La douche ou la baignoire : le choix se révèle souvent impossible à faire. Si l’on imagine très bien avoir l’une et l’autre dans une salle de bain de dimensions généreuses, on a tendance à considérer cette option comme inenvisageable dans une petite pièce. Pourtant, avec un peu de réflexion et quelques astuces, il est tout à fait possible d’adopter la douche et la baignoire, y compris dans un espace relativement modeste.
Les astuces pour adopter la douche et la baignoire dans la salle de bain
Dans la salle de bain, il est indispensable de pouvoir se déplacer de manière fluide : pas question de se contorsionner en sortant de la douche ou devant le miroir ! L’agencement doit donc toujours être pensé de façon rationnelle – et c’est d’autant plus vrai si vous optez pour la douche et pour la baignoire.
La première chose à faire, c’est bien entendu d’optimiser les rangements, afin d’alléger le mobilier. L’objectif, c’est de ne pas encombrer l’espace – à la fois pour vous laisser la place d’aller et venir à votre aise et pour ne pas créer une ambiance étouffante. Pour une esthétique encore plus aérienne, pensez au mobilier suspendu.
En matière de déco, tout est question d’équilibre ! Un mobilier industriel ou rustique contribue à donner du caractère à la salle de bain. Avec ce type de meubles, l’idéal est d’opter pour une douche et une baignoire au design épuré.
Comment agencer la douche et la baignoire dans la salle de bain ?
Pour combiner douche et baignoire, il est indispensable de trouver l’agencement le plus adapté. Et en la matière, il n’y a pas vraiment de règle absolu : il s’agit avant tout de s’adapter à la configuration de la salle de bain.
Dans le cas d’une salle de bain aménagée sous les combles, la hauteur sous plafond donne le ton : la baignoire trouve sa place sous la pente, tandis que la douche est décalée afin de vous permettre de vous tenir debout confortablement.
Dans une grande salle de bain, il est permis d’aligner la douche et la baignoire sur un même pan de mur. Pour casser un peu cette aménagement trop sage, adoptez la baignoire ilot. Très tendance, elle s’avance très légèrement ou vient trôner au centre de la pièce.
L’autre option classique, c’est d’installer douche et baignoire de façon perpendiculaire, afin de gagner de la place dans la salle de bain. Cette configuration est ici un peu bousculée par une colonne aménagée dans l’angle et disposant de rangements qui desservent à la fois la douche et la baignoire.
Pour un esprit SPA, on n’hésite pas à couper la salle de bain en deux, afin de consacrer un espace plus vaste à la douche et à la baignoire. Cette disposition regroupant les deux principaux points d’eau permet de se prémunir contre les éclaboussures – ce qui rend la pièce à la fois plus cosy et plus facile à entretenir.
Vous l’aurez compris : une organisation de l’espace rationnelle constitue la seule règle absolue pour adopter la douche et la baignoire dans la salle de bain. Dans une petite salle de bain ou dans une salle de bain en longueur, l’option la plus futée est de placer la douche au fond, et d’installer la baignoire devant.
Traditionnellement, la salle de bain japonaise est constituée d’une vaste espace douche, à l’intérieur duquel est installé le furo – une baignoire de trempage. Cette configuration atypique peut se révéler plutôt futée ! Pensez à vous en inspirer pour créer votre salle de bain avec douche et baignoire !
Les astuces déco pour une salle de bain avec douche et bain
La déco joue un rôle primordial si vous voulez profiter d’une salle de bain avec baignoire et douche cocooning. Et vos premiers atouts, ce sont tout simplement… la baignoire et la douche, évidemment !
La baignoire à pieds de lion demeure une pièce très tendance. Incontournable dans la salle de bain rétro, elle donne aussi de la personnalité à une salle de bain à l’esprit cottagecore. Parmi les autres pièces tendance : la baignoire en bois, idéale pour une salle de bain zen ou organique.
Une paroi esprit verrière industrielle ou un modèle à la finition dorée très glamour, sublimée par une mosaïque ethnique chic ou un brin décalée : il existe mille et une façon de créer une douche originale. Si vous craquez pour une douche très déco, assurez-vous que ce soit la pièce forte de la salle de bain, et associez-la de préférence à une baignoire au design minimaliste.
La solution la plus simple pour aménager une salle de bain à l’atmosphère paisible, c’est de choisir une palette lumineuse, dominée par le blanc et les couleurs pastel. C’est aussi une parfaite option dans une petite salle de bain avec douche et baignoire, qui parait tout à coup plus grande qu’elle ne l’est.
Placer la douche dans le prolongement de la baignoire (ou inversement) constitue un réel atout pour agrandir visuellement la pièce. Le choix malin, c’est le carrelage – le revêtement le plus facile à vivre dans un espace exposé aux projections d’eau. Car des zelliges au carreaux métro en passant par les modèles hexagonaux, il est facile de créer une remarquable impression de profondeur en jouant tout simplement sur la pose.
Aucun commentaire à 12 idées pour avoir une douche et une baignoire dans votre salle de bains