Comment faire un plan de travail en béton ?

Un plan de travail en béton est non seulement très tendance, mais aussi du plus bel effet que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, pour une cuisine d’été, entre autres. Et pour cause, il cumule les atouts : il est facile à entretenir, très résistant et esthétique. Nous vous proposons de découvrir plus en détail comment procéder pour avoir le vôtre, mais également tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Plan De Travail Béton
© istock

Le béton

Il s’agit d’un mélange de matériaux minéraux tels du ciment ou de l’argile, du sable et des graviers ou gravillons. Ces derniers peuvent être plus ou moins gros selon ce que l’on souhaite faire. Pour lier le tout, il suffit d’ajouter de l’eau. On obtient alors une sorte de pâte grisâtre plus ou moins liquide que l’on verse dans un ou plusieurs moules avant qu’elle ne se solidifie.

En plus d’être durable, le béton n’attire pas la poussière, ce qui le rend pratique à nettoyer. C’est pourquoi, il trouve aisément sa place dans la cuisine, mais aussi la salle de bain. Pour satisfaire toutes les envies, il est possible de le personnaliser avec un durcisseur coloré. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous contenter de la grosse masse grise compacte qui nous vient immédiatement à l’esprit. Vous avez donc le choix des formes, des finitions et de la couleur.

Les différentes solutions pour un plan de travail en béton

Si vous souhaitez fabriquer votre plan de travail en béton, vous avez le choix entre différentes possibilités.

  1. Vous pouvez construire votre plan de travail de façon intégrale, c’est-à-dire que vous allez couler votre béton dans un coffrage.
  2. Une autre solution consiste à utiliser un plan de travail déjà existant sur lequel on vient appliquer un traitement de surface millimétrique. Il s’agit de la technique du béton ciré ou Microtopping. Pour ce faire, vous devez, au préalable, appliquer une couche d’adhérence, puis la couche de béton ciré et, enfin, une dernière couche d’adhérence. Un ponçage peut être nécessaire pour supprimer les irrégularités. Pour finir, un vernis protecteur est appliqué pour un résultat durable.
  3. Enfin, toujours dans l’idée de conserver le plan de travail existant, vous pouvez le recouvrir avec des panneaux de béton préfabriqués.

La première solution permet de profiter pleinement du cachet offert par le béton et laisse la possibilité à de nombreuses finitions. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de développer cette solution plus en détail ici. Toutefois, si vous souhaitez avoir recours à la deuxième ou la troisième solution, assurez-vous que le plan de travail pourra supporter le poids du béton qui est un matériau lourd.

Plan Travail Béton
© istock

Créer votre plan de travail en béton brut

Si vous souhaitez réaliser votre plan de travail, vous pouvez procéder en suivant les étapes décrites ci-dessous.

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un coffrage. Pour cela, il est possible d’utiliser du contreplaqué. Assurez-vous de le faire aux bonnes dimensions, pour cela, pensez bien à vérifier vos mesures à l’intérieur de votre moule, car c’est ce qui correspond à la taille finale de votre plan de travail.
  • Pour ce type de plan de travail, prévoyez une épaisseur qui soit au moins de 5 cm.
  • Pour plus de solidité, il est possible de fibrer le béton. À savoir qu’il est préférable de ne pas ferrailler le béton lorsqu'il est utilisé en milieu humide. En effet, la rouille risque d’endommager progressivement le fer qui n'assurera plus son rôle et des fissures apparaîtront. La fibre de verre est ainsi une alternative plus durable et d’une meilleure résistance.
  • Préparez ensuite votre béton en vous référant aux consignes du fabricant pour les dosages.
  • Il est alors temps de couler le béton dans votre moule.
  • Une fois le béton parfaitement sec, vous pouvez retirer le coffrage.
  • Il est possible de constater de petites imperfections, vous pourrez les corriger grâce au ragréage.
  • Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une protection pour béton pour un résultat plus durable.

Il est également possible d’intégrer votre évier dans le moulage de votre plan de travail.

Selon la taille de votre plan de travail, il peut être nécessaire de le couler directement sur place. Dans certains cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Entretenir un plan de travail en béton

Dans une cuisine, le plan de travail est soumis à de nombreux aléas. En effet, on pose des plats chauds sur les surfaces, on coupe, on éclabousse, etc.. Si le béton est un matériau résistant, il convient toutefois d’en prendre soin. Voici quelques règles à suivre pour le protéger :

  • Pour prolonger sa durée de vie, utilisez, malgré tout, des dessous de plat.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser de produits corrosifs, comme de l’anticalcaire ou de la poudre à récurer, la face abrasive de l’éponge et ce, d’autant plus, si vous avez opté pour un béton ciré.
  • Veillez à entretenir votre plan de travail en béton avec des produits neutres et non agressifs.
  • Si un liquide est renversé dessus, il est conseillé de ne pas attendre pour le sécher. À l’état brut, le béton est poreux, il craint donc le citron, l’huile, le vin, etc.. Vous risquez alors de vous retrouver avec des taches qui ne partiront plus.
  • Pour éviter tous ces accidents du quotidien, la finition est indispensable. Le béton peut être vitrifié, verni ou vous pouvez utiliser une résine.

Pour votre cuisine en béton, appliquez ces quelques règles et elle vous suivra tout au long de votre vie.

Ce que coûte un plan de travail béton

Le prix d’un plan de travail en béton dépend de différents critères. En premier lieu, si vous passez par un professionnel ou si vous le réalisez vous-même. De plus, les dimensions de votre plan de travail vont aussi influer sur le tarif, tout comme le choix des finitions. Plus vous allez vouloir des détails comme un évier, des encastrements, etc., plus le prix sera élevé.

Vous pouvez prévoir entre 450 et 600 € le mètre linéaire posé. Pour un enduit béton ciré appliqué par un professionnel, comptez entre 150 et 230 €/m². Toutefois, si vous le réalisez vous-même, cela coûtera 3 à 4 fois moins cher.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire un plan de travail en béton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires