvent atteindre 15 mm d’épaisseur. Ces dernières permettent de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique.
Calculer l’épaisseur d’une cloison en placo
Vous l’avez compris, l’épaisseur de votre cloison en placo, va, pour une grande part, dépendre des plaques utilisées, mais aussi d’autres éléments que vous devez prendre en considération :
- Envisagez-vous d’utiliser du placo standard et de doubler les plaques ?
- Quelle est la fonction de la cloison et a-t-elle besoin de répondre à certaines caractéristiques techniques ?
- Avez-vous besoin d’insérer un isolant entre deux plaques de placo ? Si oui, de quel type et quelle est son épaisseur ?
- Quelle est la dimension des rails choisis ?
- Quelle est l’épaisseur des plaques de placo que vous avez sélectionnées ?
Les éléments à prendre en considération
L’épaisseur de la cloison de placo va être déterminée par différents critères. Nous vous proposons de faire un point sur les facteurs à prendre en considération.
1. Les normes et les réglementations
Les normes et les réglementations en vigueur peuvent vous guider dans votre choix et varier en fonction du type de bâtiment, c’est-à-dire selon qu’il s’agit d’un logement ou d’un bâtiment à usage commercial.
La destination des pièces créées devra également être prise en compte, selon qu’il s’agit d’une salle de bain ou d’une chambre, par exemple. Enfin, en fonction du niveau sonore ambiant, il peut être nécessaire d’installer une isolation phonique.
2. La hauteur de la cloison
Pour déterminer l’épaisseur de votre cloison en placo, vous devez également vous intéresser à la hauteur sous plafond : si vos pièces sont hautes sous plafond, il sera nécessaire de choisir des plaques de placo suffisamment épaisses pour une meilleure rigidité sur toute la hauteur.
3. L’état des murs
Vous devez également vous intéresser à l’état des murs porteurs : si ceux-ci sont fragilisés par des fissures trop importantes, il est recommandé de choisir des plaques de placo plus épaisses pour assurer une meilleure stabilité structurelle.
L’épaisseur recommandée pour une cloison en placo
Au vu des différents types de plaques de placo et de leurs différentes épaisseurs, ainsi que des différents critères à prendre en compte, il est difficile de donner une épaisseur idéale.
Néanmoins, il est possible de dire qu’une cloison standard a généralement une épaisseur comprise entre 7 et 10 cm. Cela inclut les rails qui permettent le maintien des plaques de placo et les plaques de placo utilisées pour la construction de votre cloison.
Les plaques les plus couramment utilisées sont les plaques de placo BA13, c’est-à-dire de 13 mm d’épaisseur, car elles bénéficient de caractéristiques intéressantes. On utilise généralement deux plaques de placo BA13 et un rail de pose de 48 mm pour une épaisseur totale de 72 mm.
Aucun commentaire à Quelle est l’épaisseur idéale d’une cloison intérieure en placo ?