La salle de bain est une pièce très particulière. Idéalement, elle doit être fonctionnelle, et l’on doit s’y sentir bien – ce qui implique de soigner la déco. Ce n’est pourtant pas si simple, dans une pièce exposée à l’eau et à la vapeur au quotidien. D’autant que dans cette pièce, un accident domestique est vite arrivé ! Peut-être avez-vous déjà frôlé la catastrophe en glissant à la sortie du bain ou de la douche ? Bonne nouvelle : il existe une solution. Le tapis en diatomite – un tapis ultra absorbant, qui contribue à créer une atmosphère plus saine dans la salle de bain.
C’est quoi, un tapis en diatomite ?
Le tapis en diatomite est un tapis de bain fabriqué à partir de terre de diatomée. Cette roche sédimentaire sédimentaire est composée de fossiles microscopiques d'algues appelées diatomées, auxquelles elle doit son nom.
La terre de diatomée est connue pour ses propriétés absorbantes : très poreuse, elle peut absorber plusieurs fois son poids en eau. Cette capacité à absorber l’humidité lui confère des propriétés antibactériennes naturelles : privées d’humidité, bactéries et moisissures ne peuvent pas se propager. Le tapis en diatomite contribue donc à maintenir un environnement de salle de bain plus propre et plus sain.
les tapis en diatomite sont principalement constitués de diatomite, bien sûr… mais pas à 100 % ! La terre de diatomée est combinée à des fibres, à des liants, et éventuellement à des additifs antibactériens et à des pigments pour améliorer les propriétés fonctionnelles du tapis et son esthétique. Il est donc toujours intéressant de prêter attention à la composition précise de votre tapis.
Les modèles organiques sont en effet biodégradables, ce qui en fait une option plus écologique que le tapis de bain synthétique.
Si elle présente de nombreux atouts, la diatomite présente aussi quelques vulnérabilités. Votre tapis peut effectivement être endommagé en cas de choc : il est donc conseillé de marcher dessus pieds nus uniquement, et d’éviter de faire tomber des objets dessus. Il est également recommandé d’éviter toute projection de produits gras, qui peuvent l’encrasser.
Quel budget prévoir pour un tapis en diatomite ?
Le prix moyen d'un tapis de bain en diatomite varie en fonction de la marque, de la taille et des caractéristiques spécifiques. En général, les prix se situent entre 30 et 60 euros.
Quel tapis de bain en diatomite choisir pour votre salle de bain ?
Le tapis en diatomite a souvent un design minimaliste, qui lui permet de s’intégrer discrètement à la salle de bain. Toutefois, ce type de tapis est de plus en plus populaire, et il est donc désormais possible de dénicher des modèles aux looks de plus en plus variés.
Chez Kiabi, le tapis en diatomite est proposé rehaussé d’un imprimé carreau de ciment, qui s’associe particulièrement bien avec le parquet. Ce motif intemporel apport un réel relief à la salle de bain blanche. On l’aime aussi dans une ambiance rustique chic ou industrielle.
Ce tapis en diatomite repéré chez Linge de Bains se distingue par son relief. Proposé en différents coloris, il est rehaussé d’une touche de couleur doré : un détail qui lui donne une allure très glam’, top pour faire régner un petit esprit boudoir contemporain dans la salle de bain.
Pour apporter une note très zen à la salle de bain, misez sur le tapis en diatomite imitation bois. Ce modèle plutôt polyvalent fonctionne aussi dans une atmosphère scandinave.
Vous aimez les tapis de bain aux motifs décalés ? Ce tapis en diatomite proposé par SHRADS pourrait bien vous faire craquer. Avec lui, la déco de la salle de bain prend une allure résolument pop.
Avec ses lignes organiques et ses couleurs sobres, ce tapis de bain en diatomite rompt agréablement avec les formats classique.
Imitation marbre ou pierre semi-précieuse : le tapis en diatomite imite à la perfection les matières minérales. Et ça tombe bien : elles sont super tendance !
Ce tapis plein de peps affiche un motif graphique ludique. Avec ce design « dots », il est canon dans la salle de bain rétro.
L’imprimé floral demeure un classique, et cet imprimé champêtre fait toujours son petit effet dans la salle de bain, en particulier durant la saison printemps/été.
Comment entretenir le tapis en diatomite ?
Le tapis en diatomite est facile à vivre. Au quotidien, il suffit de s’assurer qu’il sèche à l’air libre. Normalement, il sèche très vite. Toutefois, la diatomite n’apprécie guère d’être immergée : en cas de débordement de la baignoire ou d’éclaboussures excessives, il est recommandé de suspendre votre tapis à la verticale, afin de favoriser le séchage. Cette précaution évitera à votre tapis de se déformer !
Pour conserver durablement votre tapis, optez pour un lavage hebdomadaire, en le passant simplement sous l’eau claire est en frottant éventuellement à l’aide du brosse douce en cas de saleté incrustée. Pour un nettoyage en profondeur, éviter les produits ménagers traditionnels. Privilégiez plutôt un mélange à part égale d’eau et de vinaigre ménager. Appliquer et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire et de laisser sécher à l’air libre.
Si la surface du tapis s’encrasse malgré les nettoyages réguliers, ou en cas de marques tenaces, vous pouvez poncer légèrement la surface à l’aide d’un papier de verre fin.
Aucun commentaire à Qu’est-ce que le tapis de bain en diatomite et comment l’inviter dans votre salle de bain ?