Avec le printemps, le moment de planter des fleurs est venu, mais vous en avez assez de toujours voir les mêmes fleurs dans votre jardin et ceux des autres ? Nous avons la solution ! Tournez-vous vers notre sélection de fleurs anciennes qui sont tombées dans l’oubli, sans doute à cause de ce même phénomène de lassitude à une époque. Elles sauront apporter une touche colorée de nouveauté dans votre jardin..
1. Pulmonaire
Autrefois cultivée pour ses propriétés médicinales, en particulier contre la tuberculose, la pulmonaire est l’une des premières vivaces à fleurir dès le début du printemps. Elle offre alors des grappes de fleurs en entonnoir dont la couleur varie du bleu au rose, au violet ou au rouge en fonction du cultivar. Les fleurs éclosent au sommet de tiges qui émergent du feuillage tacheté de blanc argenté.
La pulmonaire est une plante robuste qui se cultive facilement et qui constitue un formidable couvre-sol capable de redonner de la couleur aux espaces où rien ne pousse, comme sous un arbre, le long d’une façade, au pied d’un mur exposé au nord, etc.. D’autant plus qu’elle fleurit durant plusieurs mois. Préférant les lieux ombragés, les seules choses que cette plante redoutent sont la chaleur et la sécheresse.
2. Ancolie
Rustiques et faciles de culture, les ancolies sont des vivaces herbacées tout terrain qui se caractérisent par leur élégance et leur légèreté. Pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins, elles se déclinent dans différentes variétés de hauteurs différentes puisque certaines ne dépassent pas les 20 cm alors que d’autres peuvent atteindre 1 m de haut.
Leur floraison superbe s’étend de mai à juillet. L’avantage est qu’elles poussent pratiquement partout, que ce soit à l’ombre ou au soleil, dans un sol ordinaire ou pauvre, tant qu’il est léger et frais. Côté entretien, il suffit de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser le développement de nouvelles fleurs. Lorsqu’arrive la fin de la floraison, si vous laissez quelques hampes florales fanées sur vos pieds d’ancolie, elles monteront en graine et se ressèmeront spontanément pour vous offrir de nouvelles plantes l’année suivante.
3. Guimauve officinale
Autrefois largement cultivée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives, adoucissantes, etc., la guimauve officinale est une plante vivace très décorative et très rustique qui résiste très bien au gel tant que le sol est drainé. Cette plante au feuillage caduc gris argenté et aux fleurs très mellifères formées de 5 pétales de couleur blanc rosé forme rapidement une touffe pouvant atteindre 150 cm de haut. Pour cela, il faut lui offrir un sol riche, frais et profond dans un emplacement ensoleillé.
Ceci mis à part, elle est facile à vivre. Les semis sont à réaliser sous abri dès la fin mars ou en place à partir de mai. Si vous avez de jeunes enfants, le grand avantage de cette plante est qu’elle est entièrement comestible. D’ailleurs, c’est avec les racines de cette plante que sont fabriqués les bonbons plus connus sous le nom de Marsh Mallow.
4. Pois de senteur
Cette plante grimpante annuelle est très facile à réussir. Il suffit de lui mettre à disposition un support sur lequel elle pourra monter grâce à ses vrilles et vous pourrez apprécier sa floraison aux couleurs chatoyantes et au parfum délicat de mai à octobre. La couleur des fleurs varie en fonction de la variété.
L’avantage du pois de senteur est qu’il se développe rapidement, ce qui permet d’égayer sans attendre une palissade, un grillage, etc.. Il peut atteindre 1,80 m de haut s’il est installé dans le sol riche et suffisamment humide d’un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.
5. Gloire du matin
Aussi connue sous le nom d’ipomée, cette plante grimpante au feuillage abondant et à la floraison généreuse est très décorative. À la croissance rapide, elle est idéale pour masquer ce que vous trouvez laid dans votre jardin. En effet, si vous la semez en mai en place ou si, une fois les risques de gelée écartés, vous repiquez les plants des semis faits sous abri, elle vous offrira rapidement des cascades de fleurs en forme de trompette de couleur bleue ou violette pendant deux mois.
La particularité de ces fleurs est qu’elles s’ouvrent le matin pour faner le soir et se renouvellent chaque jour d’où le nom « gloire du matin ». Cette plante est à installer dans un emplacement bien ensoleillé à proximité d’un support sur lequel elle pourra grimper.
6. Zinnia
Que vous le cultiviez en pot, en balconnière, en massif, etc. le zinnia vous offrira une explosion de couleurs tout au long de l’été. En effet, chaque plant offre une profusion de fleurs rondes qui peuvent être de couleur crème, jaune, orange, rouge, rose ou violette. Ces fleurs ont le pouvoir d’attirer les papillons, mais elles permettent aussi de composer des bouquets magnifiques.
Si vous souhaitez avancer le début de la floraison, il est possible de les semer sous abri, sinon vous pouvez le faire directement en pleine terre une fois les risques de gel écartés. Cette plante facile de culture apprécie les emplacements ensoleillés.
7. Rose trémière
Avec sa floraison spectaculaire au charme champêtre, la rose trémière ne laisse pas indifférent. Il en existe de nombreuses variétés dont certaines ont des fleurs qui ressemblent à des pompons et d’autres ont des fleurs simples qui se déclinent dans de nombreux coloris. Dès le début de l’été, vous pourrez admirer ses fleurs éclore tout le long de la hampe florale qui peut dépasser 1,50 m de haut.
Cette plante facile à cultiver est à installer en plein soleil. Elle présente deux avantages non négligeables : elle se ressème toute seule et toutes ses parties sont comestibles, ce qui est rassurant en présence de jeunes enfants.
8. Estragon du Mexique
Aussi connue sous les noms de tagète ou d’œillet anisé, cette plante aromatique annuelle produit une touffe de tiges d’une quarantaine de centimètres de haut qui portent des feuilles étroites et finement dentelées d’un beau vert. On aime ses petites fleurs jaune orangé qui dégagent un parfum puissant.
Là encore, c’est une plante comestible dont le feuillage se caractérise par un goût anisé très apprécié en cuisine. Vous pouvez semer l’estragon du Mexique en pleine terre dans un emplacement ensoleillé à partir du mois d’avril ou sous abri en godet dès le mois de mars. Vous pouvez également le cultiver en pot.
9. Nigelle d’Espagne
La floraison bleu-violet et le feuillage aérien de cette espèce de Nigelle vous enchanteront. C’est une plante annuelle buissonnante qui, de mai à août, produit de nombreuses fleurs qui sont idéales pour faire des bouquets de fleurs séchées. Vous pouvez, dès le mois de mars, semer des nigelles d’Espagne en pleine terre dans un sol drainé à la mi-ombre ou au soleil. Vous pouvez également les cultiver en pot. C’est une plante qui supporte bien la sécheresse et qui est facile à cultiver.
10. Sauge sclarée
Aussi connue sous le nom de Salvia sclarea L., mais plus communément appelée sauge sclarée, cette plante aux divers bienfaits pour la santé peut atteindre entre 40 et 100 cm de haut, et fleurit de juin à septembre, période pendant laquelle ses inflorescences très ornementales pareront votre jardin de magnifiques touches de rose et de bleu pastel.
C’est une plante herbacée bisannuelle que vous pouvez semer sous abri au mois d’avril ou en pleine terre dès le mois de mai dans un sol frais légèrement calcaire et exposé au soleil. Elle est généralement cultivée pour la production d’huile essentielle.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à 10 plantes et fleurs anciennes et méconnues à planter au printemps