Lors du choix d’un carrelage, ce critère parfois oublié joue un rôle tout aussi important que les dimensions ou le matériau puisqu’il a un impact direct sur la résistance de votre carrelage et donc, sur sa durée de vie. Il est ainsi possible de trouver des carreaux plus ou moins épais en fonction de leur destination. Nous vous proposons de découvrir ce que vous devez savoir à ce sujet pour ne pas commettre d’erreurs.
Quelques généralités à connaître
L’épaisseur à choisir pour des carreaux de carrelage doit tenir compte de trois critères :
- La destination : en règle générale, les carrelages destinés aux murs sont plus fins que les carrelages pour le sol. Cela s’explique par le fait qu’au sol, le poids et les contraintes à supporter sont plus importants. De même, les carreaux pour l’extérieur sont plus épais que ceux pour l’intérieur, car ils doivent être capables de résister à des conditions climatiques parfois extrêmes.
- La composition : entre les différents carrelages proposés pour le sol, vous pouvez également trouver des épaisseurs différentes en fonction de la composition. Par exemple, un carreau en grès cérame est généralement moins épais qu’un carreau en ciment.
- Les dimensions : pour bénéficier d’un revêtement de sol ou de mur résistant, quelques épaisseurs minimales sont à respecter en fonction de la taille des carreaux, indépendamment des deux autres critères :
- Carreaux de 10x10 cm : leur épaisseur doit être d’au moins 6 mm.
- Carreaux de 15x15 cm : leur épaisseur doit être d’au moins 8 mm.
- Carreaux de 30x30 cm : leur épaisseur doit être d’au moins 10 mm.
- Carreaux de 60x60 cm : leur épaisseur doit être d’au moins 12 mm.
Nous avons évoqué les carreaux de carrelage pour l’extérieur, leur épaisseur doit être d’au moins 12 mm, en sachant qu’ils peuvent atteindre 2 cm d’épaisseur.
Il est toutefois important de savoir qu’un carrelage épais n’est pas toujours synonyme de résistance. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre l’exemple d’un carreau en grès émaillé qui peut être aussi résistant qu’un carreau en pierre naturelle malgré une épaisseur inférieure.
Quand privilégier du carrelage fin ?
Il est possible de choisir un carrelage fin pour obtenir un résultat soigné et esthétique. On parle de carrelage fin lorsque son épaisseur est inférieure à 6 mm. Certains de ces revêtements de qualité avec une épaisseur très faible sont très prisés en décoration intérieure.
Ce peut être le cas de certains carrelages en format XXL. Ce type de carreaux est généralement plus adapté à une pose murale, même si une pose au sol n’est pas exclue dans un espace peu fréquenté.
Vous pouvez ainsi les utiliser à l’intérieur d’une paroi de douche, pour habiller un coin baignoire ou pour une crédence de cuisine, entre autres. Beaucoup plus léger aussi, le carrelage fin présente l’avantage d’être plus facile à manipuler et à découper.
Quand privilégier du carrelage épais ?
Généralement plus résistant, le carrelage épais est adapté à une pose au sol en intérieur ou en extérieur, mais il reste important de vérifier que le support peut accueillir le poids de ce revêtement de sol. En effet, qui dit carrelage plus épais, dit carrelage plus lourd.
Que vous souhaitiez acheter du carrelage pour un sol extérieur ou intérieur, au-delà de son épaisseur, pensez à vous renseigner sur sa résistance, surtout s’il est destiné à une zone de passage intensif et n’oubliez pas qu’un carrelage en terre cuite, en argile ou en pierre naturelle est plus fragile, même s’il est plus épais.
Choisir la bonne épaisseur
Si vous devez acheter du carrelage, vous allez, bien entendu, vous intéresser à sa couleur, à ses motifs, à sa finition brillante, mate ou satinée, mais vous ne devez pas pour autant négliger son épaisseur et sa composition.
Ces deux critères sont, en effet, importants, aussi bien sur le plan esthétique que pratique, et vous permettront de choisir le bon carrelage en fonction de votre projet.
Par exemple, si vous prévoyez la pose d’un carrelage sur le sol d’une pièce dans laquelle il ne sera soumis ni à des chocs ni à un passage intensif ni à des variations de température, il n’aura pas besoin d’être aussi épais que si vous l’installez dans une pièce très fréquentée ou sur une dalle extérieure.
Cela veut dire que vous devez prendre en compte à la fois les caractéristiques de votre projet et les caractéristiques du carrelage pour choisir celui qui convient. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller vendeur. Si vous faites appel à un professionnel pour la pose, il pourra vous conseiller sur le choix du carrelage.
Choisir l’épaisseur du carrelage pour un sol extérieur
Les fabricants proposent désormais un large choix de carrelages adaptés à l’extérieur. Ils peuvent être imitation bois, en pierre naturelle, etc.. Ce type de carrelage se caractérise par une épaisseur généralement d’au moins 12 mm et est conçu pour être capable de supporter les intempéries, de grandes variations de température et les passages fréquents.
Dans leur grande majorité, ces carrelages affichent une épaisseur supérieure à celle des carrelages destinés aux sols ou aux murs intérieurs. Vous comprenez donc que ce serait une erreur d’essayer de poser du carrelage prévu pour l’intérieur à l’extérieur.
De plus, les carreaux d’une épaisseur de 2 cm permettent une pose directement au sol. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une pose sur plot si vous avez besoin de passer des câbles ou des tuyaux, par exemple, ou pour une pose sur une dalle.
Quantité de colle en fonction de l’épaisseur
L’épaisseur des carreaux n’est pas sans incidence sur la quantité de colle nécessaire à leur pose.
- Si les carreaux sont épais : il est nécessaire d’appliquer une couche suffisamment épaisse pour assurer leur adhérence. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut tomber dans l’excès : l’épaisseur de la couche de colle ne doit pas être supérieure à 10 mm pour ne pas risquer un décollement des carreaux. Il ne faut pas non plus oublier que l’état du support va influer sur la quantité de colle nécessaire. En effet, si la surface est parfaitement plane, la couche de colle n’aura pas besoin d’être trop épaisse.
- Si les carreaux sont fins : pour éviter que la colle ne déborde à la surface, vous ne devez l’appliquer qu’en couche mince.
Là aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au moment de l’achat de votre carrelage.
Aucun commentaire à Comment bien choisir l’épaisseur de son carrelage ?