Que choisir entre charpente traditionnelle ou fermettes ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la question de la charpente se pose toujours. Deux solutions sont possibles : la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes. Si la première a longtemps été la plus répandue, la seconde gagne en popularité. Quelles sont les différences entre ces deux types de charpente ? Laquelle choisir ?

Minutes Maison Publié le 29/02/24 à 11:27
Charpente à Fermettes
© istock

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Avant de savoir quelle charpente choisir, il convient de définir plus précisément leur configuration. Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle est une charpente conçue en bois selon les méthodes anciennes. Elle se compose de plusieurs éléments dont des fermes (des poutres en bois) installées en triangle pour supporter le poids de la charpente.

Toutes les essences de bois peuvent être utilisées mais ces charpentes sont généralement fabriquées avec du bois massif pour garantir une excellente solidité. Grâce à sa structure, la charpente traditionnelle permet d’aménager des combles. Toutefois, elle est délaissée depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’une charpente à fermettes ?

La charpente à fermettes a fait son apparition récemment et se nomme aussi charpente industrielle. Simple à réaliser et à installer, elle est conçue avec plusieurs fermettes qui sont assemblées par des pièces métalliques. De ce fait, la répartition du poids est plus homogène ce qui permet de garantir une solidité comparable à celle d’une charpente traditionnelle.

En revanche, la structure prend beaucoup de place ce qui rend les combles inhabitables même avec une hauteur sous plafond importante.

Les avantages et inconvénients de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle possède plusieurs atouts. Dans un premier temps, elle offre la possibilité de créer une toiture tout en hauteur. Cela a pour conséquence d’augmenter la surface d’une habitation en permettant d’aménager des combles et de faire de cet espace un lieu de vie.

Une chambre, un bureau, une salle de jeu ou simplement un grenier pourront être installés sous la toiture. Ensuite, en ce qui concerne l’esthétisme, la charpente traditionnelle permet de disposer de poutres apparentes ce qui va apporter du cachet à la maison.

En revanche, le prix d'une charpente traditionnelle est supérieur à celui d’une charpente à fermettes, même si cela dépend aussi de l’essence de bois choisie pour la construction de la charpente et de la complexité de la structure.

Par ailleurs, une charpente traditionnelle est plus lourde qu’une charpente à fermettes ce qui implique d’avoir des fondations plus solides pour supporter son poids. Comme elle est plutôt complexe à installer, la charpente traditionnelle convient davantage pour une construction que pour une rénovation.

Les avantages et inconvénients de la charpente à fermettes

La charpente à fermettes a, elle aussi, différents avantages qui sont surtout économiques.

Comme la charpente est facile et légère à installer, son coût de pose est moins élevé que pour une charpente traditionnelle. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser du bois massif pour sa construction.

Dans la plupart des cas, ce sont des bois résineux qui sont employés et ils sont moins onéreux. Malgré sa configuration totalement différente, la charpente à fermettes peut supporter autant de poids qu’une charpente traditionnelle. Enfin, même si cela n’est pas à souhaiter, la charpente à fermettes présente un avantage en cas d’incendie car il est plus facile de remplacer une partie de la structure que sur une charpente traditionnelle.

La charpente à fermettes est désormais celle qui est la plus utilisée lors des constructions car elle est plus économique qu’une charpente traditionnelle. Pourtant, elle présente des inconvénients qui ne sont pas négligeables. Avec cette charpente, il est inenvisageable d’aménager des combles puisque la structure occupe la majorité de l’espace. En suivant cette logique, il est également impossible d’exploiter le sol comme espace de stockage.

Comment choisir entre les deux types de charpente ?

Le choix de la charpente devra être effectué selon l’envie ou non d’aménager les combles. Si tel est le cas, la question ne se pose pas et c’est une charpente traditionnelle qui devra être posée.

En revanche, si l’aménagement des combles n’est pas souhaité ou prévu y compris dans le futur, la charpente à fermettes semble être la meilleure solution. Cependant, la réalisation de combles aménageables avec une charpente à fermettes peut être possible mais cela engendre des travaux longs et coûteux car il faut modifier la structure de la charpente pour libérer de l’espace puis la renforcer pour assurer la solidité de la toiture.

La charpente traditionnelle et la charpente à fermettes ont toutes deux des avantages et des inconvénients bien différents. Plus récente, la charpente à fermettes est plus économique mais a l’inconvénient de ne pas offrir la possibilité d’aménager les combles. C’est son principal défaut.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que choisir entre charpente traditionnelle ou fermettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires