Pour votre piscine, le liner est un élément d’une grande importance, car cette membrane en PVC est la garante de son étanchéité. Il nécessite donc d’être choisi avec soin. Nous vous invitons à découvrir les critères à vérifier pour bien le choisir que ce soit lors de la construction de votre piscine ou lors de sa rénovation.
Qu’est-ce que le liner ?
Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou enterrée, presque toutes les piscines sont équipées d’un liner. Il s’agit d’un tissu de PVC, plus précisément de polychlorure de vinyle, qui est installé sur le fond et les parois du bassin. Façonné à la forme de la piscine, il doit venir se plaquer aux parois de celle-ci. Son choix mérite toute votre attention puisqu’en plus d’assurer l’étanchéité de votre piscine, il va influer sur son esthétisme. En effet, selon le coloris que vous allez choisir, le rendu ne sera pas le même. Pour trouver celui qui réponde à tous vos besoins et critères, vous aurez également le choix entre différentes épaisseurs, mais aussi entre différentes options. Il peut ainsi être verni, anti-taches, etc..
Les types de liner
On distingue deux types de liner :
- Le liner dit « classique » a une épaisseur située entre 20/100ème et 85/100ème. Il constitue une solution pratique, mais qui ne peut pas être utilisée dans certains cas, par exemple s’il s’agit d’une très grande piscine ou d’une piscine dont la forme est complexe.
- Le liner PVC armé est un liner de grande qualité. La membrane armée profite d’une épaisseur de 150/100ème grâce à son doublage à chaud. Il est réalisé à partir de 2 films PVC entre lesquels est coincée une trame en fil polyester. Ainsi, il est d’une résistance à toute épreuve. Il peut être utilisé quelle que soit la taille et la forme de la piscine. Pour un liner durable et résistant, c’est le type de liner à privilégier, d’autant plus, lorsque la piscine bénéficie d’un système de chauffage. Par contre, son coût est 2 à 3 fois plus important que celui d’un liner classique et sa pose doit être réalisée par un professionnel.
On trouve sur le marché une large gamme de liner de qualités différentes.
Quelle est la durée de vie d’un liner ?
Un liner a une durée de vie limitée et va donc nécessiter d’être renouvelé. En fonction du modèle que vous allez choisir et de sa qualité, il pourra durer entre 8 et 18 ans. En effet, si vous optez pour un liner de qualité supérieure, il pourra être conservé jusqu’à 3 fois plus longtemps qu’un liner bas de gamme.
Pour prolonger sa durée de vie, il est également nécessaire de bien l’entretenir. Et pour cause, certains facteurs peuvent le fragiliser. C’est le cas lorsqu’il est exposé à des températures trop élevées, mais aussi si l’eau est trop agressive, par exemple avec trop de chlore, etc., sans oublier les activités dans la piscine qui peuvent occasionner des perforations. Bien souvent, c’est le ternissement extrême de la couleur du liner qui est le signal qu’il doit être changé.
L’épaisseur du liner
Avant tout, pour comprendre comment est exprimée l’épaisseur, il faut savoir que l’on parle de l’épaisseur d’un liner en 100ème, par exemple 75/100ème.
Au moment de choisir votre liner de piscine, vous allez donc devoir vous intéresser à son épaisseur. Son choix dépend grandement de l’usage que vous allez faire de votre piscine. En effet, si vous ne pensez utiliser votre piscine que pour nager ou vous détendre, l’épaisseur n’a pas besoin d’être aussi importante que si le bassin est destiné à être utilisé par des enfants qui vont jouer dedans. En conséquence, plus votre liner sera de qualité et épais, mieux il traversera les ans.
Voici quelques conseils pour choisir le vôtre :
- Pour une piscine enterrée avec un liner classique, vous devez miser sur une épaisseur comprise entre 75/100ème et 85/100ème. Cela correspond à une épaisseur entre 0,75 mm ou 0,85 mm. Le liner armé, quant à lui, il a une épaisseur de 150/100ème soit 1,5 mm.
- S'il s’agit d’une petite piscine hors-sol, un liner de 50/100ème sera tout à fait suffisant. Sinon, il est recommandé d’utiliser un liner dont l’épaisseur est au moins de 75/100ème pour pouvoir résister à la pression de l’eau qui sera alors plus forte. Toutefois, si votre budget le permet, vous pouvez tout à fait miser sur un liner plus épais, même dans une piscine hors-sol.
- Si vous avez une piscine très grande ou dont la forme est complexe, privilégiez un liner plus épais. De même, si votre piscine est destinée à être fréquemment utilisée par des jeunes.
Les différentes options et finitions du liner
Plusieurs options de traitement du liner permettent de lui conférer des propriétés supplémentaires telles qu’une plus grande solidité, une résistance aux taches, etc.. Voici quelques exemples :
- Un liner avec une finition vernis bénéficiera d’une meilleure protection et il sera, de ce fait, plus résistant.
- Il est également possible d’opter pour un liner antidérapant. Cette solution est recommandée pour les escaliers ou les plages immergées.
- Un traitement anti-UV permet d’éviter la décoloration du liner.
- Il existe également des liners traités avec un anti-algues afin de limiter leur prolifération.
Il est possible d’installer un feutre de protection sous le liner. Celui-ci permet de profiter d’un toucher plus agréable et de dissimuler les éventuelles irrégularités du support.
Les différentes couleurs de liner
Pour choisir la couleur de votre liner, deux critères vont entrer en ligne de compte : l’esthétique et l’environnement.
- Esthétique : ce critère va dépendre de vos préférences personnelles. En effet, il existe désormais un large choix de coloris et de motifs pour votre liner. Bien évidemment, la couleur choisie va déterminer la couleur de l’eau de votre piscine. Vous pouvez ainsi opter pour un liner uni de couleur bleue, verte, grise, noire, sable, etc. ou pour un liner avec un motif imprimé. Ce peut être une imitation carrelage, marbre, mosaïque, etc.. Ou pourquoi ne pas vous laisser tenter par un liner uni avec juste une frise imprimée au niveau de la ligne d’eau ?
- Environnement : en effet, la piscine doit s’intégrer dans un décor.
- Le liner bleu, le plus classique, est le plus couramment utilisé et il se décline en différentes nuances.
- Avec un liner sable ou blanc l’eau apparaîtra plus claire et limpide.
- Un liner vert donnera un aspect plus naturel et s’adaptera parfaitement dans un environnement arboré.
- Si votre habitation est de style contemporain, vous pouvez miser sur un liner gris associé à du bois autour de la piscine. Le résultat sera du plus bel effet.
- Pour un bassin plus mystérieux, vous pouvez opter pour un liner noir.
Les systèmes d’accrochage du liner
Dans le cas d’une rénovation, il est recommandé de conserver le système d’accrochage déjà en place et de choisir un liner en fonction. Toutefois, s’il s’agit d’une piscine neuve, vous avez le choix entre 2 types d’accrochage :
- Hung : réservé aux piscines enterrées, il s’agit d’une sorte de bourrelet qui peut être en aluminium ou en PVC et se fixe sur le haut de la piscine. Il est ensuite recouvert par la margelle.
- Overlap : utilisé pour les piscines hors-sol ou enterrées, ce jonc permet de clipser le liner au bord de la piscine. C’est une solution qui permet de rattraper les éventuelles erreurs de cote.
Bien choisir son liner, les normes
Il est important de vérifier que votre liner de piscine soit conforme aux normes françaises en vigueur. Celles-ci sont exigeantes et garantissent une certaine qualité en termes de développement durable, d’étanchéité, etc.. Il convient donc de choisir un liner dont la fabrication répond aux exigences de la norme NF EN 15836-1. Cette dernière répond à des exigences en lien avec la composition chimique du liner et sa durabilité. De plus, la norme NF T 54-802 est celle liée à la pose du liner, à son exploitation et à son entretien.
Aucun commentaire à Comment choisir le liner de sa piscine ?