Dans les constructions neuves, la terrasse peut être prévue dans les plans de la maison et conçue en même temps qu’elle, mais lorsque ce n’est pas le cas, elle est bien souvent ajoutée après coup pour pouvoir bénéficier d’un espace de vie extérieur sur lequel prendre les repas et se détendre. Quoi qu’il en soit, au fil du temps, il peut arriver que vous constatiez des signes d’affaissement de votre terrasse. Il est alors nécessaire d’agir rapidement. Découvrons ce qui peut être à l’origine de ce problème et ce qu’il faut faire dans ce cas.
Qu’est-ce qui peut être à l’origine de l’affaissement d’une terrasse ?
Pour être solide et résister dans le temps, une terrasse doit être construite dans le respect d’un certain nombre de normes, qui sont plus nombreuses si elle est en bois. De plus, la nature du sol doit, bien évidemment, être prise en considération, notamment au moment du choix du type de fondation : sur dalle béton, sur plots, avec vis de fondation ou non, etc..
L’affaissement d’une terrasse peut être lié à différentes causes qui peuvent s’ajouter les unes aux autres. Voici les causes les plus fréquentes de l’affaissement d’une terrasse :
- Si votre terrasse a été construite sur du remblai : le remblai apporté n’ayant probablement pas été suffisamment tassé avant la construction de la terrasse, il s’est tassé par la suite entraînant l’affaissement progressif de celle-ci.
- Si votre terrasse a été construite sur un terrain argileux : il faut savoir que ce type de sol est très sensible aux aléas climatiques, que ce soit les fortes pluies ou les fortes chaleurs. Sous leur effet, il a tendance à s’affaisser entraînant avec lui les fondations de la terrasse installée dessus.
- Si votre terrasse a été construite sur un terrain hétérogène : comme dans le cas du remblai, le problème d’affaissement de la terrasse peut être lié à une insuffisance de tassement du sol avant la construction de celle-ci.
- Si votre terrasse a été construite sur un sol saturé d’eau : cette saturation pouvait être préexistante ou a pu survenir ultérieurement à la suite d’un problème de fuite d’eau, de remontée de la nappe phréatique ou d’un écoulement des eaux pluviales à proximité de la terrasse. Mais dans tous les cas, elle entraîne un tassement irrégulier du sol sous la terrasse. Cela peut également être provoqué par un drainage à proximité ou par une sécheresse importante qui vont changer la nature du terrain et provoquer ce genre de complications.
- Si votre terrasse est victime de malfaçons : les cas de malfaçon les plus fréquents sont le manque de profondeur des fondations ou une erreur de dimensionnement de celles-ci. La création d’une terrasse nécessite, en effet, des fondations suffisamment profondes sur un sol stable.
Éviter que votre terrasse ne s’affaisse
Pour éviter que votre terrasse ne s’affaisse, il est nécessaire qu’elle soit construite dans les règles de l’art. Vous aurez ainsi une terrasse résistante et de qualité qui pourra traverser les ans sans s’affaisser. Pour ce faire, elle doit répondre aux 3 critères que nous allons détailler ci-dessous.
1. Un support stable
Vous l’avez compris en lisant ce qui précède, pour s’assurer qu’une terrasse ne bouge pas au fil du temps, elle doit être construite sur un sol stable. Pour bénéficier de cette stabilité, il convient de respecter les étapes suivantes :
- Creusez le sol suffisamment profondément pour atteindre une couche stable.
- Une fois cette étape réalisée, si vous avez dû creuser jusqu’à une profondeur conséquente, il sera nécessaire d’ajouter une sous-fondation en sable ou en débris de béton. Ce dernier bénéficie d’une fonction drainante et est plus stabilisant que le sable.
- Veillez alors à bien tasser le tout pour ne pas risquer un affaissement de la terrasse dans le futur.
2. Un support drainant
Un autre critère sur lequel il est nécessaire d’être vigilant pour prévenir les risques d’affaissement est de s’assurer que les fondations soient suffisamment drainantes. Si ce n’est pas le cas, par exemple, si vous devez installer votre terrasse sur une couche d’argile ou de limon, il sera nécessaire au préalable d’installer des tuyaux de drainage, des tapis de drainage ou des plots pour dalles.
3. Un support plan
Enfin, le dernier point de vigilance concerne la planéité de la surface. En effet, il est nécessaire que la surface creusée soit parfaitement plane. Par contre, lors de la mise en place de la terrasse, il est important de conserver une pente légère de 1 à 2 % pour favoriser un bon écoulement des eaux pluviales.
Que faire lorsque ma terrasse s’affaisse ?
Dès que vous remarquez des signes d’affaissement de votre terrasse, il convient d’agir rapidement.
Si l’affaissement de votre terrasse est lié à un épisode climatique exceptionnel qui a entraîné un état de catastrophe naturelle reconnu comme tel par la préfecture, vous pouvez faire fonctionner l’assurance habitation de votre maison. Ce peut être le cas en cas d’épisode climatique exceptionnel, comme des fortes chaleurs sur une période prolongée.
S’il s’agit d’une malfaçon et que votre terrasse a été construite il y a moins de 10 ans, vous pouvez alors vous retourner contre le constructeur. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au constructeur dès que les premiers signes d’affaissement sont constatés.
Pendant la première année qui suit l’achèvement des travaux, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement qui concerne la totalité des malfaçons, quelles que soient leur nature et leur importance. Puis pendant les 10 ans qui suivent l’achèvement des travaux, vous bénéficiez de la garantie décennale.
Si vous avez récemment acheté votre habitation, vous pouvez vous retourner contre le vendeur au titre de la garantie pour vices cachés.
Aucun commentaire à Terrasse qui s’affaisse : pourquoi et que faire ?