5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier locatif, que ce soit en meublé ou non ? Vous tenez là une bonne idée, car cette solution présente différents avantages non négligeables et vous permet, en même temps, de vous constituer un patrimoine. Nous vous proposons de découvrir ces différents atouts pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Minutes Maison Publié le 09/09/22 à 07:00
Investir Immobilier Neuf
© istock

La conformité des logements

Le premier avantage réside dans la grande différence entre le neuf et l’ancien sur un plan pratique :

  • Lorsque vous optez pour un logement neuf, cela signifie qu'il a toutes les chances d’avoir été construit dans le respect des normes actuelles et d’être parfaitement isolé. Cela veut dire qu’il n’y a pas de mauvaises surprises financières et que les dépenses énergétiques sont contrôlées.
  • À l’inverse, si vous optez pour un logement ancien, il sera nécessaire de le remettre non seulement au goût du jour, mais aussi en conformité, ce qui peut se traduire par des travaux d’électricité, de plomberie, d’isolation, de menuiserie, etc. et, par conséquent, par des dépenses importantes qui ne sont pas toujours faciles à estimer.

Quartus Résidentiel propose des logements qui sauront répondre à des besoins actuels et innovants, ce qui apporte un attrait supplémentaire à votre logement.

Des avantages fiscaux

En optant pour un programme immobilier neuf vous allez pouvoir réduire vos impôts. En effet, il existe plusieurs dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

La loi Pinel

Pour bénéficier de ce dispositif très avantageux qui permet au propriétaire de profiter d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % sur le prix du logement pendant une durée de mise en location d’au moins 6, 9 ou 12 ans, le propriétaire doit remplir plusieurs conditions :

  1. L’achat doit être réalisé dans une zone éligible. Ces zones correspondent aux lieux où la demande immobilière dépasse l’offre.
  2. Le montant du ou des loyers est soumis à des plafonds qui sont fixés par décret, de même que les ressources du locataire.
  3. Le propriétaire s’engage à louer le bien pendant la durée minimale correspondant à la déduction fiscale envisagée.
  4. Le logement doit être loué nu.

Le dispositif Censi-Bouvard

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif meublé, ce dispositif vous concerne. Il vous permettra de profiter d’une réduction d’impôt qui correspond à 11 % du prix du bien, taxe déduite, mais celui-ci ne doit pas dépasser 300 000 €. Il vous permettra également de récupérer la TVA immobilière qui est de 20 %. Mais pour en bénéficier, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  1. Vous devez vous engager à louer le logement pendant 9 ans.
  2. Le logement doit être loué dans les 12 mois suivant sa livraison.
  3. Il doit s’agir d’un logement loué meublé dans une résidence de service ou sous le statut de loueur en meublé non professionnel, aussi appelé LMNP.

Les frais de notaire réduits

Il faut aussi prendre en considération que l’achat d’un bien immobilier neuf permet de payer des frais de notaire moins importants, puisqu’il correspondent à 3 % du prix pour un logement neuf, alors que dans l’ancien ils atteignent 7 à 8 %.

Exonération de la taxe foncière

Enfin, pour favoriser la création de logements neufs dans certaines zones géographiques, certaines collectivités permettent de bénéficier d’une exonération sur une partie de la taxe foncière pendant les 2 premières années.

Constituer son patrimoine

Le fait d’investir dans l’immobilier permet de constituer un patrimoine stable et durable. Cela s’explique par le fait que c’est un placement sûr qui vous permettra de sécuriser vos avoirs et l’avenir des vôtres. Un investissement de ce type vous permet de préparer votre retraite en devenant propriétaire bailleur. N’oubliez pas que vous allez percevoir des loyers qui feront office de revenus et, par la suite, ce bien immobilier sera transmis à vos héritiers et descendants.

Immobilier Neuf Investissement
© istock

Les garanties constructeur

En faisant construire un logement neuf, vous bénéficiez de différentes garanties. En effet, ces dernières engagent le constructeur. Il peut s’agir des suivantes :

  • la garantie de parfait achèvement, qui impose au constructeur de mettre le logement en conformité dans un délai de 1 an si des défauts ont été mis en évidence au moment de la livraison.
  • la garantie biennale qui permet de bénéficier d’une garantie de 2 ans sur les différents équipements tels que les radiateurs, les volets, les portes, etc..
  • la garantie décennale qui couvre les malfaçons ou les vices durant 10 ans.

Avec un logement neuf, vous avez également la garantie de ne pas avoir à investir dans la réalisation de travaux avant un certain temps.

Les atouts d’un logement neuf

Que ce soit au moment de la mise en location ou dans le futur, au moment de la vente, le fait de posséder un logement neuf vous permettra de mettre en avant votre bien et ce, pour une bonne raison : les garanties qu’offrent ce type de logement sont très prisées par les personnes en quête d’une location. En général, ces personnes ont tendance à candidater pour un logement dans du neuf parce qu’elles savent qu’elles bénéficieront d’un logement confortable qui ne sera pas un gouffre financier au moment du paiement des factures énergétiques.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires