Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place le tri à la source des biodéchets. Concrètement, une nouvelle poubelle s’ajoute aux différents bacs de tri dans la cuisine : le seau à compost. Et ce dernier présente quelques particularités dont il faut tenir compte pour choisir son emplacement !
Compostage obligatoire : mode d’emploi
Les biodéchets (ou déchets organiques) sont les déchets alimentaires, ainsi que les déchets issus de l’entretien du balcon ou du jardin (tontes, feuilles mortes, brindilles, tailles, fleurs fanées, etc.). Ils représentent environ 30% de nos déchets ménagers – soit en moyenne 83,5 kg par an et par personne.
Jusqu’à présent, les déchets organiques étaient incinérés. Or, ils ont la particularité d’être biodégradables. En se décomposant, ils produisent de l’azote ou du carbone. Le tri à la source vise à les revaloriser en les transformant engrais ou en produisant du biogaz, en réduisant aussi le bilan carbone lié à l’incinération des déchets.
Parmi les biodéchets que l’on met au compost : les fruits et légumes gâtés, les coquilles d’œufs, le thé en vrac, les épluchures, le marc de café, et tous les restes des repas.
Concrètement, on place ces déchets dans un seau à compost, en attendant de les transférer vers un collecteur ou dans son propre composteur. En effet, si la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur votre territoire est tenue de vous proposer une solution de collecte, vous pouvez bien entendu faire votre propre compost. Si vous vivez en appartement, optez simplement pour le lombricomposteur, ultracompact, qui peut trouver sa place sur le balcon ou même en intérieur.
Comment choisir le bon seau à compost ?
Les déchets organiques ont la particularité de commencer rapidement à se décomposer, un processus dégageant de la chaleur et provoquant de mauvaises odeurs et l’apparition d’insectes. Pour éviter ces désagréments, et pour préserver l’hygiène dans la cuisine, il faut dans un premier temps bien choisir son seau à compost. Sa contenance doit être adaptée à la quantité de déchets organiques que vous produisez.
Le métal ou la céramique sont à préférer au plastique, qui se déforme à moyen terme sous l’effet de la chaleur dégagée par la décomposition. Il est important qu’il dispose d’un couvercle qui ferme bien et qui soit parfaitement hermétique. Le seau à compost est généralement doté d’un filtre à charbon, afin de prévenir les mauvaises odeurs. Enfin, assurez-vous que sa poignée soit robuste !
La bonne nouvelle, c’est que si vous avez pris soin de chouchouter la déco de la cuisine, vous pouvez facilement dénicher une poubelle à compost design, en plus d’être fonctionnelle !
Seau à compost : quel emplacement éviter à tout prix ?
Pour d’évidentes raisons d’hygiène, il est déconseillé d’installer votre seau à compost à proximité immédiate des zones de préparations des aliments. On évite donc le plan de travail et la zone située à côté de la plaque de cuisson.
Il est recommandé d’éviter deux autres types d’emplacements pour le seau à compost :
- Les zones humides, en particulier le dessous de l’évier, car la combinaison de l’obscurité et de l’humidité accélère la décomposition et favorise l’apparition des moisissures ;
- Les zones situées à proximité du four ou du radiateur, puisque la chaleur accélère également la décomposition.
Idéalement, le seau à compost doit être placé dans un espace bien aéré. Si ce n’est pas le cas de la cuisine, il peut être préférable de l’installer sur le balcon. Si vous souhaitez le conserver dans la cuisine malgré tout, veillez à le vider et à le nettoyer plus fréquemment.
Aucun commentaire à Compostage obligatoire : ne placez JAMAIS votre poubelle à compost à cet endroit de la cuisine