Votre famille s’agrandit et vous avez l’impression de manquer de place chez vous. Mais, pour autant, vous n’avez pas envie de déménager. Dans ce cas, pourquoi ne pas agrandir la maison ? Il existe de nombreuses solutions pour en augmenter la surface.
Faites installer une véranda
Adossée à la façade, la véranda prolonge la maison. Orientée sur l'extérieur, elle représente un espace intermédiaire entre l'habitation proprement dite et le jardin. Cette véranda devient pour vous une pièce supplémentaire.
Il peut s'agir d'un salon d'hiver ou d'une cuisine. Comme cette extension est surtout faite de baies vitrées, cette nouvelle pièce sera très lumineuse et le soleil y tiendra souvent lieu de chauffage. Et ce d'autant plus que le double ou triple vitrage des baies assure une parfaite isolation.
Certains fabricants sont spécialisés dans la construction de vérandas et d'annexes pour votre maison. Ainsi, une extension de maison Gustave Rideau, par exemple, vous donnera toute satisfaction.
À vous de choisir, entre l'aluminium, le PVC ou le bois, le matériau qui vous semble le mieux convenir à votre véranda. Enfin, notez que, si la surface de cette extension de maison est inférieure à 20 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante.
Utilisez votre sous-sol
Si vous ne vous servez pas du sous-sol comme d'une cave, pour conserver vos bouteilles de vin notamment, vous pouvez utiliser cet espace pour agrandir la surface habitable de la maison.
Si vous décidez d'aménager le sous-sol, vous n'avez pas à prévoir de travaux importants. Et vous disposez d'une surface de plancher comparable à celle de la maison elle-même.
Avec cette solution, vous respectez le coefficient d'occupation des sols (COS) attribué à votre habitation. Il mesure la surface de plancher maximale autorisée sur votre terrain.
Le sous-sol, où vous serez mieux protégé des bruits extérieurs, se prête facilement à l'aménagement de pièces à vivre ou de chambres.
L'aménagement des combles
Toutes les maisons ne se prêtent pas à l'aménagement des combles. Si ces travaux sont possibles dans la vôtre, commencez par consulter le Plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune.
Ce document vous indiquera si la demande d'un permis de construire est nécessaire pour cet aménagement ou si vous pouvez vous contenter d'une déclaration préalable de travaux.
Ces combles aménagés vous font gagner une place considérable. Ils deviennent alors un second salon, une chambre pour votre adolescent, qui a besoin d'indépendance, ou une salle de jeux pour les enfants.
Dans le cadre de ces travaux d'aménagement, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel, notamment pour vérifier les poutres de soutien ou créer des fenêtres de toit.
N'oubliez pas le garage
Vous avez un garage mais vous n'y mettez pas votre voiture ? Dans ce cas, c'est de la place perdue. Pourquoi ne pas l'utiliser, plutôt, pour en faire une pièce supplémentaire ?
C'est d'autant plus avantageux que, dans ce cas, vous n'avez pas de travaux supplémentaires à prévoir ni de démarches d'urbanisme à accomplir. En effet, le garage est déjà construit ! Il s'agit simplement de changer sa destination. Il faudra juste prévoir de petits travaux d'aménagement, concernant les ouvertures par exemple.
Vous transformerez ce garage en fonction de vos besoins. Il peut devenir un bureau. Loin des bruits quotidiens de la maison, vous y serez plus tranquille pour travailler. Vous pouvez en faire un atelier, pour y peindre, si c'est votre passion, ou y faire du bricolage. Mais vous pouvez également y aménager une chambre d'amis ou un salon.
Une solution classique : la mezzanine
Faire installer une mezzanine, dans l'une de vos pièces, vous permet aussi d'agrandir l'espace habitable. Cela n'est possible, bien sûr, que si la pièce est assez haute. En principe, une hauteur sous plafond d'au moins 3 mètres est nécessaire pour prévoir la mise en place d'une mezzanine.
Il vaut mieux faire appel à un professionnel, qui l'installera dans les règles de l'art, en tirant le meilleur parti de la configuration de la pièce.
Cette solution est tout aussi intéressante d'un point de vue fiscal, car la superficie de la mezzanine n'est pas comptabilisée dans la surface prise en compte pour le calcul des impositions.
Cette mezzanine, vous pouvez, au choix, en faire une chambre d'appoint, ou le prolongement de votre chambre, en y installant un bureau ou un dressing.
Le studio container
Les containers maritimes sont de grandes boîtes métalliques destinées au transport des marchandises. C'est le mode d'acheminement et d'entreposage le plus employé aujourd'hui pour le fret maritime.
Mais, depuis quelques années, ces caissons métalliques, dûment aménagés, peuvent aussi servir de lieux d'habitation. Certains se transforment en maisons. La maison, vous l'avez déjà : pour vous, le container peut devenir un studio d'appoint.
Dans ce cas, il faudra prévoir des travaux, de raccordement notamment, car, au départ, ces containers ne sont pas destinés à être habités. Par ailleurs, si la surface du caisson excède 20 m2, il faudra demander un permis de construire.
Ce studio container peut être utilisé, à votre convenance, comme un second salon ou une chambre d'amis.
Surélevez votre maison
Pour gagner de la place, il est enfin possible de donner à votre maison un étage supplémentaire. De la sorte, vous ne mordez pas sur le jardin pour augmenter la surface habitable de la maison.
En procédant ainsi, vous ne dépasser pas non plus la surface de plancher maximale prévue pour votre terrain. Cependant, avant de vous lancer dans de tels travaux, il convient de faire vérifier la solidité des fondations et des murs porteurs.
Il faudra aussi solliciter la délivrance d'un permis de construire. Vous devrez également mobiliser un budget assez important pour faire exécuter ces travaux d'ampleur, qui prévoient notamment la destruction et le remplacement de la toiture ainsi que la pose d'un escalier supplémentaire.
Mais le gain de place est considérable. À l'issue des travaux, en effet, c'est un étage entier qui s'ajoutera à la maison. De quoi prévoir plusieurs pièces supplémentaires.
Aucun commentaire à 7 solutions pour agrandir sa maison