Vous avez remarqué que l’eau de votre piscine est devenue trouble ? S’il est nécessaire d’agir rapidement pour rectifier ce problème, il convient aussi de vous demander si vous pouvez continuer à vous baigner dans cette eau et si elle ne présente aucun danger pour les différents utilisateurs de la piscine. Nous allons ici nous efforcer de vous apporter quelques éléments de réponse, ainsi que quelques conseils quant aux mesures à prendre.
Pourquoi l’eau de piscine devient trouble ?
La perte de limpidité de l’eau de piscine peut être due à différents facteurs. Parmi eux, les plus courants sont les suivants :
- Un taux de désinfectant insuffisant : il ne faut pas oublier que le traitement de l’eau d’une piscine dépend de plusieurs facteurs importants tels que :
- Le nombre de baigneurs que la piscine accueille. En effet, chacun amène son lot de bactéries et de matières organiques telles que la sueur, les résidus de crème solaire, de parfum, etc., qui se déposent dans l’eau et s’y développent.
- La température de l’eau et les UV, car sous leurs effets, le chlore se dégrade rapidement.
- Un problème lié à la filtration : une eau limpide est à 80 % due à un bon fonctionnement du système de filtration et à une durée de filtration suffisante. Il est donc possible que la durée de filtration que vous avez adoptée soit insuffisante ou que le filtre soit colmaté, usé ou détérioré.
- Une eau trop calcaire.
- Un pH de l’eau trop élevé ou, plus généralement, un problème d’équilibre de l’eau.
- La présence d’algues dans l'eau, qui peuvent être noire ou moutarde.
Vous comprenez donc que pour pouvoir agir efficacement, vous allez devoir, dans un premier temps, déterminer la ou les causes du problème rencontré par votre piscine.
Est-il dangereux de se baigner dans une eau trouble ?
Iriez-vous vous baigner en toute sérénité dans une mare ? La réponse est probablement non. Lorsque l’eau de votre piscine est trouble, verte ou laiteuse, elle n’est pas plus engageante ni plus saine.
En effet, dès lors que l’eau change d’aspect, cela est le signe d’un déséquilibre et elle doit être considérée comme impropre. Tant que cette eau n’a pas été analysée et que vous ne connaissez pas le type de micro-organismes qui s’y développent, il est vivement recommandé de ne pas se baigner pour éviter les risques que nous énumérons ci-dessous.
Quels sont les risques ?
Vous l’avez compris, si l’eau devient trouble, c’est parce qu’elle est, en quelque sorte, devenue le bouillon de culture de bactéries, de germes, d’algues, etc., que ce soit à cause d’un problème de désinfection, de filtration ou autre.
Les risques auxquels vous vous exposez sont généralement des maladies bénignes et passagères, mais en cas de symptômes très manifestes, il est préférable de consulter un médecin. Voici une liste non exhaustive de ces risques :
- irritation de la peau et des muqueuses ;
- conjonctivite ;
- otite ;
- gastro-entérite en cas d’ingestion de cette eau.
Les personnes à risque
Les femmes enceintes et les enfants sont les personnes les plus exposées et il convient d’être d’autant plus vigilant en cas d’eau de piscine suspecte. Et pour cause, ces personnes sont plus sensibles au microorganismes et il sera nécessaire de contacter un médecin sans attendre.
Comment agir ?
Si l’eau de votre piscine est trouble, il est recommandé d’agir rapidement pour la rattraper plus facilement, mais aussi pour pouvoir à nouveau en profiter, puisque, nous l’avons vu, il est déconseillé de se baigner dans ces conditions. Voici les différentes mesures à prendre :
- La première chose à faire est de déterminer la cause de ce problème. Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse de l’eau pour vérifier son pH, son alcalinité et le taux de désinfectant. Celle-ci peut être réalisée avec des bandelettes de test, des flacons doseurs ou d’un testeur électronique. Les résultats de l’analyse de l’eau pointeront les éventuels déséquilibres qu’il conviendra ensuite d’ajuster.
- Vérifiez votre système de filtration et demandez-vous si vous le faites suffisamment tourner. Nettoyez le filtre et si vous constatez que son état laisse à désirer, remplacez-le. Par ailleurs, pour être sûr de faire tourner ce système suffisamment longtemps, il vous suffit de diviser la température de l’eau par 2. Si cette température atteint les 30°, le système de filtration doit tourner en continu.
- Si malgré tout l’eau reste trouble, vous pouvez procéder à un traitement choc en utilisant du chlore choc. Vous pouvez également avoir recours au floculant qui permet d’agglomérer les impuretés qui sont trop petites pour être traitées normalement.
Aucun commentaire à Peut-on se baigner dans une eau de piscine trouble ?