Comment utiliser le sesquicarbonate de sodium à la maison ?

Au nom plutôt compliqué, ce produit d’entretien de la maison est en train de passer du statut de « méconnu » à celui de « produit miracle ». Cela s’explique par le fait qu’il est respectueux de la peau et de l’environnement tout en permettant de décaper, dégraisser et désinfecter les surfaces, de désodoriser le linge et les chaussures, ainsi que d’adoucir les eaux calcaires. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ce produit entièrement minéral et naturel à travers ses différentes utilisations dans la maison.

Sesquicarbonate De Sodium
© istock

Qu’est-ce que le sesquicarbonate de sodium ?

Le sesquicarbonate de sodium est un mélange de deux éléments naturels : le bicarbonate de sodium et le carbonate de sodium, ou cristaux de soude. Il est extrait de dépôts géologiques naturels souterrains, probablement des dépôts résultant de l’évaporation de lacs à forte teneur en minéraux. Les sites d’extraction se trouvent, pour une grande part, aux États-Unis.

Après son traitement entièrement naturel et sans l’ajout d’aucun additif ni d’aucun produit chimique, une poudre blanche fine aux grains irréguliers et solubles dans l’eau est obtenue. À la dissolution de cette poudre dans l’eau, les deux éléments qui la composent sont libérés, ce qui vous permet de bénéficier des différents atouts de chacun :

  • les propriétés dégraissantes, nettoyantes et désinfectantes du carbonate de sodium ;
  • les propriétés adoucissantes et purifiantes du bicarbonate de soude.

Son autre avantage écologique est qu’il se dégrade rapidement sans laisser de bioaccumulation de substances polluantes. Ainsi, le sesquicarbonate peut être utilisé pour de nombreux usages. Plurivalent, il est aussi économique et respectueux de l’environnement, ainsi que de votre santé. Bien qu’il ne soit ni toxique ni inflammable, quelques précautions sont à prendre lors de son utilisation.

Les précautions à prendre

Si le sesquicarbonate est un produit naturel non toxique, il reste nécessaire de l’utiliser et de le conserver en suivant quelques précautions :

  • Il doit être utilisé uniquement dans le cadre de tâches ménagères.
  • Il ne doit être ni ingéré ni inhalé, car absorbé en grande quantité, il peut nuire à la santé.
  • Pour le conserver dans de bonnes conditions, il est préférable de le placer dans un contenant hermétique à l’abri du soleil et de l’humidité pour ne pas risquer de l’altérer. Comme tous vos autres produits, veillez à le ranger hors de portée des enfants.
  • Il ne doit pas être mélangé avec un produit acide, comme du vinaigre blanc, du citron, etc., car cela aurait pour effet de provoquer une réaction chimique en plus de diminuer son efficacité.

Comment l'utiliser ?

Comme nettoyant pour le sol

Vous pouvez utiliser le sesquicarbonate pour le nettoyage de vos sols. Non seulement il vous permettra de venir à bout des taches même les plus récalcitrantes, mais vous le désinfecterez aussi. Pour ce faire :

  • Dans un seau, diluez votre produit d’entretien des sols habituel dans de l’eau chaude. Optez plutôt pour une solution naturelle, comme le savon noir.
  • Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de sesquicarbonate par litre de ce mélange.
  • Puis nettoyez comme à votre habitude. Vous rendrez ainsi toute leur brillance à vos sols même les plus sales.

Comme dégraissant

Le sesquicarbonate est très utile pour venir à bout des taches et des dépôts de graisse les plus récalcitrants, comme vous pouvez en avoir sur la hotte aspirante, sur votre plan de travail, sur votre plaque de cuisson, sur les murs, etc.. Pour ce faire :

  • Dans 1 litre d’eau chaude, diluez 1 cuillère à soupe de sesquicarbonate.
  • Nettoyez les surfaces à dégraisser avec ce mélange.
  • Pour finir, séchez les surfaces pour éviter l’apparition de taches au séchage.

Comme détachant

Le sesquicarbonate est également une bonne solution pour détacher le linge sale. Pour ce faire :

Pour le linge sale :

  • Après avoir mis votre lessive habituelle dans votre lave-linge, ajoutez 1 cuillère à soupe de sesquicarbonate.
  • Démarrez votre machine à laver en privilégiant un cycle qui n’entraîne pas une trop forte montée en température de l’eau. Il faut en effet savoir que le sesquicarbonate est plus efficace à une température inférieure à 40 °C.

Pour le linge plus délicat : vous pouvez également utiliser le sesquicarbonate pour fabriquer votre propre lessive de lavage à la main. Pour ce faire et pour un maximum d’efficacité, il est préférable de l’associer à un autre produit naturel, comme du savon noir, entre autres. Si vous l’utilisez seul, le résultat pourrait vous décevoir. Par contre, évitez de l’utiliser sur de la laine ou de la soie, car il pourrait endommager ces matières.

Pour le rideau de douche : vous pourrez le nettoyer et l’assainir de la manière suivante :

  • Dans un récipient suffisamment grand pour contenir le rideau de douche, préparez un mélange à raison de 1 cuillère à soupe de sesquicarbonate pour 1 litre d’eau.
  • Laissez tremper votre rideau de douche dans ce mélange pendant quelques heures.
  • Rincez soigneusement.
  • Laissez sécher.

Comme anticalcaire

Nous l’avons évoqué, parmi ses nombreuses propriétés, le sesquicarbonate a aussi celle d’adoucissement de l’eau qu’il doit à son pH de 9,8. Parce qu’il neutralise le calcaire, il est très utile pour éviter les dommages que celui-ci peut occasionner :

  • Vous pouvez ainsi l’utiliser pour protéger votre lave-vaisselle ou votre lave-linge de cet ennemi en saupoudrant l’équivalent de 1 cuillère à soupe dans votre appareil, en plus de votre produit de lavage habituel. Non seulement il vous permettra d’améliorer l’efficacité de votre produit, mais il luttera contre le calcaire en même temps.
  • Si vous avez la peau fragile, vous pouvez également, à l’image de nombreuses japonaises, en ajouter une petite quantité dans l’eau de votre bain, en guise de sels de bain.

Comme désodorisant

Le sesquicarbonate a également la capacité de neutraliser les odeurs désagréables. Entre de nombreux autres exemples, prenons celui des chaussures. Voici comment vous pouvez les désodoriser :

  • Saupoudrez un peu de sesquicarbonate sur l’ensemble de la semelle.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Au matin, éliminez le surplus.
Attention : Lorsque vous saupoudrez, faites attention à bien éviter le cuir pour ne pas l’endommager.

Comme nettoyant pour le bois

En plus de ses multiples actions, le sesquicarbonate permet de neutraliser la moisissure. Vous pouvez donc l’utiliser pour l’entretien du bois. Voici comment procéder :

  • Mélangez de la poudre de sesquicarbonate avec un peu d’eau pour obtenir une solution épaisse.
  • Puis, à l’aide d’une brosse, frottez énergiquement la surface avec le mélange.
  • Avant de rincer à l’eau, laissez agir un petit moment, sans, toutefois, attendre que le produit soit sec.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser le sesquicarbonate de sodium à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires