Comment jardiner avec la lune en juin 2024 ?

Pour certains jardiniers, la lune a une influence sur les végétaux, pour d’autres cela relève du mythe. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez essayer de bénéficier de ses effets, ce qui ne coûte rien, il est nécessaire de réaliser les travaux en fonction des différentes phases lunaires. Nous vous dévoilons ici le calendrier lunaire du mois de juin 2024 pour vous guider dans les tâches à réaliser au cours de ce mois.

Zoé Beaugrand Publié le 10/06/24 à 14:51
Jardin Lune
© istock

Jardiner avec la lune

Pour une plus grande efficacité, les travaux au potager sont à effectuer en fonction des différentes phases et des différents cycles de la lune. Pour mieux comprendre, voici les différents points auxquels vous devez vous intéresser.

Les mouvements de la lune

La lune suit une trajectoire dans le ciel. Vous pouvez ainsi constater qu’elle se trouve plus ou moins haut dans le ciel en fonction de la période à laquelle vous l’observez :

  • Pendant 13,5 jours, la lune monte dans le ciel jusqu’à atteindre son point culminant. Il s’agit alors de la lune montante, ou ascendante. Durant cette période, suivant le même mouvement, la sève monte dans les branches.
  • Après avoir atteint son point culminant, la lune va commencer à redescendre et ce, jusqu’à atteindre son point le plus bas. On parle alors de lune descendante. Toujours selon le même mouvement, la sève va redescendre vers les racines.

Ces mouvements montant et descendant de la sève sont à prendre en compte lorsqu’il est question d’effectuer des travaux au potager.

Les cycles lunaires

La lune suit des cycles lunaires. Ces derniers ont une durée de 29,53 jours. Chaque cycle lunaire débute avec la nouvelle lune et se termine à la suivante. Durant ce cycle, la lune passe par la célèbre étape de la pleine lune. En premier lieu, la lune est croissante. Elle va de la nouvelle lune à la pleine lune. Ensuite, elle est dite décroissante et va de la pleine lune à la nouvelle lune.

La période de lune croissante est propice aux récoltes. Quant à la période de lune décroissante, elle est propice à la fertilisation.

Les constellations

Lorsque l’on veut jardiner avec la lune, il faut également prendre en considération le fait que la lune va passer devant différentes constellations au cours de sa trajectoire. C’est le passage devant certaines constellations qui détermine s’il s’agit de jours graines et fruits, de jours fleurs, de jours feuilles ou de jours racines. En fonction du type de jour dans lequel on se trouve, certains travaux seront à privilégier.

Les événements lunaires mensuels

Chaque mois, divers événements ont lieu dans le ciel. Lors de ces événements, mais aussi 5 heures avant et après chacun d’entre eux, il vaut mieux s’abstenir de jardiner.

Il s’agit de :

  • l’apogée : lorsque la distance entre la lune et la terre est maximale. L’attraction lunaire est alors la plus faible. Ce mois-ci, ce phénomène se produira le 14 juin à 15 h 35  ;
  • le périgée : lorsque la distance entre la lune et la terre est minimale. L’attraction lunaire est alors la plus forte. Ce mois-ci, ce phénomène se produira le 2 juin à 9 h 16 et le 27 juin à 13 h 30 ;
  • le nœud lunaire : lorsque l’orbite elliptique décrite par la terre autour du soleil coupe celle de la lune.
À lire également : Que faire au jardin en juin ?

Calendrier lunaire

Première quinzaine de mai

Date Lune Type de jour Que faire au jardin ?
Samedi 1er juin Lune montante Jour feuilles Semez des chicorées sauvages.
Dimanche 2 juin avant 14 h 25 Lune montante Périgée et nœud ascendant Ne jardinez pas
Dimanche 2 juin après 14 h 25 Lune montante Jour feuilles Semez des laitues.
Lundi 3 juin Lune montante Jour graines et fruits Semez des concombres, des cornichons et des courgettes directement en pleine terre. Semez des haricots nains.
Mardi 4 juin Lune montante Jour graines et fruits
Mercredi 5 juin Lune montante Jour racines Semez des radis d’été et d’automne. Semez des rutabagas. Semez des panais. Semez des carottes.
Jeudi 6 juin Lune montante Jour racines
Vendredi 7 juin avant 18 h 34 Lune montante Jour racines
Vendredi 7 juin après 18 h 34 Lune descendante Jour racines Récoltez les échalotes grises et les pommes de terre primeur. Buttez les crosnes. Repiquez les poireaux d’automne.
Samedi 8 juin Lune descendante Jour fleurs Marcottez la glycine et la bignone. Si le feuillage des jacinthes, des narcisses et des tulipes est jaune, vous pouvez les diviser. Plantez des brocolis.
Dimanche 9 juin avant 16 h 33 Lune descendante Jours fleurs
Dimanche 9 juin après 16 h 33 Lune descendante Jour feuilles Plantez les céleris à côtes qui peuvent l’être et repiquer ceux qui ont été semés plus tard. Réduisez les plus grandes feuilles.
Lundi 10 juin Lune descendante Jour feuilles
Mardi 11 juin Lune descendante Jour graines et fruits Procédez à l’éclaircissage des fruits sur vos arbres fruitiers pour ne conserver que les plus beaux. Taillez en vert les pêchers. Plantez des courges et des melons.
Mercredi 12 juin Lune descendante Jour graines et fruits
Jeudi 13 juin Lune descendante Jour graines et fruits
Vendredi 14 juin avant 10 h 30 Lune descendante Jour racines Récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure de vos besoins. Arrachez les oignons blancs au fur et à mesure de vos besoins.
Vendredi 14 juin de 10 h 30 à 20 h 40 Lune descendante Apogée Ne jardinez pas
Samedi 15 juin avant 17 h 10 Lune descendante Jour racines Arrachez les poireaux cultivés en pépinière et laissez-les sécher sur le sol durant 2 jours. Puis coupez les racines à 1 cm et les feuilles à 20 cm avant de les planter en rangs. Éclaircissez les carottes, les radis et les salsifis.
Samedi 15 juin après 17 h 10 Lune descendante Nœud descendant Ne jardinez pas
Date Lune Type de jour Que faire au jardin ?
Dimanche 16 juin Lune descendante Jours racines Éclaircissez les carottes, les radis et les salsifis. Éclaircissez les endives. Éclaircissez les salsifis. Binez entre les rangs de raifort.
Lundi 17 juin Lune descendante Jours racines
Mardi 18 juin Lune descendante Jour fleurs Plantez les choux-fleurs et les brocolis. Bouturez les deutzias, les seringats et les potentilles.
Mercredi 19 juin Lune descendante Jour fleurs
Jeudi 20 juin Lune descendante Jour feuilles Plantez des choux de Bruxelles, des choux de Milan et des choux kale. Éclaircissez les laitues et les chicorées. Paillez le sol entre les plants installés.
Vendredi 21 juin Lune descendante Jour feuilles
Samedi 22 juin Lune montante Jour graines et fruits Semez des courgettes. Récoltez les tomates précoces, les concombres et les cornichons. Récoltez les cerises, les fraises, les pêches, les framboises, les abricots.
Dimanche 23 juin Lune montante Jour graines et fruits
Lundi 24 juin Lune montante Jour racines Semez des radis et des betteraves.
Mardi 25 juin Lune montante Jour racines
Mercredi 26 juin Lune montante Jour fleurs Cueillez les fleurs à tisanes et les fleurs séchées. Semez en pépinière des bisannuelles et des vivaces. Semez des lupins en place.
Jeudi 27 juin avant 8 h 25 Lune montante Jour fleurs
Jeudi 27 juin entre 8 h 25 et 18 h 35 Lune montante Périgée Ne jardinez pas
Vendredi 28 juin Lune montante Jour feuilles Semez du pourpier, des chicorées frisées, des scaroles. Coupez les aromatiques pour les faire sécher.
Samedi 29 juin avant 11 h 30 Lune montante Nœud ascendant Ne jardinez pas
Samedi 29 juin après 11 h 30 Lune montante Jour feuilles Récoltez les aromatiques comme l’estragon, la menthe, la sauge, le romarin, le thym, etc.
Dimanche 30 juin avant 13 h 22 Lune montante Jour feuilles
Dimanche 30 juin après 13 h 22 Lune montante Jour graines et fruits Récolte des fruits et légumes-fruits à maturité.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment jardiner avec la lune en juin 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires