Pour profiter pleinement des beaux jours sur votre terrasse en bois, il est nécessaire de bien l’entretenir. En effet, sous l’influence des conditions météorologiques, celle-ci peut se salir, griser ou se couvrir de mousse. Pour venir à bout de tous ces aléas, nous vous proposons de découvrir différentes solutions pour un nettoyage naturel de votre terrasse.
Avec un balai-brosse
Pour nettoyer votre terrasse, vous pouvez simplement utiliser un balai-brosse. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau sur votre terrasse, puis de frotter, mais attention, bien dans le sens du bois. Vous pouvez aussi profiter d’une bonne pluie pour passer un coup de balai-brosse après.
Cette astuce est économique et écologique, puisqu’elle vous permettra d’économiser plusieurs litres d’eau. Si utilisé régulièrement dans le sens des veines du bois, le balai-brosse a l’avantage d’éliminer les saletés, les pollens, la poussière, etc. sans endommager le bois et, par conséquent, d’éviter un encrassement trop rapide de votre terrasse. Si besoin, vous pouvez ajouter dans l’eau un produit nettoyant pour un meilleur résultat. Nous vous proposons ci-dessous différentes options en fonction de vos besoins. Dans ce cas, il faudra ensuite terminer par un rinçage.
Avec un nettoyeur haute pression
Un nettoyeur haute pression n’est pas vraiment recommandé pour le nettoyage des terrasses, mais cette solution peut, malgré tout, être utilisée de manière ponctuelle. Son avantage est qu’elle est très facile à mettre en œuvre et peut être réalisée en cas de besoin d’un gros décrassage. En revanche, elle présente l’inconvénient de reposer sur la projection d’eau à une grande puissance, ce qui risque d’endommager le bois de votre terrasse.
Si vous avez recours à cette solution, vous devez donc veiller à ne pas utiliser une pression trop forte, ni à placer la buse de projection trop près du bois, une hauteur d’environ 50 cm doit être respectée. Lorsque la terrasse est trop encrassée, le nettoyeur haute-pression peut être utilisé en complément d’un premier nettoyage au balai-brosse et permet ainsi de procéder au rinçage.
Avec du bicarbonate de soude
Lorsque votre terrasse est couverte de dépôts verts, vous pouvez opter pour un nettoyage au bicarbonate de soude. Voici comment procéder :
- imprégnez votre balai-brosse d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Pour votre mélange, il vous faut 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 litre d’eau ;
- frottez la terrasse, dans le sens des veines du bois ;
- terminez par un rinçage à l’eau claire.
Avec de l’acide citrique
Une autre solution naturelle et écologique de venir à bout de la mousse qui recouvre votre terrasse est l’acide citrique. Voici comment procéder :
- mélangez 6 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau ;
- imprégnez votre balai-brosse de ce mélange avant de frotter votre terrasse ;
- pour finir, rincez l’ensemble de la surface.
Avec du savon noir
Le savon noir est une solution naturelle qui, en plus de préserver votre terrasse, ne risque pas d’avoir un effet négatif sur les plantes se trouvant à proximité. Voici comment procéder :
- diluez 10 cuillères à soupe de savon noir dans 10 litres d’eau chaude. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de bicarbonate et de savon noir à raison de 5 cuillères à soupe de chaque ;
- versez le mélange sur votre terrasse, puis étalez-le sur l’ensemble de la surface à l’aide d’un balai-brosse ;
- laissez agir de manière à permettre au produit de pénétrer dans le bois ;
- enfin, rincez abondamment.
Avec du liquide vaisselle
Pour détacher ou dégraisser une terrasse, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. Imprégnez votre balai-brosse de ce mélange avant de le passer sur l’ensemble de la surface. Pour terminer, rincez abondamment.
Avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude peuvent être utilisés pour le nettoyage de votre terrasse en bois. Mais n’oubliez pas que lorsque vous manipulez des cristaux de soude, il est important de protéger vos mains et vos yeux. Voici comment procéder pour ce type de nettoyage :
- diluez 1 tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et imprégnez votre balai-brosse de ce mélange ;
- appliquez-le en frottant l’ensemble de la surface à nettoyer, mais attention à bien respecter le sens du fil du bois ;
- pour finir, procédez au rinçage.
Avec de la terre de Sommières
Lorsque vous partagez un repas sur votre terrasse en bois, un accident est vite arrivé. Ainsi, pour venir à bout d’une tache de gras sur le bois, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. En effet, ses propriétés absorbantes en font un puissant allié dans ce genre de situation. Il suffit de la saupoudrer sur la tache et de laisser agir. Il peut être nécessaire de procéder ainsi plusieurs fois jusqu’à ce que la tache ait totalement disparu.
Avec du percarbonate de sodium
Votre terrasse est très encrassée ? Une solution pour lui redonner un bel aspect est d’utiliser du percarbonate de sodium. Il s’agit d’une poudre blanche qui contient du carbonate de sodium et de l’eau oxygénée. Un duo de choc pour un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, vous devez mélanger un volume de percarbonate de soude avec 10 volumes d’eau tiède. Appliquez ensuite ce mélange avec un balai-brosse sur votre terrasse, puis rincez à l’eau claire.
Utilisez une huile nourrissante si votre terrasse a perdu sa couleur
Si, au moment d’installer votre terrasse, vous avez choisi sa couleur avec soin, au fil des années, celle-ci a bien changé. Pour redonner une belle couleur au bois de votre terrasse, vous pouvez appliquer une huile nourrissante à mélanger avec un saturateur. De cette manière, votre terrasse retrouvera tout son éclat.
Aucun commentaire à Comment nettoyer naturellement une terrasse en bois ?