Le buis est un arbuste ornemental très prisé dans les jardins, notamment les jardins français où il est utilisé pour créer des bordures et des topiaires. Le buis peut, en effet, prendre de nombreuses formes et, tant qu’il est bien taillé, il reste un atout de charme pour tout jardin.
Quand tailler le buis ?
Le buis est généralement taillé vers la fin du printemps, après la floraison, donc vers la mi-juin. Il est préférable de le tailler le matin ou le soir pour favoriser sa reprise.
Le buis peut aussi bien être taillé à diverses périodes de l’année, notamment pour les buis en topiaires qui sont taillés une seconde fois à l’automne. Cet arbuste est, en effet, assez robuste pour supporter jusqu’à trois tailles par an, tant que ces tailles ne sont pas réalisées pendant les périodes de gelées ou pendant les épisodes de sécheresse et de grandes chaleurs.
Pendant son cycle de vie, le buis peut bénéficier de trois tailles différentes. La taille de formation est réalisée sur les jeunes sujets pour leur donner la forme souhaitée. Elle est réalisée au printemps, pendant les trois premières années de vie de l’arbuste. La taille d’entretien permet de conserver cette forme et est réalisée entre mai et la fin septembre. La taille de rajeunissement est, quant à elle, réservée aux vieux arbustes et est réalisée au printemps.
Les trois types de taille du buis
En fonction de son âge, le buis peut donc être taillé de trois façons différentes. Avant de vous lancer, munissez-vous d’outils de coupe bien aiguisés et désinfectés à l’alcool à 90°.
La taille de formation
La taille de formation est effectuée lors des trois premières années de la vie du buis, au printemps. Cette opération consiste à donner à l’arbuste la forme désirée qui peut être une boule, une pyramide ou une bordure. La formation du buis prend énormément de temps, car cette plante se développe assez lentement. Il faut en général cinq ans pour donner sa forme définitive de cube ou de boule à un jeune buis. Pour certaines formes plus complexes, la formation peut nécessiter jusqu’à dix ans de travail.
Lors de la première année, il faut réduire les rameaux à une hauteur de 5 ou 10 cm du sol tout en conservant quelques charpentières. La deuxième année, il faut se contenter de réduire les rameaux les plus longs de 5 cm seulement. Lors de la troisième année, il faut tailler simplement les jeunes pousses qui dépassent de la forme que vous souhaitez donner à votre buis.
La taille d’entretien
Cette taille est effectuée une à trois fois par an après que l’arbuste a été bien formé. Ces tailles doivent être plus légères, car elles n’ont pour but que de conserver la forme du buis et à le garder sain. La taille d’entretien consiste à supprimer les branches qui ne correspondent pas à la forme souhaitée ou qui ont une croissance déséquilibrée ou disproportionnée.
La taille de rajeunissement
Cette taille est réservée aux vieux buis. Elle se pratique au printemps pour permettre au buis ancien de retrouver sa vigueur et sa forme initiale. C’est une taille sévère qui est toutefois bien supportée par le buis.
Pour tailler un vieux buis, équipez-vous d’une scie et rabattez tout l’arbuste à une hauteur de 40 cm du sol. Pensez ensuite à nourrir le buis en lui apportant du compost et en l’arrosant.
La taille des topiaires
Le buis peut être formé en topiaires. Celles-ci peuvent être de diverses formes géométriques, dont les plus courantes sont la boule, le cube et le cône.
Tailler le buis en boule
Cette taille est effectuée entre mai et septembre. Elle consiste à pincer les jeunes rameaux quatre à cinq fois sur toute cette période afin de donner au buis la forme arrondie recherchée. Les rameaux qui se développent en fin de saison sont de nouveau taillés en mars.
Tailler le buis en cône
Cette taille se fait de la même façon que pour former une boule. Pour obtenir et conserver la forme de cône, il est possible de se servir d’un cordeau. Une extrémité de celui-ci est alors attachée au sommet d’une échelle ouverte en V inversé et posée en surplomb de l’arbuste. L’autre extrémité du cordeau suit un tracé en forme de cercle dessiné au sol. Il suffit alors de tailler le buis en suivant au plus près le cordeau.
Tailler le buis en cube
Pour obtenir un buis en forme de cube, il faut planter des piquets aux quatre angles de la forme que vous souhaitez obtenir. Les quatre piquets sont ensuite reliés par un cordeau tendu et parfaitement droit qui forme le gabarit.
Tailler un buis en haie
Pour ce qui est des buis formés en haies, il faut les tailler de façon rectiligne en utilisant une ficelle pour se guider. La cisaille est l’outil idéal pour ce type d’arbuste, car elle permet de glisser le long du cordeau pour obtenir une coupe nette et précise.
Aucun commentaire à Comment bien tailler votre buis ?