Vous avez opté pour des chaises en tissu pour votre intérieur ? C’est tout à fait compréhensible, car en plus d’être confortables, elles sont aussi très esthétiques. Mais leur grand inconvénient est qu’elles ont tendance à se tacher ou simplement, avec le temps, à se salir et que nous ne savons pas toujours comment faire pour les nettoyer. C’est pourquoi, nous vous proposons différentes astuces pour rendre leur bel aspect d’origine à vos chaises en tissu.
Ce que vous devez faire avant de vous lancer
Selon que votre chaise est déhoussable ou non et selon le tissu utilisé lors de sa fabrication, vous n’allez pas procéder de la même manière ni utiliser les mêmes produits. Cela veut dire qu’avant de vous lancer, vous devez prendre quelques précautions.
Déterminer le type de tissu
En fonction de la nature du tissu qui compose vos vêtements, vous ne les soumettez pas au même traitement. Eh bien, il en va de même pour vos chaises en tissu : le choix du traitement et du produit va dépendre de la matière qui les compose. Si vous n’avez aucune indication sur la nature du tissu, voici ce que vous pouvez faire :
- Si vous avez acheté votre ou vos chaises en magasin, vous pouvez y retourner pour obtenir des informations auprès des vendeurs.
- Si vous l’avez ou les avez achetées sur Internet, vous pouvez retourner sur le site pour trouver la description de l’article, s’il est encore en vente.
Chercher l’étiquette
L’idéal et le plus simple pour connaître la nature du tissu est, bien évidemment, dans le cas où la chaise concernée porte une étiquette. Il suffit alors de lire la composition et de se référer aux différents pictogrammes pour savoir comment l’entretenir. Cette étiquette n’est pas toujours très visible. Si la chaise est déhoussable, elle peut se trouver à l’intérieur de la housse.
Comprendre l’étiquette
Avoir une étiquette, c’est bien beau, mais encore faut-il comprendre les différents pictogrammes ! Pour vous aider, voici un petit guide :
- un W sur l’étiquette : il signifie que vous pouvez utiliser de l’eau pour laver votre chaise.
- un P sur l’étiquette : il signifie que vous pouvez utiliser des produits nettoyants et détachants à base de solvants.
- un W/P sur l’étiquette : il signifie que vous pouvez utiliser aussi bien de l’eau qu’un produit détachant.
Toujours effectuer un test
Quelle que soit la méthode que vous souhaitez utiliser pour nettoyer le tissu de l’assise de votre chaise, il est d’abord recommandé de procéder à un test au préalable, surtout si vous utilisez un produit pour la première fois. Pour ce faire :
- Appliquez un peu de produit sur le tissu sous l’assise.
- Patientez afin de vous assurer qu’en séchant, aucune altération du tissu n’a lieu.
Nettoyer le tissu d’assise d’une chaise déhoussable
Généralement, en regardant sous la chaise, vous verrez si la housse peut être enlevée ou non. Dans le premier cas, il vous suffit de déshabiller votre chaise pour laver la housse selon les instructions figurant sur l’étiquette. Certaines peuvent tout simplement être lavées en machine. Dans ce cas, attention à ne pas régler votre machine sur un cycle trop chaud pour ne pas courir le risque d’un rétrécissement de la housse.
Nettoyer le tissu d’assise d’une chaise non déhoussable
Voici différentes solutions pour nettoyer vos chaises en tissu et leur rendre tout leur côté esthétique.
Dépoussiérer l’assise
Lorsque vous souhaitez nettoyer le tissu de l’assise de votre chaise, la première chose à faire est de procéder à un dépoussiérage soigneux avec votre aspirateur équipé d’une brosse à poils souples en guise d’embout. N’oubliez pas que si vous négligez de le faire, vous risquez de créer de nouvelles taches au moment où vous allez humidifier l’assise. Par ailleurs, pour un aspect propre pendant plus longtemps, cette opération peut être effectuée régulièrement, voire au quotidien.
Nettoyer avec un nettoyeur vapeur
Il s’avère être un outil efficace pour ce genre de nettoyage. Mais il n’est possible de l’utiliser que si le tissu est compatible avec le contact de l’eau, c’est-à-dire assorti du pictogramme W ou W/P.
Voici comment procéder :
- Passez le nettoyeur vapeur de droite à gauche sur l’ensemble de la chaise en chevauchant de moitié chaque bande que vous venez de nettoyer.
- Avec un chiffon propre, frottez ensuite délicatement sur les taches pour les éliminer.
- Laissez sécher à l’air libre.
Vous n’avez pas de nettoyeur vapeur ? Sachez qu’il est possible d’en louer un.
Nettoyer à l’eau savonneuse
Une autre solution efficace pour rendre son aspect d’origine à votre chaise consiste à la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire :
- Au préalable, préparez un mélange à base d’eau et de savon en poudre ou de liquide vaisselle.
- Versez-le dans un pulvérisateur.
- Il suffit ensuite de vaporiser le mélange sur la zone tachée ou sur l’ensemble du tissu avant de frotter en douceur avec une éponge non abrasive.
- Absorbez ensuite le surplus en tamponnant l'assise avec une serviette éponge sèche.
- Laissez sécher à l’air libre.
Détacher avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un allié de taille dans les tâches ménagères. Économique et écologique, il vous permettra aussi de nettoyer le tissu qui recouvre votre chaise et saura venir à bout des taches de gras. Pour ce faire :
- Préparez un mélange à raison d’une dosse d’eau pour une moitié de dose de vinaigre blanc.
- Pour une application plus facile, vous pouvez verser ce mélange dans un pulvérisateur.
- Pulvérisez le produit sur la tache, puis frottez.
- Rincez ensuite à l’eau claire en utilisant une éponge non abrasive.
- Laissez sécher à l’air libre.
Nettoyer avec du bicarbonate de soude
À la fois nettoyant, détachant et désodorisant, le bicarbonate de soude vous sera très utile pour redonner un coup de neuf à votre ou vos chaises. Voici comment l’utiliser :
- Dans un premier temps, humidifiez l’ensemble de la chaise ou seulement la zone présentant une tache.
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone que vous venez d’humidifier. La couche doit faire quelques millimètres d’épaisseur.
- Patientez entre 1 h 30 et 2 h pour laisser au bicarbonate le temps d’absorber les taches et l’humidité.
- Lorsque le textile est sec, il suffit de passer l’aspirateur pour éliminer la poudre.
Si le tissu de votre chaise n’est pas compatible avec l’eau, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude à sec. Mais dans ce cas, vous devrez le laisser agir toute une nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à brosser la surface avec une brosse à poils souples avant d’aspirer les résidus de bicarbonate de soude.
Nettoyer à sec
Pour les chaises qui ne supportent pas l’eau, une alternative au bicarbonate de soude est la terre de Sommières qui dispose des mêmes propriétés que le bicarbonate de soude. Ce produit naturel et écologique vous permettra d’effectuer un nettoyage à sec en procédant ainsi :
- Saupoudrez la terre de Sommières sur la zone tachée.
- Patientez plusieurs heures. Si la tache est vraiment très incrustée, vous pouvez attendre jusqu’à 24 heures pour bien laisser le produit agir.
- Pour finir, passez l’aspirateur afin d’éliminer la poudre.
Nettoyer avec du peroxyde d'oxygène
Aussi appelée eau oxygénée, cette solution permet de venir à bout des taches alimentaires, mais aussi des taches de sang ou d’urine. Lors de l’utilisation de ce produit, il est recommandé de s’équiper de gants, puis de procéder ainsi :
- Dans un vaporisateur, mélangez deux tiers d’eau et un tiers de peroxyde d’oxygène.
- Versez le mélange dans un pulvérisateur et secouez.
- Pulvérisez la solution sur la zone tachée.
- Patientez une vingtaine de minutes, puis frottez avec un chiffon propre. La tache devrait alors disparaître.
- Si besoin, renouvelez l’opération.
- Laissez sécher à l’air libre.
Aucun commentaire à 12 astuces pour nettoyer le tissu d’assise d’une chaise