Oublié pendant quelques décennies, le topinambour est redécouvert par les jardiniers et les cuisiniers. Si vous voulez, vous aussi, partir à la conquête de ce légume-racine et profiter de sa saveur évoquant celle des artichauts, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ce légume et de découvrir comment le cultiver.
L’Helianthus Tuberosus
Plus communément connu sous le nom de topinambour, mais aussi de poire de terre, d’artichaut de Jérusalem, etc., cette plante originaire d’Amérique du Nord fait partie de la famille des Astéracées, comme les tournesols. Ils ont d’ailleurs en commun une belle floraison jaune, même si les fleurs du topinambour sont plus petites que celles du tournesol.
Petit point historique
Le topinambour est arrivé en France au début des années 1600, avant la pomme de terre. Sa rusticité, la facilité de sa culture et l’abondance de tubercules qu’il produit firent alors son succès. Mais quelques décennies plus tard, il fut laissé de côté au profit de la pomme de terre.
Ce n’est que pendant la Seconde Guerre mondiale que sa culture connut un regain d’énergie, car la pomme de terre étant réquisitionnée par les Allemands, il se substitua à celle-ci. Le topinambour garda de ces années difficiles une mauvaise réputation, car dans l’esprit populaire il était associé à la disette et à la guerre, et fut, une nouvelle fois, détrôné par la pomme de terre.
Mais tout cela est désormais loin et le topinambour revient dans nos assiettes aux côtés de la pomme de terre.
Caractéristiques
Au goût évoquant celui de l’artichaut, de la châtaigne d’eau et du salsifis, le topinambour est riche en potassium et en fibres. Comme la pomme de terre, cette plante produit des tubercules qu’il faut déterrer pour les consommer crus ou cuits. Le topinambour se décline en plus de 70 variétés qui diffèrent par leur couleur, mais aussi leur saveur. Faisons plus ample connaissance avec le topinambour :
- Tubercules : par leur aspect noueux, il ne manquent pas d’évoquer les racines de gingembre. Ils sont recouverts d’une peau d’une couleur allant du blanc-beige au rouge violacé en fonction de la variété. La chair, pour sa part, peut aller du rose au beige clair selon la variété.
- Tiges : rougeâtres, rugueuses, poilues et creuses, elles peuvent atteindre 2 à 2,5 mètres de haut.
- Feuilles : le feuillage est caduc.
- Fleurs : elles ressemblent à celles du tournesol.
- Type de plante : le topinambour est une plante rhizomateuse, rustique et vivace, qui est souvent considérée comme envahissante du fait de sa grande capacité à se multiplier. C’est pourquoi il est recommandé de réserver un coin spécifique à sa culture.
Topinambour : ses besoins
Même si la culture du topinambour est facile, voici quelques points à prendre en compte pour être sûr de la réussir :
- Rustique, le topinambour peut supporter des températures jusqu’à -15 °C. De ce fait, il supporte les gelées et peut être cultivé pratiquement toute l’année. Il supporte également la sécheresse.
- Privilégiez un emplacement ensoleillé, mais si vous n’avez qu’un emplacement à la mi-ombre à lui offrir, il saura s’en contenter.
- Il est intéressant de le cultiver accolé à des plantes qui ont besoin d’ombre, mais il peut aussi être utilisé en haie brise-vent.
- Même s’il est peu exigeant, il préfère les sols légers, riches et bien drainés. Comme de nombreuses autres plantes à tubercules, l’excès d’humidité peut entraîner le pourrissement de ses racines.
- Au moment de la préparation de l’espace de plantation, il est possible d’ajouter un bon compost.
- Vous souhaitez le cultiver en pot ? Sachez que c’est tout à fait possible, mais pour cela, privilégiez les variétés naines.
- Après avoir cultivé des topinambours sur une parcelle, patientez entre 3 à 4 ans avant de recommencer, car étant gourmand en azote, le topinambour épuise la terre.
- C’est un légume d’hiver. Il est l’un des derniers à être récolté au potager, de novembre à mars.
Comment planter les topinambours ?
Pour cultiver des topinambours, rien de plus simple :
- Préparez la zone qui va les accueillir. Pour ce faire, aérez la terre et éliminez les éventuelles plantes adventices. Si votre sol n’a jamais été travaillé, il peut être nécessaire de bêcher.
- Enfoncez les tubercules de topinambour à environ 10 cm de profondeur en laissant un espace d’environ 50 cm entre chacun. Les rangs, quant à eux, doivent être espacés d’environ 70 cm.
- Une fois les tubercules mis en terre, recouvrez les rangées avec de la terre, sans tasser.
Quand planter les topinambours ?
La plantation a généralement lieu entre mars et avril. Toutefois, vous pouvez planter des topinambours quasiment toute l’année puisque les autres périodes de plantation possibles sont entre fin février et juin, mais aussi en septembre.
Entretien des topinambours
En plus d’être facile, la culture des topinambours ne nécessite quasiment aucun entretien. L’entretien se résume à biner le sol et à arroser régulièrement. Pour encore limiter cet entretien, vous pouvez aussi :
- installer un paillage qui permettra de maintenir le sol humide, de limiter le développement des plantes adventices et de protéger le sol pour une récolte plus aisée en hiver.
- semer du trèfle blanc dans les espaces vides pour limiter l’apparition des mauvaises herbes, sans oublier que c’est un engrais vert qui sera favorable au développement de ces tubercules.
- butter les tiges lorsqu’elles atteignent 20 cm de haut. Cela leur permettra de mieux être ancrées dans le sol et de mieux résister au vent. Vous pouvez également utiliser des tuteurs.
Association de culture
Les topinambours génèrent beaucoup d’ombre du fait de leur hauteur et pourront donc être cultivés à proximité de plantes qui profiteront de leur ombre durant les beaux jours, comme les épinards, les salades, etc..
Maladies et nuisibles
Cette plante vigoureuse résiste assez bien aux maladies. Voici ce dont vous devez vous méfier :
- Veillez à tenir éloigner les escargots et les limaces qui sont friands des jeunes pousses.
- Attention aussi aux lapins, mulots et autres rongeurs qui peuvent dévorer la culture au cours de l’hiver.
- Pour les protéger des pucerons, semez des capucines à proximité.
- Lors des arrosages, évitez de mouiller les feuilles pour limiter le développement de l’oïdium. Toutefois, même si l’oïdium affecte le feuillage, cela n’a pas d’incidence sur la récolte.
Récolte des topinambours
7 mois après leur plantation, vous pouvez débuter la récolte des tubercules. Après leur récolte, les tubercules doivent être préparés rapidement. Cette plante vivace pouvant être laissée en terre durant tout l’hiver, il est conseillé de récolter au fur et à mesure des besoins. L’arrachage des tubercules peut débuter après les premières gelées, lorsque le feuillage noircit.
Pour ce faire :
- Soulevez les tubercules avec une fourche en veillant à ne pas les endommager.
- Une fois sortis de terre, débarrassez-les de la terre qui les recouvre à l’aide d’une brosse.
- Conservez les tubercules dans une pièce fraîche, sèche et peu lumineuse.
- Les tubercules restés dans le sol repartiront dès le printemps suivant. C’est la raison pour laquelle cette culture peut être considérée comme invasive.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment réussir la culture du topinambour ?