Les périodes de canicule qui se répètent, les restrictions d’eau, la nature de votre terrain, le manque d’envie de consacrer du temps à l’entretien d’une pelouse, etc. vous ont incité à prendre la décision de faire l’impasse sur une pelouse naturelle au profit d’un gazon synthétique ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes, de l’achat aux finitions, ainsi que les précautions à prendre pour un résultat réussi.
L’achat du gazon synthétique
Que ce soit pour un balcon, une terrasse, un jardin, le tour d’une piscine, etc., il est important de vous demander le visuel que vous souhaitez obtenir, si le passage sera intensif sur ce gazon, si vous recherchez un confort maximum, etc. Toutes ces questions vous aideront à déterminer le type de gazon, ras ou épais, à privilégier. Pour vous aider, sachez que :
- Pour un jardin, il est préférable d’éviter les gazons à poils ras qui créeraient un trop grand effet de moquette.
- Autour d’une piscine, il est préférable d’opter pour un gazon épais à poils longs qui assurera un certain confort à ceux qui marcheront pieds nus dessus.
- Pour une terrasse, qui est une zone de passage intensif, il est préférable d’opter pour des poils d’une longueur intermédiaire qui assureront à la fois le confort et l’esthétisme.
- Pour un balcon, vous pouvez opter pour un gazon à poils ras ou à poils de taille intermédiaire.
Quel que soit le gazon choisi, il est important d’acheter vos rouleaux de gazon synthétique en quantité suffisante pour vous permettre de recouvrir l’ensemble de la surface en respectant le même sens de pose.
En effet, il faut savoir que pour créer le gazon synthétique, des touffes de fibres sont piquées dans une trame qui sert de sous-couche : il s’agit d’un revêtement de sol tufté. De ce fait, le gazon synthétique a un sens de pose auquel vous devez faire attention. Sans cela, la lumière ne sera pas renvoyée de la même manière et vous constaterez une différence entre les différents lés et perdrez l’effet « gazon ».
Précautions à prendre
Si le gazon artificiel bénéficie d’une composition qui le rend assez résistant, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’éviter les erreurs de pose et une détérioration prématurée de votre gazon :
- Nous avons vu précédemment qu’il est important de faire attention au sens de pose du gazon. Pour éviter de constater, trop tard, que vous n’avez pas acheté assez de rouleaux pour couvrir toute la surface en respectant le même sens de pose, réalisez au préalable un croquis de la surface à recouvrir avec les dimensions pour déterminer les découpes et le nombre de rouleaux à acheter.
- Pour définir le sens de pose, privilégiez l’inclinaison des fibres dans la direction où vous regardez le plus souvent.
- En règle générale, il est conseillé de débuter le long d’une ligne droite, par exemple une délimitation de terrain ou un mur selon le sens de pose pour lequel vous avez opté.
- Dans la mesure du possible, évitez d’installer du gazon synthétique derrière une véranda, une serre ou un abri de piscine, surtout s’ils sont exposés plein sud et bénéficient d’un ensoleillement maximal. En effet, sous l’effet de la réverbération du soleil sur les vitres, le gazon peut fondre ou friser.
- De même, évitez d’installer sur votre gazon un objet dont la réverbération peut entraîner un « effet loupe » qui, comme précédemment, risque d’endommager une partie de votre gazon synthétique.
- Il convient également d’être prudent avec les barbecues, braseros et cigarettes. Des braises ou charbons incandescents peuvent s’échapper du contenant et abîmer irrémédiablement votre gazon synthétique.
Matériel nécessaire à la pose du gazon synthétique
Le matériel peut varier en fonction de la surface sur laquelle vous allez installer votre gazon synthétique.
De manière générale, voici ce dont vous aurez besoin :
- un cutter ;
- un mètre ;
- une cale martyre ;
- un marteau ;
- un râteau ;
- une pelle ;
- un niveau à bulle ;
- un rouleau ou un compacteur ;
- un pistolet à extruder ;
- un chasse-clou.
Pour une pose sur sol dur, comme celui d’une terrasse ou d’un balcon, il vous faudra aussi des bandes de jonction adhésives, de la colle mastic spéciale gazon synthétique et un aspirateur.
Pour une pose sur sol souple, il faudra également prévoir du sable, des clous pour gazon synthétique, du géotextile et des agrafes d’ancrage.
Préparation de la zone avant la pose du gazon synthétique
Avant de commencer à poser votre pelouse synthétique, il est primordial de prendre le temps de préparer la zone.
Sur un sol dur
Si vous installez un gazon synthétique sur une dalle béton, du carrelage, de l’asphalte, etc., il est primordial, dans un premier temps, de réparer les éventuels trous et fissures que peut présenter la surface. L’objectif est d’obtenir une surface parfaitement plane et bénéficiant d’une légère pente pour assurer un bon écoulement des eaux.
Si vous constatez la présence de fissures légères, elles ne nécessitent pas d’attention particulière. Par contre, si la surface est très endommagée, il peut être nécessaire de procéder à un ragréage.
Lorsque vous êtes arrivé à une surface parfaitement lisse, il ne vous reste plus qu’à la nettoyer soigneusement. N’hésitez pas à le faire avec votre aspirateur, car le moindre petit caillou se sentirait sous votre gazon synthétique.
Sur un sol meuble
Si vous voulez poser du gazon synthétique sur un sol meuble, comme de la terre, procédez de la manière suivante :
- Dans un premier temps, éliminez toute la végétation, ainsi que tous les cailloux présents à la surface. Il est déconseillé de labourer votre terrain. En effet, la terre doit être la plus tassée possible.
- Lorsque la surface est parfaitement plane et lisse, procédez à l’installation du géotextile. Pour ce faire, positionnez chaque lé perpendiculairement au sens de pose prévu pour les lés de gazon synthétique. Les lés de géotextile doivent se chevaucher sur au moins une dizaine de centimètres.
- Pour éviter qu’ils ne bougent, vous pouvez les fixer avec des agrafes d’ancrage.
- Une fois le géotextile mis en place et fixé, recouvrez-le d’une couche de sable d’une dizaine de centimètres d’épaisseur.
- Compactez le sable, puis nivelez-le avec la règle de maçon.
- Arrosez-le, puis compactez une nouvelle fois à l’aide du rouleau.
Pose du gazon synthétique
Une fois la préparation du sol achevée, vous pouvez procéder à la mise en place du gazon synthétique en veillant à respecter le temps d’acclimatation nécessaire. En effet, il s’agit d’un matériau qui peut se dilater ou se rétracter en fonction de la température. Il est donc recommandé d’installer le gazon synthétique lorsque la température est comprise entre 18 et 30° et après avoir patienté 48 heures avant sa pose.
Généralités
Vous pouvez alors dérouler vos rouleaux de gazon synthétique en veillant au sens des fibres, comme expliqué précédemment. Procédez aux découpes nécessaires.
Afin d’obtenir une jonction impeccable entre les lés, il est recommandé de les faire légèrement chevaucher, puis de recouper sur toute la longueur.
Au moment de couper votre gazon artificiel, faites-le entre deux coutures et respectez l’écart entre deux lignes de fibres afin d’éviter la perte de brins de votre pelouse synthétique. Placez les lés de gazon bord à bord en veillant à ne pas former des plis ou des bosses.
Collage du gazon synthétique sur un sol dur
Dans le cas d’une pose sur un sol dur, il sera nécessaire de coller les lés de gazon synthétique. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les bandes de jointure à encoller : vous devez alors appliquer à la spatule de la colle spéciale gazon sur une bande à encoller sur laquelle vous devez ensuite poser les bords du gazon synthétique.
- Les bandes de jonction autocollantes : elles présentent l’avantage d’être plus simples à utiliser puisqu’il vous suffit d’installer une bande sous le gazon artificiel, puis de retirer le film de protection avant de presser les lés de gazon.
Finition
Après la pose de votre gazon synthétique, il est recommandé de passer un balai à poils durs afin de redresser ses brins. Par la suite, pour son entretien, vous pouvez utiliser une souffleuse qui vous permettra d’éliminer la poussière et, pour son nettoyage, vous pouvez simplement utiliser un peu d’eau savonneuse.
Aucun commentaire à Comment poser soi-même du gazon synthétique ?