Et si en plus de vous régaler d’une bonne mangue, vous faisiez germer son noyau pour profiter ensuite d’un bel arbre ? C’est tout à fait possible ! En effet, même si le manguier est un arbre tropical, il peut pousser sous nos latitudes. Si vous souhaitez tenter l’expérience, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour faire germer un noyau de mangue.
À la découverte du manguier
Connu sous le nom scientifique Mangifera indica et originaire d’Asie, cet arbre peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et se caractérise par un port étendu. Il est cultivé dans les régions tropicales et subtropicales pour son fruit charnu à la chair sucrée, la mangue, qui peut être dégusté à maturité ou vert.
Le feuillage de cet arbre est persistant et très esthétique, puisque lorsqu’elles sont jeunes, les feuilles arborent des couleurs jaune, rouge ou orange avant de devenir vertes par la suite.
Assez facile de culture dans des conditions adaptées, il a, malgré tout, besoin d’un environnement chaud et humide, surtout durant ses périodes de croissance. Cela signifie que dans certaines régions, il est préférable de le cultiver en pot afin de pouvoir le mettre à l’abri dès que les températures passent en dessous de 5 °C. Mais rien ne vous empêche de le cultiver en permanence dans votre salon, par exemple, ou dans une véranda.
Récupérer un noyau de mangue
Avant toute chose, il faut savoir que le noyau d’une mangue est plutôt gros, aplati et de forme ovale ou ronde, et se compose d’une cosse blanche recouverte de fibres, qui protège une amande.
Cette amande est, elle aussi, assez grosse puisqu’elle peut faire 1 cm d’épaisseur pour une longueur de 4 à 7 cm et une largeur de 3 à 4 cm. Dans le cas de fruits très mûrs, elle peut même commencer à germer bien à l’abri dans sa cosse.
Si vous voulez faire germer un noyau de mangue, la première étape consiste, évidemment, à le récupérer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien choisir la mangue dont vous allez extraire le noyau : elle doit avoir une couleur jaune/rouge et, lorsque vous la tenez dans la paume de votre main, elle doit être tendre à la pression.
Un autre critère de choix est son parfum, car plus une mangue est mûre, plus ce parfum est intense. Les mangues d’Espagne offrent généralement de bons résultats. Pour extraire le noyau, procédez de la manière suivante :
- Après avoir ouvert la mangue, retirez sa chair jusqu’à arriver à la cosse du noyau.
- Pour mieux arriver à éliminer toute la chair autour du noyau, vous pouvez le mettre à sécher quelques jours sur du papier absorbant.
- Une fois la chair sèche, faites-la tomber en grattant avec un couteau ou en brossant le noyau sous l’eau tiède.
- Pour libérer l’amande, ouvrez la cosse avec un couteau ou une pince.
Faire germer un noyau de mangue
Concernant cette étape, les avis sont partagés quant à la meilleure technique de germination. Autant dire que les deux que nous vous proposons portent leurs fruits. Libre à vous de choisir celle qui vous inspire plus ou vous pouvez tenter de faire germer 2 noyaux, en employant les deux techniques et vous pourrez juger par vous-même.
Faire germer un noyau dans l’eau
Une fois le noyau de mangue prélevé, procédez de la manière suivante :
- Commencez par confectionner une sorte de nurserie. Ce peut être dans une petite boîte en plastique ou dans un pot de confiture. Le tout est de pouvoir créer une petite serre chaude et humide.
- Déposez un lit de coton mouillé au fond du récipient.
- Installez l’amande sur ce lit.
- Fermez le récipient et installez-le dans une pièce où la température reste à 20 °C.
- Au fil des jours, il est recommandé de changer le lit de coton pour éviter l’apparition de moisissures. Quoi qu’il en soit, vérifiez régulièrement que le coton est toujours humide et, au besoin, ajoutez de l’eau.
- Après une dizaine de jours, vous constaterez l’apparition de racines. Dès qu’elles font plusieurs centimètres, vous pouvez planter votre graine germée dans la terre.
Faire germer un noyau dans la terre
Voici comment procéder:
- Remplissez un pot d’un terreau riche en nutriments. Attention à prendre un pot assez large et profond, car le manguier a tendance à développer une racine pivot et un système racinaire de surface assez étendu.
- Plantez l’amande récupérée dans le terreau humide, à quelques centimètres de profondeur, de manière à ce que sa partie supérieure reste visible.
- Installez le pot dans un espace chaud, ce peut être au-dessus d’un radiateur ou vers une fenêtre exposée au sud. Mais attention à ne pas l’exposer aux rayons directs du soleil.
- Pour une germination plus rapide, vous pouvez recouvrir le pot d’un cellophane ou d’un film plastique transparent. Cela vous permettra de créer une atmosphère de serre.
- Dans tous les cas, veillez à ce que le terreau soit toujours humide.
- Comptez d’une dizaine de jours à un mois avant de voir poindre les premières feuilles.
- Lorsque votre jeune manguier atteint une hauteur de 15 à 20 cm, vous pouvez le planter à l’extérieur si vous vivez dans une région au climat doux.
Procéder à la plantation d’un noyau germé dans l’eau
Une fois que votre noyau de mangue à germé, patientez jusqu’à ce que les racines mesurent entre 3 et 5 cm avant de procéder à sa plantation en terre. Pour ce faire :
- Prévoyez un pot suffisamment large et profond pour les raisons que nous avons vues un peu plus dans le paragraphe sur la germination en terre. Le pot doit également être percé pour assurer un bon drainage.
- Remplissez le pot d’un terreau riche et léger. Ce peut être du terreau de rempotage ou du terreau pour semis.
- Préparez un trou, de manière à pouvoir planter votre jeune plant sans endommager ses racines qui, à ce stade, sont très fragiles.
- Installez le pot au chaud et à la lumière et veillez à ce que le terreau soit toujours humide, mais pas détrempé. Lorsque votre manguier aura grandi, vous pourrez le passer à l’extérieur en été, voire le planter en pleine terre si le climat de votre région s’y prête.
Entretenir votre manguier
Au fil de la croissance de votre jeune plant, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour l’aider à bien se développer :
- Veillez à le laisser dans un emplacement lumineux et suffisamment humide. Vous pouvez, par exemple, l’installer près d’une fenêtre en l’entourant de plantes pour créer un microclimat.
- Arrosez-le fréquemment pour conserver son terreau humide, mais pas détrempé.
- Dès que nécessaire, vous pouvez procéder au rempotage ou à la plantation en pleine terre.
Si vous choisissez de ne pas greffer votre arbre, il portera alors le nom de « mangotier », c’est-à-dire un manguier sauvage. Il n’est pas obligatoire de greffer un manguier si vous souhaitez une plante simplement décorative.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment faire germer un noyau de mangue ?