Minimaliste ou originale, la bibliothèque noire se distingue par son look très chic. Ce meuble intemporel constitue un joli choix pour mettre en valeur vos ouvrages ou vos plus belles pièces déco. Et il se laisse même volontiers détourner !
Une bibliothèque noire contemporaine
La bibliothèque noire a la réputation d’être imposante – en particulier si on la compare à la bibliothèque blanche, qui se distingue par sa légèreté. On aurait donc tendance à l’éviter, en particulier pour aménager un petit appartement. En réalité, tout dépend bien sûr de son design. Pour adopter la bibliothèque noire en conservant de la légèreté dans le salon, on privilégie un modèle contemporain, aux lignes épurées.
Iconique, la bibliothèque Billy d’IKEA ! On l’aime pour son design scandinave minimaliste, qui lui permet de trouver sa place dans tous les intérieurs. On l’adore pour sa capacité à évoluer au grès de nos besoins, puisqu’il est facile d’associer plusieurs éléments pour créer une bibliothèque d’angle ou linéaire en format XXL. Une valeur sûre !
La bibliothèque Iconic de Temahome affiche un look bicolore chêne et noir très tendance. Ce modèle séduit surtout par sa fonctionnalité, puisqu’il dispose de rangements généreux. On l’adopte donc dans le salon, mais aussi dans le bureau. Son petit plus : l’alternance de niches ouvertes et de façades, qui lui apporte un look plutôt dynamique.
Qui a dit qu’il fallait renoncer à la bibliothèque pour aménager un petit salon ? Avec sa silhouette élancée et son format compact, le modèle Molly repéré chez Drawer s’adapte parfaitement aux petits espaces. Une bibliothèque chic et pratique, avec son rangement fermé en complément des étagères !
La bibliothèque Layer de Cider Collection se caractérise par une structure à la fois fine, mais robuste qui permet de l’utiliser en guise de séparateur de pièce. Elle possède une autre particularité appréciable : la partie supérieure est entièrement modulable, et vous pouvez choisir les rangements les plus adaptés à vos besoins.
Maison durable et design sont loin d’être des notions incompatibles : la preuve avec l’étagère Chloé de Resistub ! Conçue en acier recyclé (et recyclable), elle est entièrement soudée – ce qui lui confère une belle robustesse. On craque pour ses angles arrondis et pour l’alternance de zones pleines et vides, pour un look à la fois très contemporain et plein de douceur.
Inspiration minimaliste très chic pour la bibliothèque Leiria d’Alinea ! Si elle affiche un look graphique tout en finesse et presque aérien, ses plateaux n’en permettent pas moins de caser un max de livres.
Spectaculaire, la bibliothèque Denia de Roche-Bobois ! Proposée en différents coloris, elle est particulièrement canon en noir, surtout en version bicolore. Avec ses découpes organiques, voici la parfaite alliée pour sublimer vos plus beaux ouvrages et vos objets décos préférés – d’autant qu’elle dispose d’éclairages intégrés.
La collection Issa de Serax compte trois bibliothèques noires en métal de hauteur différente. Elles s’adoptent en solo ou en combinaison. Ces pièces compactes se caractérisent avant tout par leur fonctionnalité, notamment la plus petite, qui peut aussi tenir lieu de table d’appoint.
Difficile de résister au charme rétro de la bibliothèque noire style tri postal de PIB Produit Intérieur Brut – un modèle qui concilie fonctionnalité et forte personnalité. Voici le modèle parfait pour apporter un twist industriel à la déco du salon !
Avec sa gamme Thura, Sklum propose des bibliothèques noires aux étagères peu profondes et à la structure aérienne : un format particulièrement bien adapté aux petits espaces. Le modèle mural se révèle d’ailleurs plutôt futé pour exploiter un espace de passage comme l’entrée ou le palier, ou pour aménager un coin lecture sous les escaliers.
La bibliothèque en manguier Barlington de Loberon séduit par son caractère versatile : sublime dans un intérieur rustique, elle peut aussi devenir la pièce forte d’un salon néo-ethnique. Avec ses nombreuses niches, elle se laisse volontiers détourner en rangement pour la vaisselle dans la cuisine ou la salle à manger.
Une bibliothèque noire de style
La bibliothèque classique chic ne manque pas d’envergure, en particulier lorsqu’elle est déclinée en noir : à elle seule, elle suffit à donner le ton à la déco du salon. Pour accentuer son élégance, on l’associe à un canapé en velours. Si vous souhaitez lui laisser la vedette, optez pour un modèle plus sobre, comme la canapé en lin.
La bibliothèque noire en bois massif Manoir d’Interior’s bénéficie d’une patine qui lui donne un charme particulier. Ce grand modèle au caractère affirmé apporte indéniablement une touche de style à la déco du salon. Avec ses rangements nombreux et variés, c’est aussi une parfaite alliée pour conserver une pièce bien ordonnée.
La collection Versailles de Maisons du Monde revendique son inspiration « vie de château ». Elle compte différents modèles de bibliothèques. Moins connue que le modèle XXL accessoirisé d’une échelle, cette bibliothèque 6 tiroirs est nettement plus compact : des dimensions qui lui permettent de trouver sa place dans tous les intérieurs.
Chez Robin des Bois, la bibliothèque noire s’inspire ouvertement des meubles d’apothicaires d’antan. Affichant le look d’un véritable meuble de métier, elle trouve aussi bien sa place dans un intérieur rustique que dans une déco loft.
La bibliothèque double Lipstick de La Redoute puise elle aussi son inspiration du côté des meubles de métier. Quoi que les lignes reprennent le design d’un grand meuble d’apothicaire, elles sont légèrement épurées. Cette grande bibliothèque se caractérise par ailleurs par une hauteur généreuse : de quoi disposer d’un espace XXL pour caser un max de livre ou exposer de jolies pièces déco.
Aucun commentaire à 15 bibliothèques noires à adopter pour un intérieur élégant