Avec la saison estivale qui pointe le bout de son nez, vous rêvez de grandes tablées conviviales et pleines de gaité ? Impossible de faire l’impasse sur la cuisine d’été. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de disposer d’un grand jardin et d’une terrasse ou d’un balcon XXL pour l’aménager !
Quelle configuration pour votre cuisine d’été ?
L’aménagement d’une cuisine d’été ne diffère pas énormément de celui d'une cuisine classique. Première étape : déterminer son emplacement, et choisir une configuration adaptée à l’espace dont vous disposez.
Si vous disposez d’un espace XXL et que vous êtes du genre à cuisiner pour votre tribu, osez la cuisine d’été avec ilot ! Remplacez simplement l’électroménager traditionnel par des équipements plus en phase avec les recettes estivales en privilégiant la plancha ou le Kamado, le barbecue japonais en céramique.
Vous devez au contraire composer avec un petit espace ? Adaptez le concept de la kitchenette à la terrasse ou au balcon, en choisissant un module comprenant un barbecue et quelques rangements pour les ustensiles et provisions indispensables.
Le Food Truck dispose d’une cuisine bien équipée, mais ultracompacte. Et si vous vous inspiriez du concept pour créer votre cuisine d’été ? Ici, la cuisine est non seulement compacte, mais elle se niche aussi dans un abri doté de portes qui lui permet d’être bien protégée tout au long de l’année… et de se faire oublier entre deux tablées !
Entre cuisiner et vous baigner, vous avez fait votre choix, et c’est la piscine qui occupe le terrain dans le jardin ? Plutôt que la piscine avec bar, craquez pour une piscine avec combo bar/cuisine d’été !
Vous avez beau arpenter votre espace extérieur dans tous les sens : impossible de trouver un emplacement pour créer une authentique cuisine d’été ? Oubliez les aménagements traditionnels et optez pour la mobilité. Choisissez par exemple une plancha ou un barbecue à roulettes, associé à une desserte ou, comme ici, à un banc d’extérieur en bois détourné en meuble d’appoint.
Vous voici face à un dilemme : vous disposez d’un emplacement idéal pour aménager votre cuisine d’été. Malheureusement, un arbre y a poussé. Plutôt que de l’abattre, laissez-le s’épanouir, et intégrez-le plutôt à votre aménagement !
Une cuisine d’été indépendante
Vous disposez d’un grand jardin ? Osez la cuisine d’été indépendante, en créant une extension de maison.
Pas envie de vous lancer dans de grands travaux ? Optez pour un abri de jardin aménagé pour créer votre cuisine d’été.
La pergola est une option classique pour abriter la cuisine d’été. Et elle n’est pas obligée de se fondre dans le décor : elle peut aussi se parer de couleur.
La cuisine d’été doit idéalement être abritée des petites intempéries. Les canisses ne sont toutefois pas votre seule option. Osez par exemple la transparence, qui permet de préserver la luminosité.
Comme son nom l’indique, le Pool House est un complément à la piscine. On s’y change, on s’y détend… où on le détourne pour y aménager une cuisine d’été cosy et bien équipée !
Une cuisine d’été canon, et fonctionnelle
La cuisine d’été doit vous permettre de confectionner de bons petits plats dans des conditions optimales. Pour l’aménager, on s’assure donc de penser pratique.
Cette petite cuisine d’été est dotée d’une crédence – top, pour conserver les ustensiles à portée de main. On y a aussi accroché une guirlande, une idée déco et pratique pour l’éclairage de votre balcon, de votre terrasse… ou de votre cuisine outdoor !
Dans le cas d’une grande cuisine d’été avec coin repas, misez sur des éclairages produisant une lumière appropriée. Appliques et suspensions sont des valeurs sûres et contribuent à donner du style à la déco.
L’hygiène est un paramètre aussi important dans la cuisine d’été. Quoique ce ne soit pas forcément la première chose à laquelle on pense, il est donc futé de soigner le revêtement de sol. Et c’est l’occasion de pimper la déco !
Cuisine d’été ombragée ou pas ? Dans le doute, adoptez une solution modulable. Les voiles d’ombrages protègent efficacement des UV et des petites intempéries, et elles apportent une note contemporaine à la déco de la cuisine d’été.
Une cuisine d’été qui a du style
La cuisine d’été contribue à mettre en valeur votre espace outdoor. Et en matière de look, tout est permis !
Inox, acier, bois massif sont des matières qui semblent faites pour défier le temps, et les éléments. Et si vous en profitiez pour créer une cuisine d’été à l’esprit industriel ?
En quête d’une cuisine qui résistera aux tendances ? Misez sur la déco béton, minimaliste et intemporelle.
Minimaliste, minérale et organique : voici une cuisine d’été qui sublime l’espace extérieur et s’intègre parfaitement à la nature environnante.
Impossible de trouver le mobilier aux dimensions de votre cuisine d’été ? Il ne faut pas être pro du bricolage pour le concevoir soi-même ! Et en plus, l’option DIY lui donne encore plus de cachet !
Ambiance urbaine dans cette cuisine d’été aménagée sur un balcon. On craque pour la déco végétale, qui crée un esprit jardin tout en jouant le rôle de brise-vue.
Haute en couleur, la déco Folk est idéale pour créer une cuisine extérieure à l’allure résolument estivale.
Aucun commentaire à 20 idées déco pour bien aménager votre cuisine d’été