D’un maniement facile, les volets roulants améliorent la sécurité du logement et permettent une excellente isolation de votre intérieur. En outre, ils sont d’un entretien facile. Mais comment les installer ?
La pose sous linteau
Pour procéder à l'installation de volets roulants, il faut avoir certaines compétences en la matière. Il faut aussi se munir d'un matériel adapté, comme des tournevis, une perceuse ou une scie à métaux, mais aussi de pièces détachées de volet roulant.
Une fois cet équipement rassemblé, il faut choisir, entre les différentes techniques de pose, celle qui vous convient le mieux. L'installation sous linteau, posé à l'extérieur, est la plus courante. Sans doute parce que c'est la plus simple à mettre en œuvre.
Dans ce cas, le coffre d'enroulement, où se cache le store, est placé sous le linteau, au-dessus de la fenêtre. Il arrive qu'il empiète un peu sur le haut de la vitre. Le store, quand il est déroulé, et son mécanisme, se trouvent donc contre la fenêtre, ce qui favorise le pouvoir isolant du volet roulant.
Il faut bien en prendre les dimensions, car il doit s'insérer parfaitement entre les montants de la fenêtre.
L'installation sous linteau inversé
Dans son principe, cette technique est voisine de la précédente. Mais, dans ce cas, le volet ne se trouve plus plaqué contre le vitrage. Cette fois-ci, l'enroulement du store se fait dans le prolongement de la façade.
Dans le cas du linteau inversé, le volet roulant aura un enroulement intérieur. Et le store est séparé de la fenêtre par le coffre. Cette technique est moins courante car un peu plus contraignante.
Pour installer le volet roulant, il faut assembler le coffre contenant le store, ainsi que les coulisses, qui servent à guider les lames du volet, afin qu'elles s'enroulent et se déroulent sans s'enrayer.
Dans le cas de la pose sous linteau inversé, il faut aligner le volet à la façade du mur, le coffre étant orienté vers l'intérieur. Après avoir tracé les repères, il convient de visser les coulisses au mur et d'installer le système de manœuvre.
L'installation en applique
Dans la pose en applique, ou "en façade", le coffre est fixé plus haut, directement sur la façade de la maison ou de l'immeuble. Ainsi, il ne mord pas sur la fenêtre, ce qui permet de gagner de la clarté. Le volet n'empiète pas non plus sur le vitrage.
Ce type d'installation est préconisé pour les petites fenêtres. Comme dans le cas de l'installation sous linteau inversé, un espace subsiste entre le vitrage et le coffre.
Que le volet roulant soit installé de cette manière, ou selon d'autres techniques de pose, il faut choisir son mode de fonctionnement. Ainsi, vous pourrez installer une manivelle, si le mécanisme doit se manœuvrer à la main, ou un moteur de volet roulant.
Dans ce cas, vous pourrez installer un interrupteur, qui commandera l'enroulement et le déroulement du volet, ou vous utiliserez une télécommande si l'installation est sans fil.
Aucun commentaire à Comment installer des volets roulants ?