Offerte à l’occasion du 1er mai, cette plante emblématique de la fête du Travail séduit par la délicatesse de son esthétisme. Et si au lieu de devoir acheter des brins de muguet année après année, vous les cueilliez chez vous ? Pour avoir du muguet à portée de main et embaumer votre espace extérieur, nous vous proposons, à travers ce guide pratique, de découvrir comment cultiver cette plante chez vous, que ce soit en pleine terre ou en pot.
Le muguet
Le Convallaria majalis, plus communément appelé muguet, mais aussi Muguet de mai ou Muguet des fleuristes ou encore Lys de la vallée, est une plante herbacée vivace et rustique de la famille des Asparagacées, tout comme son cousin le sceau de Salomon.
Cette plante, qui mesure entre 15 et 25 cm de haut, possède des rhizomes qui se développent sous terre et lui permettent de s’étaler au sol sur une cinquantaine de centimètres sous la forme d’une touffe. Autant dire, que si votre muguet se plaît là où vous l’avez installé, c’est-à-dire dans une zone ombragée, il peut constituer un excellent couvre-sol, voire devenir un peu trop envahissant.
Sur le plan esthétique, le muguet joue sur la délicatesse et la sobriété avec ses feuilles dressées qui émergent par paire à la base d’un pédoncule sans rameau. Chaque paire de feuilles crée une sorte de cornet d’où part la hampe florale sur laquelle vont éclore une vingtaine de délicates petites clochettes blanches à l’aspect cireux, qui vont diffuser un parfum agréable dans tout l’espace, puis se transformer en petites baies d’un beau rouge vif, mais extrêmement toxiques.
Différentes variétés
Si le genre Convallaria comprend une seule espèce qui se développe de manière spontanée dans les sous-bois, il a donné naissance à différentes variétés. Vous pouvez en effet trouver des Convallaria majalis avec des fleurs plus grosses, des fleurs doubles, des fleurs roses, etc..
Le feuillage peut également se parer de différentes nuances de teinte : certains sont panachés, marbrés, dorés, etc.. On peut ainsi citer le Convallaria majalis ‘Muguet de mai’ qui est l’espèce la plus répandue, mais aussi le ‘Muguet nantais’ qui se pare de grappes de clochettes plus nombreuses et plus grosses, le ‘Muguet rose’ qui, pour sa part, porte des clochettes roses, etc..
Toxicité du muguet
Il faut savoir que le muguet est une plante qui s’avère être très toxique si elle est ingérée. La totalité de la plante peut être source d’empoisonnement. Cela veut dire que si vous souhaitez la cultiver, il est nécessaire de prendre en compte ce point, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.
Vous devrez ainsi veiller à l’installer dans un emplacement où ils ne courront aucun risque. Rassurez-vous toutefois, le simple fait de toucher du muguet ne pose pas de problème, il est seulement question d’intoxication en cas d’ingestion !
Rusticité du muguet
Le muguet est une plante rustique qui supporte des températures jusqu’à -25°C une fois qu’elle est bien installée. Il peut donc être cultivé dans n’importe quelle région française. De même, le muguet supporte bien les épisodes de sécheresse estivale dans la mesure ou, en été, il est dans sa période de repos végétatif.
Plantation du muguet
Le muguet est une plante facile à cultiver à condition de lui fournir les conditions qui lui sont nécessaires.
Bien choisir son emplacement
Le muguet peut être installé en bordure de massifs, en guise de couvre-sol, etc.. Mais attention, n’oubliez pas qu’à l’état sauvage, c’est une plante de sous-bois, il est donc important de ne pas l’installer en plein soleil, mais, au contraire, de recréer autant que possible son environnement naturel en l’installant à l’ombre ou à la mi-ombre dans un sol neutre ou légèrement acide qui soit frais, humifère, fertile et bien drainé.
Ses origines forestières font également qu’il s'accommode très bien de la présence des racines des plantes environnantes. Il peut donc être planté aux pieds des arbres ou des arbustes.
Quand procéder à sa plantation ?
Si vous achetez ou si l’on vous a offert du muguet en pot, vous pouvez le replanter juste après sa floraison. Si vous optez pour la plantation de griffes, celle-ci est à effectuer en automne.
Planter du muguet en pleine terre
Voici comment procéder pour la plantation du muguet directement en pleine terre :
- Préparez la zone en la désherbant et en aérant le sol. Si la terre est trop lourde, vous pouvez lui ajouter du sable. Il est également possible d’ajouter du compost bien mûr.
- Procédez ensuite à la plantation de 5 à 6 griffes au moins pour un rendu esthétique.
- Enterrez vos griffes à une profondeur comprise entre 6 et 10 cm de profondeur en veillant à bien mettre la pointe tournée vers le haut.
- Recouvrez de terre.
- Procédez à un arrosage copieux.
Planter du muguet en pot
Il est également possible de cultiver le muguet en pot. Pour le planter, procédez ainsi :
- En fonction de la taille du pot, choisissez un nombre de griffes suffisant pour un beau rendu dès la première floraison. Vous pouvez partir sur un groupe de 3 ou 4 griffes.
- Au fond du pot, créez un lit de drainage avec des billes d’argile.
- Recouvrez avec de la terre végétale ou du terreau pour plantes fleuries.
- Installez vos griffes de muguet en veillant à ce que la pointe soit dirigée vers le haut.
- Recouvrez de substrat.
- Procédez à un arrosage.
Entretenir votre muguet
Une fois votre muguet planté, il sera nécessaire de l’entretenir correctement pour en profiter de nombreuses années, puisque c’est une plante vivace qui revient année après année.
Arrosage du muguet
- Si vous cultivez votre muguet en pleine terre, vous devez veiller à ce que la terre reste fraîche, surtout les deux premières années comme pour toute plante récemment installée. Par la suite, il pourra supporter des épisodes de sécheresse passagère.
- Si vous cultivez votre muguet en pot, il sera nécessaire de procéder à des arrosages réguliers pour maintenir le substrat humide. La terre dans les pots à tendance à s’évaporer assez rapidement.
Dans les deux cas, vous pouvez utiliser un paillage pour limiter l’évaporation d’eau.
Fertilisation du muguet
- En pleine terre, la fertilisation du muguet se limite à un éventuel apport de compost mûr au printemps et, si nécessaire, en automne.
- Par contre, en pot, comme les nutriments s’appauvrissent avec le temps, il est nécessaire de procéder à un surfaçage une fois par an. Cela signifie qu’au début du printemps, vous devez gratter la surface de la terre pour la remplacer par un nouveau terreau. Tous les 3 ans, procédez au rempotage et divisez la plante.
Taille du muguet
Le muguet ne se taille pas à proprement parler, mais vous devez quand même veiller à supprimer les brins de muguet défleuris.
Multiplication du muguet
Comme évoqué précédemment, le muguet est une plante qui se développe rapidement et qui peut utiliser beaucoup d’espace. Il est donc conseillé de le diviser pour limiter son développement. Cela vous permettra de pouvoir en installer dans différents endroits de votre jardin, mais aussi d’en offrir à d’autres personnes qui possèdent un jardin.
Pour multiplier votre muguet par division de rhizomes, vous pourrez agir au début du printemps ou de l’automne. Pour ce faire, rien de plus simple :
- À l’aide d’une fourche, extrayez les rhizomes.
- À l’aide d’un couteau tranchant, coupez les griffes portant les plus beaux bourgeons.
- Procédez ensuite à leur plantation.
- Si vous souhaitez les conserver, placez-les dans du terreau frais jusqu’au moment de les replanter.
Vous pouvez aussi effectuer des semis de muguet à partir de graines, mais il vous faudra être patient puisque les premières fleurs n’apparaîtront pas avant 3 ans.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Le muguet : comment le planter et l’entretenir ?