Selon vos goûts, vous choisirez, pour la cuisine, la configuration et les matériaux qui vous conviennent. Mais l’aménagement de cette pièce répond également à certains impératifs, qui doivent faciliter vos déplacements et la préparation des repas. Ces quelques conseils devraient vous aider à donner tout son potentiel à votre future cuisine.
Choisissez la forme de la cuisine
Pour réussir l'aménagement de la cuisine, il faut d'abord choisir sa forme. En disposant, sur deux murs, des meubles qui forment un angle droit, vous obtenez une cuisine en L. La mise en place de cette cuisine d'angle est à envisager pour une pièce exiguë ou de dimensions moyennes.
Si la cuisine s'ouvre sur le séjour, il vaut mieux privilégier une disposition en L, dans laquelle tous les éléments de la cuisine sont alignés sur le même plan.
Avec une pièce assez large, vous pouvez prévoir une cuisine en U. Vous aurez tout sous la main dans cette pièce plus fonctionnelle. Une telle configuration permet aussi davantage de convivialité. Et il est plus facile d'y prévoir un îlot central.
Il est également possible d'installer les éléments de la cuisine en vis-à-vis, dans le cadre d'une cuisine parallèle. Prévoyez cependant assez de place pour pouvoir circuler.
Pensez au triangle d'activité
Le triangle d'activité est devenu une notion essentielle dans l'aménagement des cuisines. Il repose sur l'idée que certains éléments, comme le réfrigérateur, l'évier et la table de cuisson sont au centre de l'activité culinaire.
Aussi la plupart de vos déplacements se font-ils entre ces trois pôles de la cuisine. C'est pour cette raison qu'ils doivent être placés à une distance à peu près égale. Faites d'ailleurs en sorte qu'elle ne soit pas trop grande. Et évitez d'installer les plaques de cuisson et l'évier dans des angles.
Les autres éléments de cuisine doivent être disposés autour de ce triangle d'activité. Ainsi, vous ne perdez pas de temps en déplacements inutiles.
Une autre règle à respecter : le cheminement du propre au sale
Le respect de cette règle conditionne également l'aménagement de la pièce. Elle suppose la mise en place d'une disposition commode qui, le repas terminé, vous évite des gestes et des déplacements inutiles.
Ainsi, à la fin du repas, les plats et les assiettes sales sont déposés sur un plan de travail dont l'accès doit être commode. La poubelle doit être dans sa proximité immédiate. En effet, c'est là que vous versez les reliefs du repas avant de disposer les assiettes dans un lave-vaisselle qui doit être tout près aussi.
Et quand vous sortez votre vaisselle de la machine, vous devez pouvoir la ranger dans des placards situés juste à côté ou au-dessus du lave-vaisselle. La circulation doit être la plus aisée possible entre tous ces éléments.
Si vous ne savez pas comment procéder pour bien disposer ces éléments, sachez que des cuisinistes comme Cuisine Plus sont à même de vous accompagner pour un agencement réussi. Fort de plus de 35 années d’expérience, Cuisine Plus mettra son expertise à votre service.
Choisissez les matériaux
Le choix des matériaux est la meilleure manière d'imprimer votre marque à une pièce où vous allez passer beaucoup de temps. Ainsi, vous pouvez opter pour le bois, un matériau qui confère une ambiance chaleureuse et authentique à la pièce.
Robuste et résistante, la céramique a beaucoup de charme. Tout aussi résistant mais peut-être plus pratique, l'inox a ses adeptes. Vous pouvez encore opter pour la résine, le verre ou encore le quartz.
L'essentiel, c'est de ne pas multiplier les matériaux et les coloris, de manière à préserver l'harmonie de la pièce.
Pour les sols, il vaut mieux privilégier des matériaux résistants, qui vous permettent de nettoyer en un tournemain les projections d'eau et de graisse. Les carreaux de ciment, le PVC ou le grès cérame vous donneront satisfaction à cet égard.
N'oubliez pas les rangements
Entre les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les aliments, vous avez beaucoup de choses à ranger dans la cuisine. Il vous faut donc un grand nombre de placards, assez vastes et disposés de manière rationnelle.
Pour cela, vous devez utiliser tout l'espace possible. Mettez à profit toute la surface des murs, en installant des placards jusqu'au plafond. À condition, bien sûr, de pouvoir les atteindre sans peine.
Servez-vous aussi de la crédence, cet espace qui s'étend entre le plan de travail et les meubles hauts. Pourquoi ne pas y fixer des barres de rangement, munies de crochets ? Vous y accrochez des ustensiles de cuisine ou des torchons. Certains sont pourvus de tablettes, où l'on peut installer ses pots à épices par exemple.
Et ne négligez pas les angles, où des placards conçus à cet effet peuvent trouver place.
Une cuisine bien éclairée
Pour qu'une cuisine soit agréable à vivre, la lumière et la ventilation doivent y être suffisantes. Dans cette pièce bien éclairée, il est en outre plus facile de préparer les repas.
L'éclairage doit être centré en priorité sur la table de cuisson, l'évier ou les espaces de rangement, autrement dit les zones qui concentrent l'essentiel de l'activité culinaire.
Pour le reste, le mode d'éclairage dépend de vos goûts et de la configuration de la pièce. Certains choisiront une suspension centrale, qui convient sans doute mieux à une cuisine fermée.
D'autres opteront plutôt pour des suspensions, fixées au-dessus du plan de travail. Des spots lumineux, installés aux endroits stratégiques, ou des baguettes LED, sur les meubles, sont d'autres solutions d'éclairage possibles.
Veillez à la bonne disposition des meubles
Pour votre sécurité et l'aisance de vos déplacements, il est essentiel de prévoir des dimensions adaptées pour vos meubles et éléments de cuisine.
Ainsi, comptez environ 60 cm de côté pour installer le lave-vaisselle. Si vous voulez plus de place pour la préparation des repas, prévoyez une profondeur d'à peu près 65 cm pour le plan de travail.
Quant à sa hauteur, elle doit se situer entre 85 et 95 cm. En effet, il ne faut pas avoir à vous pencher ou à lever les bras pour préparer vos repas.
Pour pouvoir évoluer facilement, sans être gêné, il faut un dégagement d'au moins 70 cm devant vos meubles. Mais devant un four ou un réfrigérateur, il faut laisser au moins 90 cm, pour permettre l'ouverture de la porte.
Billet sponsorisé
Aucun commentaire à 7 conseils à suivre pour bien aménager votre cuisine