La salle de bain est une pièce dédiée au bien-être, et il est tentant de la décorer en se laissant porter par son inspiration. Il est toutefois important de toujours garder à l’esprit que c’est aussi un espace qui se doit d’être fonctionnel. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix de la couleur n’a rien d’anodin. Certaines couleurs sont même à éviter à tout prix.
Le vert dans la salle de bain : pas si naturel !
Naturel, frais, empreint de sérénité… Le vert semble s’imposer comme une évidence dans la salle de bain. Le choix semble d’autant plus séduisant que c’est l’une des couleurs phares de l’année. C’est pourtant une très mauvaise idée ! Car si le vert est canon, il compte parmi les couleurs qui modifient la luminosité dans la pièce.
Dans la salle de bain verte, vous avez donc systématiquement triste mine. Et pour les adeptes du make-up, il est excessivement difficile de se maquiller correctement. Pas top, pour commencer la journée du bon pied…
Faut-il pour autant bannir définitivement le vert de la salle de bain ? Non, pas tout à fait. En réalité, tout est question de nuances. On évitera principalement les nuances de vert les plus froides, comme le vert d’eau et ses déclinaisons. On lui préfèrera un vert plus chaud tel que le vert chartreuse, le vert pistache ou le vert olive, ou une nuance profonde, telle que le vert sapin. Et l’on choisira avec soin les murs sur lesquels on l’applique.
Le jaune dans la salle de bain : un choix risqué
Avec le retour de la couleur dans nos intérieurs, la salle de bain jaune connait un regain de popularité. Il faut dire qu’avec son look ensoleillé, elle donne un peu l’impression d’être en vacances toute l’année… jusqu’à ce qu’on se regarde dans le miroir ! En effet, tout comme le vert, le jaune modifie radicalement la luminosité. Et c’est la mauvaise mine assurée, matin et soir !
Malheureusement, s’il est chaleureux et plein de peps, le jaune doit être utilisé avec parcimonie dans la salle de bain… du moins si vous voulez bénéficier d’un espace dans lequel vous pouvez prendre soin de vous confortablement. Si vous craquez pour les couleurs chaudes, privilégiez une nuance orangée qui, elle, ne vous donnera pas un teint maladif ! Pour une ambiance douce et chaleureuse, pensez également aux déclinaisons de couleur pêche et de couleur corail.
Le bleu dans la salle de bain : une fausse bonne idée ?
Le bleu évoque naturellement l’eau, et c’est la couleur la plus paisible du champ chromatique. Alors, c’est forcément une bonne idée dans une pièce dédiée à la détente, non ? En réalité, oui… et non ! Le bleu est effectivement une couleur froide, et lorsque la nuance est mal choisie, elle peut créer une atmosphère réfrigérante dans la salle de bain.
Le bleu glacier, par exemple, et à éviter ! Car si ce bleu est délicat et aérien, il porte bien son nom : en total look, il fait régner une ambiance polaire dans la salle de bain !
Pour adopter le bleu, on joue encore une fois sur les nuances. Pour une ambiance cosy et élégante, orientez-vous vers les nuances de bleu les plus profondes, telles que le bleu nuit. Si vous souhaitez créer une esthétique plus lumineuse, craquez pour une nuance vibrante de turquoise. Vous êtes décidément adepte des nuances les plus froides ? Jouez avec les couleurs pour équilibrer la déco. Associez par exemple le bleu à quelques notes de couleurs très chaudes.
Et n’hésitez pas à jouer aussi avec les matières, en préférant le bois au marbre ou au terrazzo.
Aucun commentaire à Les décorateurs sont formels : ces trois couleurs sont à bannir absolument de la salle de bain !