14 idées de façade de maison pour sublimer votre extérieur

Soigner votre intérieur, c’est bien. Mais une façade qui fait grise mine pourrait bien remettre tous vos efforts en question. Peu engageante, voire carrément déprimante… une façade vétuste n’est pas vraiment accueillante ! La solution ? Le ravalement, bien sûr ! Classiques ou créatives : voici 14 idées pour redonner un coup de frais à la façade !

Façade Maison
© istock © Leroy Merlin

Quel matériau choisir pour relooker la façade ?

Suivant le style architectural de la maison et le budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour différents matériaux. La bonne idée ? Oser les mixer ! Si cela demande un peu de réflexion, cela permet aussi de sublimer l’architecture et les volumes et de donner du caractère à la maison.

Les classiques

  • L’enduit est très répandu, en particulier dans le cadre de la rénovation, car il permet de dissimuler les imperfections ;
  • Le crépi – souvent assimilé à tort à un enduit – s’applique sur toutes surfaces dures et autorise différentes finitions puisqu’il peut être projeté, gratté, écrasé ou taloché ;
  • Le bois est assez polyvalent, puisqu’il se prête aussi bien à un effet chalet qu’à une façade ultra contemporaine ;
  • La pierre, souvent privilégiée pour les bâtisses de style, qui prennent alors beaucoup de caractère, elle s’adapte aussi à une architecture contemporaine.

Les nouveaux matériaux

  • Le PVC, extrêmement répandu en Amérique du Nord, a la réputation d’être moins cher et plus facile à entretenir que le bois, qu’il imite à la perfection. On évitera cependant les produits d’entrée de gamme, vulnérables aux UV, qui perdent vite de leur éclat ;
  • Le bardage métallique, à l’esthétique contemporaine, bénéficie d’une durée de vie exceptionnelle et constitue par ailleurs un excellent choix en termes d’isolation ;
  • La façade vitrée offre une ambiance lumineuse et un effet « belle étoile » exceptionnel dans la maison.

Il est à noter que le mur végétal constitue une option de plus en plus prisée, en ville comme à la campagne. Dans un environnement urbain, il permet de protéger la bâtisse de la corrosion liée à la pollution. Dans un environnement plus naturel, il lui permet de se fondre entièrement dans le décor, en particulier lorsqu’il est associé à une toiture végétalisée.

14 façades pour vous inspirer

Façade En Bois Esprit Bord De Mer
© Leroy Merlin

Cette façade esprit bord de mer distille une atmosphère très apaisante, qui invite à lézarder sur la terrasse. On craque pour le choix de l’essence de la pergola : assez dorée pour que son design soit bien mis en valeur, elle reste assez douce pour ne pas nuire à l’ambiance paisible de la terrasse.

Façade Esprit Mer
© istock

Si de belles baies vitrées donnent de la légèreté à l’architecture de la maison, cet enduit immaculé lui confère un superbe esprit méditerranéen. Un choix qui confère une belle authenticité à cette villa au design résolument contemporain !

Façade Avec Jeu De Perspectives
© istock

Façade vitrée, bois et pierre : un trio gagnant pour cette façade très contemporaine ! Si les matériaux réchauffent agréablement l’architecture, cette alternance permet aussi de booster l’effet de perspective, pour un rendu absolument irréprochable !

Façade Avec Mix N Match Contemporain
© Leroy Merlin

Matériaux, coloris, finitions : rien n’est laissé au hasard ! Travaillée avec le plus grand soin, cette façade sublime parfaitement les particularités de cette villa à l’architecture contemporaine dynamique et très élégante.

Façade Contemporaine Bois Et Peinture
© Farrow & Ball

Qui a dit que l’extérieur de la maison se devait d’être uniforme ? Travail sur l’orientation et la finition des lambris, mur d’accent peint dans une couleur pleine de pep’s… Si cette façade semble sage et élégante vue de loin, il suffit de s’en approcher pour découvrir une terrasse à l’effet cube très cosy !

 Façade En Pierre Naturelle Et Volets Couleur Vibrante
© istock

Intemporelle, la façade en pierre naturelle fait toujours son petit effet. Pour la sublimer, on adopte une astuce simple et efficace : la porte et les volets colorés ! Ce bleu vibrant confère un bel accent du sud à cette bâtisse à l’esprit « maison de campagne ». Pour une bâtisse de style résolument chic, on optera pour des couleurs riches : bordeaux, vert profond…

Façade Esprit Soleil Ton Sur Ton
© istock

Ton sur ton vitaminé, pour cette façade pleine de caractère ! Si le choix est audacieux, le rendu est spectaculaire… et chaleureux ! L’astuce ? L’encadrement des fenêtres, peint en blanc. Non seulement cela met les ouvertures en valeur, mais en plus, cela permet à cette couleur très saturée de respirer.

Façade Couleur Avec Sous Bassement
© istock

Le choix de la façade n’est pas qu’une simple histoire de goût. Il est aussi important de tenir compte de l’orientation. Un coloris doux et assez clair est parfait pour une exposition très ensoleillée. On chipe l’idée du soubassement discret : une petite touche qui suffit à donner du relief à l’ensemble !

Façade Esprit Cottage
© istock

Rien de tel qu’un peu de verdure pour distiller un bel esprit cottage à la maison ! Mais attention : on pense « 4 saisons » ! Ici, le choix des plantations est parfait : non seulement la façade est parée de verdure toute l’année, mais elle s’illumine aussi d’une pointe de couleur quand fleurissent les rosiers.

Façade Tendance Graphique
© istock

Cette façade se pare d’un coloris terriblement trendy ! Un habillage bien pensé, qui produit un bel effet graphique. Et voici qu’une maison à l’architecture somme toute très classique prend tout à coup une allure incroyablement contemporaine. Quand on vous dit que la façade change tout !

Façade Avec Entree Couleur
© istock

Relooker la façade est une belle occasion de sublimer l’architecture de la maison… et de bien structurer l’espace extérieur ! Ici, il suffit d’une touche de couleur chaude pour isoler l’entrée du garage et en faire un espace cosy plus accueillant.

Façade En Verre Et Pierre
© istock

Le contraste entre matériaux traditionnels et matériaux modernes apporte une touche design très contemporaine à l’architecture de la maison. Mais cette association présente surtout l’intérêt d’alléger considérablement la silhouette imposante de la bâtisse.

Façade Blanche Elements Bleus
© Leroy Merlin

Sur cette façade qui affiche un blanc lumineux, fenêtres et portes prennent un joli relief. On aime ce fil conducteur coloré, qui permet de mettre les volumes en valeur avec une grande élégance et beaucoup de sobriété.

Façade Bardage Et Peinture
© Leroy Merlin

Non seulement les lambris se posent à la verticale, mais ils alternent aussi avec l’association de baies vitrées et de peinture. Un double jeu qui permet de booster discrètement l’architecture en donnant l’impression de pousser le toit vers le ciel. La maison prend de la hauteur, et ça lui va bien.

Aucun commentaire à 14 idées de façade de maison pour sublimer votre extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires