Ciment prompt : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Le ciment prompt est aussi connu sous les lettres CNP pour Ciment Naturel Prompt ou ciment romain. Ce ciment multi-usage est largement utilisé par les professionnels et se taille une place auprès des bricoleurs amateurs grâce à ses différents avantages. Nous vous proposons de découvrir ses différentes spécificités pour profiter pleinement de cet allié du bâtiment.

Minutes Maison Publié le 13/08/21 à 10:15
Ciment Prompt
© istock

Qu’est-ce que le ciment prompt ?

Un liant hydraulique naturel, le ciment prompt est un ciment très polyvalent qui est particulièrement fin et facile à façonner. Il a une couleur ocre claire. Son autre nom, ciment naturel prompt ou CNP, vient du fait qu’aucun ajout n’est effectué depuis le gisement jusqu’au produit utilisé.

Il se différencie du ciment ordinaire de plusieurs façons :

  • Le ciment ordinaire est à base d’argile et de calcaire, alors que le ciment prompt est fabriqué uniquement à partir d’un calcaire argileux, c’est-à-dire un calcaire avec une teneur naturelle en argile de 30 % avec une teneur
  • Les processus de fabrication du ciment ordinaire sont le mélange, le broyage, la cuisson et le refroidissement. Pour sa part, le ciment prompt ne nécessite qu’un broyage très fin après sa cuisson (entre 500 et 1 200 °C).
  • En plus d’être imperméable, le ciment prompt prend et durcit plus rapidement. Il est donc très utile pour tous les travaux de scellement, de plus, on peut l’utiliser dans des conditions plus difficiles, comme le froid ou l'humidité.
  • Le ciment prompt se caractérise aussi par une grande résistance à la corrosion. Ce qui lui permet de moins se détériorer en présence d’eau de mer ou séléniteuses. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez donc l’utiliser sur une surface humide.
  • Il est compatible avec la fibre de chanvre et la chaux.

Ses propriétés

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le ciment prompt offre de nombreuses possibilités et est apprécié pour ses particularités.

  • Nous l’avons déjà évoqué, sa prise est rapide, mais en plus, elle peut être réglée. Pour ce faire, il suffit d’ajouter de l'acide citrique, du ciment Portland classique ou un adjuvant retardateur spécifique. De cette façon, la prise est retardée. Lors de son utilisation, dès que la prise commence, il ne faut plus malaxer, battre ou lisser le ciment au risque d’interférer avec la prise et de la stopper.
  • Le ciment prompt se caractérise également par une montée très rapide de ses résistances mécaniques. Ainsi, après 15 minutes, elle est déjà de 4 MPa et progresse régulièrement pour avoisiner les 40 MPa sous 90 jours.
  • Le ciment prompt permet la réalisation de béton, mais aussi de mortiers avec un faible coefficient de perméabilité à l’eau. Cet accroissement de son imperméabilité s’explique par sa capacité à constituer des hydrates sur le long terme. On profite ainsi d’un ciment étanche et ce, de façon durable.
  • Enfin, sa composition et sa faible porosité le rendent très résistant aux eaux pures, aux eaux acides, aux eaux à haute teneur en sulfates et à l’eau de mer.

Les utilisations du ciment prompt

La composition du ciment prompt permet de nombreuses utilisations, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

  • Le ciment prompt a d’abord été utilisé pour la confection de pierre factice en architecture. Il est toujours utilisé pour la réalisation de moulures d’art ou la restauration de façade. Dans ce cas, il est mélangé à la chaux.
  • Le ciment prompt est adapté aux différents travaux de maçonnerie et essentiellement, le scellement. On peut ainsi sceller des vis, des chevilles, etc.. En plus, des petits scellements, on peut aussi installer de façon durable et résistante des grilles, un portail, etc.. Pour ce faire, il faut mélanger 60 % de ciment avec 40 % d’eau. On obtient un mortier à haute résistance qui peut aussi être utilisé pour la pose de fenêtres.
  • Le ciment prompt est aussi largement utilisé dans l’écoconstruction. Il permet de préparer du béton de chanvre qui possède d'importantes capacités d’imperméabilité.
  • Vous pouvez l’utiliser pour réparer un escalier extérieur, réparer du béton ou du mortier, etc..
  • Il peut aussi être utilisé en pisciculture pour la construction de bassins. Il est aussi apprécié par les jardiniers paysagers.

Dosage et utilisation du ciment prompt

Pour bien utiliser le ciment quel qu’il soit, il faut respecter certaines règles.

  1. Le ciment doit être appliqué sur une surface propre, saine et préparée.
  2. Procédez à vos mélanges dans un contenant propre avec un sable propre.
  3. Attention, un excès d’eau risque de freiner la prise du ciment. Il est également important de ne pas appliquer d’eau lorsque la prise initiale a débuté.
  4. Respectez les consignes fournies par le fabricant.
  5. Lavez vos outils dès que vous avez fini de les utiliser.
  6. La température va avoir un impact sur le temps de prise. Il est donc nécessaire de prendre ce facteur en compte. Par temps chaud, la prise est plus rapide alors que par temps froid, elle est plus lente. Il est préférable de ne pas faire de travaux avec du ciment en période de gel, de forte chaleur, sous la pluie ou exposé en plein soleil.
  7. Il doit être utilisé avec précautions. Il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection. Éviter le contact avec la peau et les yeux. Conserver hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Pour la réalisation d’un mortier à usage général, vous pouvez procéder au mélange suivant :

  • 1 volume de sable ;
  • 2 volumes de ciment prompt ;
  • 1 volume d’eau.

Pour la réalisation d’un béton adapté à tous les usages, vous pouvez procéder au mélange suivant :

  • 2 volumes de sable ;
  • 4 volumes de ciment prompt ;
  • 3 volumes de gravier ;
  • 1 volume d’eau.

Pour la réalisation d’une pâte pure pour procéder à un scellement urgent ou provisoire, etc.. Vous pouvez procéder au mélange suivant :

  • 1 volume d’eau ;
  • 3 volumes de ciment.

On peut aussi utiliser le ciment prompt en adjuvant, dans ce cas, il suffit de l’ajouter directement au mélange. De cette façon, il peut accélérer la prise du mortier, permettre de reboucher des petits trous ou des lézardes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ciment prompt : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires