La famille s’agrandit : comment financer les travaux ?

L’achat d’un logement est une décision importante qui doit être précédée d’une bonne analyse de vos besoins. Vous devez faire des prévisions et des projections pour déterminer dans quelle mesure votre acquisition vous conviendra dans quelques années. Il est toutefois possible que vos calculs soient faussés lorsque votre famille s’agrandit. Dans ce cas, à défaut d’acheter une nouvelle maison, vous pouvez simplement remodeler celle que vous possédez déjà. Bien que moins coûteuse que l’achat, l’opération demande quand même un budget conséquent. Découvrez des solutions pour financer les travaux d’agrandissement de votre habitation.

Minutes Maison Publié le 26/09/22 à 15:35
Visuel Financer Agrandit
© istock

Qu'est-ce que le Prêt Travaux ?

Le prêt travaux est une option de financement vers laquelle vous pouvez vous tourner pour agrandir votre maison. Encore appelé crédit travaux, le prêt travaux est un prêt personnel qui est destiné aux personnes souhaitant réaliser des travaux d'aménagement ou de rénovation dans leur logement.

Les différents types de prêts travaux

Il peut être dit affecté ou non affecté selon certaines conditions. Dans le premier cas, la somme mise à votre disposition doit être utilisée pour un projet précis dont vous devez fournir les justificatifs. Ici, il s'agit de l'aménagement de votre maison pour accueillir le nouveau venu dans la famille. Dans le second cas, vous avez une liberté totale concernant l'utilisation des fonds qui vous sont transférés. Vous n'avez de plus pas besoin de fournir de justificatifs de leur affectation.

Les documents à fournir pour obtenir un prêt travaux

Afin de souscrire un crédit travaux, vous devez déposer un dossier auprès d'un organisme prêteur comme une banque ou faire votre demande en ligne. Quel que soit votre choix, certains documents qui faciliteront l'analyse de votre requête et la possibilité d'y accéder devront être fournis. Parmi les pièces les plus importantes, il y a :

  • les trois derniers bulletins de salaire,
  • la copie du dernier relevé de compte où est domicilié le salaire,
  • le bulletin de salaire du mois de décembre précédant votre demande.

Ils permettent à l'organisme prêteur d'avoir une idée de vos revenus et de leur stabilité. Il faudra également ajouter des documents relatifs à vos charges. Dans cette catégorie, vous avez par exemple la quittance de loyer et les justificatifs des prêts en cours. Lorsque votre requête est acceptée et si vous ne vous rétractez pas, les fonds sont mis à votre disposition. Le montant du prêt travaux peut aller de 1 000 à 75 000 euros, à rembourser sur une durée de 4 à 108 mois.

alt = prêt travaux pour rénovation maison
© istock

Les travaux éligibles

L'un des points forts du prêt travaux est sa grande polyvalence. Il prend en compte divers types de changements dans votre logement. Il peut notamment être question d'agrandissement par la création d'un nouvel espace. Vous pouvez donc démolir un mur pour créer une nouvelle chambre par exemple. Les travaux de rénovation et de transformation relèvent aussi de ce crédit. Il en est de même pour ceux relatifs à la décoration et à l'entretien.

Faire un prêt d'épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un dispositif qui est mis en place pour aider ceux qui le souhaitent à mettre de l'argent de côté pour un projet immobilier. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une acquisition. Lorsque la durée d'épargne atteint un minimum de quatre ans, il est possible d'obtenir un prêt d'épargne logement. Si vous disposez d'un PEL, il est ainsi envisageable de recourir au prêt en supposant que vous remplissiez les conditions. Son montant reste tout de même variable et dépend fortement des intérêts générés durant la phase d'épargne. Autrement dit, plus vous avez épargné avec votre PEL, plus votre prêt d'épargne logement sera conséquent. Il y a d'autres paramètres comme la durée du crédit qui auront un impact sur la somme mise à votre disposition. Dans tous les cas, elle ne dépassera pas 92 000 euros.

Afin d'exploiter cette solution, vous devrez vous rapprocher de l'établissement bancaire qui gère votre PEL. Il suffira par la suite de formuler votre demande de prêt en déposant votre dossier. L'un des avantages de cet emprunt est que son taux est connu d'avance. Il est le même que celui appliqué lors de la phase d'épargne. Vous pouvez alors vous baser sur cette donnée pour demander un montant optimal. Si votre demande est acceptée, vous pourrez financer diverses opérations, dont les travaux de votre résidence principale. Cette nuance sous-entend que le prêt d'épargne logement n'est pas valable pour des changements sur tous les logements sans distinction. Qu'il soit récent ou ancien, il doit forcément vous servir de résidence principale.

Le prêt à l'amélioration de l'habitat

Le prêt à l'amélioration de l'habitat (Pah) est un crédit que votre caisse d'allocations familiales (CAF) peut vous accorder. Il est destiné aux personnes qui sont locataires ou propriétaires de leur résidence principale. Il peut couvrir jusqu'à 80 % des dépenses prévues pour vos travaux sans pour autant dépasser la limite prévue qui est de 1 067,14 euros. Afin de bénéficier du prêt à l'amélioration de l'habitat, vous devez percevoir une prestation familiale. Il s'agit là de la première condition pour pouvoir profiter de cette solution de financement. Vous devez en outre avoir au moins un enfant à charge et n'envisager que des travaux de rénovation avec ou sans isolation thermique. Il est évident que vous ne pourrez pas prétendre au Pah si vous réalisez des travaux d'entretien.

alt = prêt personnel pour travaux
© istock

Le prêt de l'Anah

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose de nombreuses aides pour financer la réalisation de certains travaux dans votre logement. Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre maison et vous en servir comme résidence principale. Si tel est le cas, vous pouvez déposer votre dossier auprès d'une délégation locale de l'Anah. Vous pouvez également vous rapprocher d'un animateur OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) pour la même opération. Le montant maximum des fonds qui vous seront octroyés dans le cadre de ces aides dépend de trois variables. Il s'agit en l'occurrence du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer, de votre revenu et de votre région. À titre illustratif, avec un revenu considéré comme très modeste et un foyer de quatre personnes, vous pouvez obtenir jusqu'à 43 472 euros en Île-de-France.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La famille s’agrandit : comment financer les travaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires