Après avoir mis en vente votre bien immobilier, vous avez reçu une offre d’achat, mais la proposition qui vous est faite ne vous convient pas ? Vous avez la possibilité de faire une contre-offre d’achat immobilier, aussi appelée contre-proposition, c’est-à-dire de négocier, d’une certaine façon, pour essayer de trouver un accord avec le ou les acquéreurs potentiels. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet, mais aussi un modèle de lettre prêt à être utilisé.
Comprendre ce qu’est une contre-offre
Dans le cas de la vente d’un bien immobilier, de la publication des annonces à la signature de l’acte, le processus suit différentes étapes. Cela commence par les visites, à la suite desquelles une personne peut vouloir se positionner en tant qu’acquéreur potentiel et transmettre au vendeur une lettre d’offre d’achat.
Dans cette offre, il exprime non seulement son souhait d’acheter le bien immobilier en question, mais aussi le montant qu’il accepte de payer pour celui-ci. Le vendeur a alors trois possibilités de réponse :
- Accepter l’offre en l’état.
- Refuser l’offre si, par exemple, le prix est trop en-deçà de ses attentes.
- Faire une contre-proposition qui lui permet d’entrer en négociation avec l’acquéreur potentiel pour essayer de trouver un compromis permettant de satisfaire les deux parties et de mener la vente à son terme.
La contre-proposition, un engagement
Lorsque, en tant que vendeur, vous décidez de faire une contre-proposition, il s’agit d’un engagement de votre part au même titre que l’offre d’achat est un engagement de la part de l’acquéreur potentiel. Il est donc important de ne pas envoyer plusieurs contre-offres au même moment à plusieurs acheteurs potentiels différents.
Conseil : Si vous avez reçu plusieurs offres en même temps, essayez, dans la mesure du possible, de négocier à l’oral pour voir avec quel acquéreur vos chances de trouver un terrain d’entente sont les plus grandes. Vous pouvez ensuite officialiser par écrit ce sur quoi vous vous êtes préalablement mis d’accord.
Comment rédiger une contre-offre ?
Vous souhaitez faire une contre-proposition en réponse à une offre d’achat ? Il est alors nécessaire d’intégrer dans ce document un certain nombre d’éléments :
- Dans la mesure où il s’agit d’un document officiel, il doit, pour être valide, préciser l’identité des différentes parties, mais aussi donner des informations relatives au bien, comme son adresse et son type.
- Vous pouvez ensuite préciser que vous avez pris note de la proposition de l’acquéreur potentiel et que vous faites un pas vers lui en lui proposant de nouvelles conditions.
- Il est alors important de trouver les bons arguments pour convaincre cette personne du bien-fondé de votre refus de l’offre faite et de cette contre-proposition. Par exemple, pour justifier le prix demandé, vous pouvez insister sur l’état général du bien, sur l’environnement de vie, etc.. Par ce courrier, vous signifiez donc que vous êtes prêts à poursuivre la discussion, afin de trouver un accord.
- Veillez également à ajouter une durée de validité. Ce délai est généralement d’une quinzaine de jours.
Faire appel à un agent immobilier
Si vous avez confié la mise en vente de votre bien immobilier à un agent immobilier, n’hésitez pas à le solliciter. Il va ainsi pouvoir vous aider à trouver un accord et il peut même vous épauler pour la rédaction de la contre-proposition.
Modèle de lettre de contre-offre
Coordonnées du vendeur :
Nom, prénom, adresse
Coordonnées de l’acquéreur potentiel :
Nom, prénom, adresse
fait à (ville), le (date),
Objet : Contre-offre relative à votre offre d’achat
Madame, Monsieur,
je soussigné (nom du vendeur), propriétaire du bien se trouvant (préciser l’adresse du bien immobilier), confirme la bonne réception de votre offre d’achat datée du (préciser la date de l’offre d’achat).
Néanmoins, le prix proposé de (montant de l’offre) ne constitue pas une offre acceptable pour moi au vu de la valeur réelle de mon bien. Je vous propose donc un prix intermédiaire au montant de (prix auquel vous acceptez de vendre le bien) en considérant la valeur du bien. Ce montant est à régler en totalité le jour de la signature de l’acte de vente chez mon notaire.
(En fonction des atouts de votre bien, des aménagements que vous avez faits et qui ne seront donc pas à la charge du futur propriétaire, comme l’isolation, le remplacement des fenêtres, etc., vous pouvez, ici, ajouter vos arguments à titre de justification du montant demandé)
La durée de validité de cette offre s’étend jusqu’au (préciser la date limite de l’offre).
Merci de me notifier votre réponse par courrier recommandé à mon adresse.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Signature du ou des vendeurs
Aucun commentaire à Modèle de lettre de contre-offre d’achat immobilier